Aller au contenu

Etre partout à la fois et ne plus être à sa place... épuisement.


Invité Anonyme

Messages recommandés

Ne pas culpabiliser. Se reposer. Prendre soin de soi.

Les choses rentreront dans l'ordre avec un peu d'aide pour y voir plus clair.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, nonau a dit :

As tu fait un courrier à ton IEN en décrivant la situation et le comportement des parents? 

Tu peux demander une audience et être assisté par un représentant syndical.

Sinon un conseil de collègue. Vu le chemin chaotique que prend notre métier et notre salaire indécent, protège toi, et demande toi ce qui est le plus important dans ta vie. Fais la part des choses. 

Depuis quelques années, je rentre chez moi à 16h45 et plus "d'école". Ni le week-end. A part exceptionnellement. Je m'occupe de moi, de ma famille et de mes amis. Je ne vis plus pour le travail mais l'inverse. Tout glisse sur moi désormais. Je suis à 100% présent sur la journée et puis je débranche. 

Je n'ai plus peur de remettre les parents à leur place, de soliciter la hiérarchie quand ils débordent ou que des enfants dysfonctionnent. Il faut qu'ils sentent que c'est toi le chef et l'équipe bien entendu. 

La réunion de rentrée est hyper importante pour ça. C'est à ce moment là qu'il faut s'imposer et rappeler quelques règles et textes de loi élémentaires. Par exemple sur l'absentéisme, le comportement, les sorties scolaires conditionnées, sur le comportement des élèves observés les premiers jours, leurs niveaux, sur la façon de communiquer avec toi... C'est un moment décisif. 

 

Tu peux dire exactement ce que tu leur dis en réunion de rentrée? à propos de l'absentéisme? du comportement? la communication? enfin tout ce que tu listes?

A quelle date tu la fais?

As tu tout le monde présent? Si non, comment fais tu pour ceux qui ne viennent pas?

Vois tu chaque parent en individuel dans l'année?

Merci par avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quintuple niveau à 21 dont des TPS PS sans ATSEM à la journée, ce n'est pas possible. 

1h45 d'ATSEM par jour pour des TPS PS, c'est très, très peu, et c'est également très peu pour des MS ou GS. 

On te met dans une situation impossible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, vélo45 a dit :

Tu peux dire exactement ce que tu leur dis en réunion de rentrée? à propos de l'absentéisme? du comportement? la communication? enfin tout ce que tu listes?

A quelle date tu la fais?

As tu tout le monde présent? Si non, comment fais tu pour ceux qui ne viennent pas?

Vois tu chaque parent en individuel dans l'année?

Merci par avance

 

Chaque année j'ai la moitié, voir les 2/3 des parents. Les absents ont une fiche explicative, une sorte de compte rendu à signer. 

Au delà de l'organisation de la classe je parle de la réglementation qui encadre notre mission, comme l'absentéisme je fais un rappel de la loi et de la notion "d'absence acceptable". Je parle d'IP, de signalement... Je rappelle quelques histoires où des enseignants ont été condamnés pour non respect de la loi.. 

Pour les RDV avec moi, c'est uniquement avec une demande préalable sur le cahier de texte, jamais sur l'ENT. Je ne reçois pas le soir ou entre 2 portes. A part si c'est grave bien entendu. 

Les sorties pédagogiques ne sont pas dans les programmes. Elles sont de ma propre initiative. Donc si un élève n'a pas un comportement approprié, qui se met en danger ou qui met les autres en danger, il reste à l'école avec du travail. 

Ensuite je reçois les parents un par un, surtout ceux qui posent "problème", les autres c'est facultatif mais je note... 

Je suis très pointilleux sur le niveau de départ et le comportement. J'ai les livrets précédents et des renseignements des autres enseignants même s'ils viennent d'ailleurs. 

