Aller au contenu

Manuel de français CE1


cassiopee100

Messages recommandés

Bonsoir

Après plusieurs années avec des CP, je vais avoir des CE1 et je suis à la recherche d'un manuel de Français ou d'une méthode pour enseigner la grammaire et la conjugaison.

Pourriez-vous m'aider et me dire ce que vous utilisez. J'ai fait des recherches mais avec la multitude d'ouvrages existants, je ne sais lequel choisir.

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a réussir en grammaire de chez Retz 

ou la méthode Picot 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup utilisé Réussir son entrée en grammaire de chez Retz. C'est une excellente méthode, très vivante.

Enseigner la grammaire avec un manuel, je pense que c'est d'un autre âge, et pas efficace. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour avoir utilisé les deux, je trouve beaucoup plus vivant " Réussir son entrée en grammaire " de chez Retz que la méthode Picot. Je ne sais pas si tu connais, mais il y a des petits personnages qui "parlent" aux enfants. Il y a tellement de ressources sur Internet que tu peux facilement les trouver en noir et blanc afin de les colorier et qu'ils répondent à ton/votre code couleur. Je me souviens aussi de colliers avec les figurines : les élèves adoraient... Picot, les textes sont beaucoup difficiles d'accès, c'est moins vivant. Désolée s'il y a des adeptes de la méthode Picot mais c'est juste ce que j'ai remarqué avec mes élèves. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est la programmation de réussir en grammaire qui me gène beaucoup, pas de rebrassage, alors qu'il y en a avec faire de la grammaire au...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Estrel27 a dit :

Picot, les textes sont beaucoup difficiles d'accès, c'est moins vivant. Désolée s'il y a des adeptes de la méthode Picot mais c'est juste ce que j'ai remarqué avec mes élèves. 

Je suis bien d'accord avec toi. La démarche me paraît intéressante, mais alors les textes...

Pour ce qui est du "rebrassage", un enseignant peut le faire lui-même. :)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ex-PES, j'aimais beaucoup Réussir en grammaire de Retz 🙂.

Ma dernière année, je suis tombée en CE1 avec une binôme elle aussi renouvelée, qui ne jurait que par Picot. Comme je savais qu'il y avait des chances que je ne termine pas l'année, j'ai accepté qu'on prenne ce qui lui plaisait à elle.

J'ai détesté ☹️ : on ne sait jamais ce qu'on apprend. Sur le même texte (en effet souvent peu intéressant), les exercices (les fameuses "transpositions") portent sur un peu de conjugaison, un peu de pluriel, un peu de passage au féminin, un peu de ci, de çà 😳... Je sais que c'est le concept, mais bon... Sans aide, les exos sont difficiles pour les élèves ; avec l'aide proposée par Picot, ça devient du recopiage. Ou alors, il faut être expérimenté pour gérer ce type de méthode, nous ne l'étions sans doute pas assez 😐

La critique du manque de rebrassage pour Retz n'est pas fausse, mais je pense qu'on peut rebrasser les notions vues dans les textes suivants.

Anecdote : après mon départ en février, j'ai su que ma binôme et ma remplaçante avaient abandonné Picot pour... Retz 😉 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En grammaire, j'utilise le RSEEG en adaptant la prog et en rebrassant. Et je rajoute parfois des transpositions à la manière de Picot, sur un point spécifique (et j'utilise aussi le principe lors des préparations à la dictée au dernier trimestre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai aussi abandonné picot en cours d année pour faire à ma sauce. Je l’avais déjà utilisée il y a quelques années mais cette année j ai peut être raté un truc avec certains es notions qui ne sont pas du tout acquises (genre l’infinitif du verbe…) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours. Je connais RSEEG, je vais regarder de près. Savez-vous s'il existe un site dédié à cette méthode ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé RSEEG plusieurs années. Je ne suis pas fan de la programmation. En suivant le guide, il y a 5 séances par notion mais finalement très peu d'exercices. La première séance avec le texte me barbe. C'est long et la compréhension je la travaille autrement. 

J'ai basculé en cours d'année sur Français Explicite car c'était le manuels les plus récents dans l'école. Je ne suis pas le GP. J'amène la notion de la manière la plus simple possible, sans chichis, sans image, sans texte. Ensuite quelques exercices à l'oral et sur l'ardoise puis 2 ou 3 séances dans le cahier du jour. Mes élèves écrivent plus et j'ai vraiment l'impression d'aller plus à l'essentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant je trouve génial l'appui du texte pour certaines notions, autant pour d'autres, ils ne sont pas pertinents je trouve et pour ces séquences-là, je les ai refaites autrement. 
Quand je vois ma manière de procéder, souvent, ma première séance est une fusion de la 1 et la 2 de la méthode. Et je rajoute effectivement des exercices intermédiaires (en prenant ceux proposés à la fin de la séquence ou d'autres, selon ce que je veux). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...