Une chose importante ne jamais attendre le lendemain pour régler un conflit ou communiquer. Par exemple la semaine dernière une élève de ma classe a baissé le pantalon d'une autre élève dans la cour. J'ai appelé la mère en direct juste après la récré en décrivant précisément la situation pour ne pas que ce soit déformé après la sortie des cours. Elle n'est donc pas venue à la sortie de fin d'année... 

Il faut montrer autant que possible que nous sommes responsables de leurs enfants et que donc nous sommes les chefs. Pas eux. 

 

 

 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors l'absentéisme..................... J'ai le même discours ok........................ mais voilà concrètement, nous on a essayé de signaler des absences type vacances.................... ben il se passe rien, ils reçoivent une lettre de l'inspection, ils s'en foutent complet.

Les IP pour manquement au suivi de leurs enfants......... faits............ il ne se passe rien non plus, il suffit de ne pas ouvrir la porte à l'AS.

Pour ne pas emmener un élève à une sortie, je suis surprise que tu aies ce "droit", ici ça partirait direct dans les tours avec obligation d'emmener tout le monde, j'ai lu des trucs sur le forum à propos d'élèves ingérables dont les enseignants ne voulaient pas emmener.............. mais qui y sont allés quand même.

En tout cas merci, je crois que je vais surtout arrêter la comm par mail et revenir au cahier de liaison uniquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, vélo45 a dit :

Alors l'absentéisme..................... J'ai le même discours ok........................ mais voilà concrètement, nous on a essayé de signaler des absences type vacances.................... ben il se passe rien, ils reçoivent une lettre de l'inspection, ils s'en foutent complet.

Les IP pour manquement au suivi de leurs enfants......... faits............ il ne se passe rien non plus, il suffit de ne pas ouvrir la porte à l'AS.

Pour ne pas emmener un élève à une sortie, je suis surprise que tu aies ce "droit", ici ça partirait direct dans les tours avec obligation d'emmener tout le monde, j'ai lu des trucs sur le forum à propos d'élèves ingérables dont les enseignants ne voulaient pas emmener.............. mais qui y sont allés quand même.

En tout cas merci, je crois que je vais surtout arrêter la comm par mail et revenir au cahier de liaison uniquement.

L'absentéisme c'est uniquement pour me protéger moi. Si l'administration ne fait pas son travail, c'est leur problème pas le mien. 

Pour les sorties ça n'arrive pas souvent mais la direction est toujours de mon côté. "Obligation d'emmener tout le monde" ? Y a-t-il un texte de loi? Les autres collègues font comme moi. C'est bien pour cela qu'ils sont prévenus dès la réunion de rentrée. 

De toute manière, si jamais un jour on m'oblige à emmener un enfant qui dysfonctionne, je resterai à  l'école et les autres parents en seront informés avec tous les détails. Il en va de notre crédibilité. 

Pour l'instant ça tient on verra par la suite... 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, nonau a dit :

Il faut montrer autant que possible que nous sommes responsables de leurs enfants et que donc nous sommes les chefs. Pas eux. 

Il y a 9 heures, vélo45 a dit :

ici ça partirait direct dans les tours avec obligation d'emmener tout le monde

Et bien, "ici" aussi!  Résultat: on accepte tout pour garder nos effectifs et ne pas devoir se retrouver dans une école à 100 bornes du domicile. Peut-être qu'on pense à l'envers et que les parents d'aujourd'hui ont, eux aussi, besoin de limites pour sentir leurs enfants en sécurité!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, nonau a dit :

Depuis quelques années, je rentre chez moi à 16h45 et plus "d'école". Ni le week-end. A part exceptionnellement. Je m'occupe de moi, de ma famille et de mes amis. Je ne vis plus pour le travail mais l'inverse. Tout glisse sur moi désormais. Je suis à 100% présent sur la journée et puis je débranche. 

Voilà!
C'est aussi l'attitude que j'adopte depuis plusieurs années. Faire la part des choses.
Et aussi, je ne réponds plus aux textos ou mails quand je suis à la maison. (affreuse tendance de la directrice à nous envoyer des messages le week-end ou pendant les vacances, c'est STOP!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, nonau a dit :

L'absentéisme c'est uniquement pour me protéger moi. Si l'administration ne fait pas son travail, c'est leur problème pas le mien. 

Pour les sorties ça n'arrive pas souvent mais la direction est toujours de mon côté. "Obligation d'emmener tout le monde" ? Y a-t-il un texte de loi? Les autres collègues font comme moi. C'est bien pour cela qu'ils sont prévenus dès la réunion de rentrée. 

De toute manière, si jamais un jour on m'oblige à emmener un enfant qui dysfonctionne, je resterai à  l'école et les autres parents en seront informés avec tous les détails. Il en va de notre crédibilité. 

Pour l'instant ça tient on verra par la suite... 

 

Et bien j'ai commencé à déclencher un truc pour absenteisme que j'estimais non recevable..................... OUhlala! Les démarches à faire! En premier faire une EE!!!! Super! 1h30 de RV juste aérien ou spatial............................ et bien depuis enfant toujours absent mais le motif c'est "malade", j'ai donc signalé ma GRANDE inquiétude au medecin scolaire...................... et c'est en stand by.................................... Voilà voilà.

Je sais c'est pas mon gosse mais on accepte plein de choses pour certains et pas pour d'autres.

Chez nous c'est interdit d'interdire une sortie à un élève................. On doit d'ADAPTER. s'ADAPTER à tout! Faire du CP en CM1 c'est normal maintenant. Donc on emmène tout le monde point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, vélo45 a dit :

Et bien j'ai commencé à déclencher un truc pour absenteisme que j'estimais non recevable..................... OUhlala! Les démarches à faire! En premier faire une EE!!!! Super! 1h30 de RV juste aérien ou spatial............................ et bien depuis enfant toujours absent mais le motif c'est "malade", j'ai donc signalé ma GRANDE inquiétude au medecin scolaire...................... et c'est en stand by.................................... Voilà voilà.

Je sais c'est pas mon gosse mais on accepte plein de choses pour certains et pas pour d'autres.

Chez nous c'est interdit d'interdire une sortie à un élève................. On doit d'ADAPTER. s'ADAPTER à tout! Faire du CP en CM1 c'est normal maintenant. Donc on emmène tout le monde point.

La loi c'est 4 demi journées non justifiées = signalement. Bien entendu je préviens avant. 

Quand ils se font prendre à 150 km/h sur l'autoroute ils font une EE? 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vélo45 a dit :

Et bien j'ai commencé à déclencher un truc pour absenteisme que j'estimais non recevable..................... OUhlala! Les démarches à faire! En premier faire une EE!!!! Super! 1h30 de RV juste aérien ou spatial............................ et bien depuis enfant toujours absent mais le motif c'est "malade", j'ai donc signalé ma GRANDE inquiétude au medecin scolaire...................... et c'est en stand by.................................... Voilà voilà.

Je sais c'est pas mon gosse mais on accepte plein de choses pour certains et pas pour d'autres.

Chez nous c'est interdit d'interdire une sortie à un élève................. On doit d'ADAPTER. s'ADAPTER à tout! Faire du CP en CM1 c'est normal maintenant. Donc on emmène tout le monde point.

Ou bien plus simplement : ne plus faire de sorties. 

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'accueil est obligatoire, pas la sortie. Si tu ne veux pas emmener un élève en sortie, il reste dans l'école, sous la surveillance d'un collègue (et avec un travail bien chiant pour lui, si possible). Le problème, c'est si tout le monde sort en même temps. Alors là, toi, tu restes avec ta classe et tu expliques aux parents pourquoi.

En tout cas, j'ai déjà fait comme ça. Et les protestation des parents auprès d' lIEN n'ont abouti à rien.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...