Aller au contenu

Sondage législatives


jeanounette

Législatives premier tour  

210 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

il y a 20 minutes, jeanounette a dit :

Grande différence même si les 2 ont mené aux pires dictatures :

L'idéologie d'extrême droite porte en elle le rejet de l'Autre (celui qui est différent), c'est dans son ADN, dans ses écrits pour se définir, c'est la base de sa doctrine.

L'idéologie d'extrême gauche ne porte pas en elle le rejet d'un autre être humain.

C'est en cela que nazisme et communisme ne peuvent être mis sur un pied d'égalité.

Je suis plutôt d'accord avec toi mais les massacres de professeurs, artistes, intellectuels des Khmers rouges prouvent que même avec un objectif d'émancipation de l'humanité on est capable des pires atrocités.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, BobbyWatson a dit :

Je suis plutôt d'accord avec toi mais les massacres de professeurs, artistes, intellectuels des Khmers rouges prouvent que même avec un objectif d'émancipation de l'humanité on est capable des pires atrocités.

Bah oui mais faut pas le dire, ces gens-là comme d'ailleurs Staline et Mao ont en leur temps été vivement soutenus par Libé, l'Huma et autres grands donneurs de leçons toujours en vogue dans certains milieux..:idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Argon a dit :

 Non. Je dis seulement que la locution "extrême droite", comme d'ailleurs à peu près toutes celles formées sur "extrême", relève du registre polémique et qu'elle n'a pas grand chose d'objectif — et aujourd'hui bien moins qu'hier encore, quand la bipolarité de la vie politique lui donnait au moins un peu de sens — ; et surtout que ce n'est pas le rôle d'un Ministre de la République d'instrumentaliser les pouvoirs qui lui sont attribués pour biaiser une élection démocratique en polémiquant avec certains candidats.

 Pour moi, la neutralité républicaine devrait s'imposer à ceux qui sont chargés d'organiser l'expression du suffrage populaire.

 Mais tu es absolument libre d'applaudir Darmanin quand il est d'accord avec toi !

Tu rejettes l'expression, c'est donc bien que tu réfutes qu'on (Darmanin ou d'autres politiques, les journalistes et politologues, et quiconque ici) dise que ce parti est à l'extrême droite. Tu prétends même qu'il s'agit d'insulte, c'est dans un autre fil, je ne sais plus lequel. Alors que ces termes extrême droite sont indissociables de l'histoire des formations politiques depuis la Révolution et dont le RN est aujourd'hui l'héritier incontestable. C'est la logique de dédiabolisation de ce parti : embellir les discours, rejeter tout ce qui nuit à l'image de ce parti dont la ligne politique a toujours été et reste aujourd'hui le rejet d'une partie de la population et sa stigmatisation pour régler les problèmes du pays. Que le ministre de l'Intérieur le dise ou pas, que le Conseil d'État le confirme ou pas, peu m'importe. Les idées d'exclusion, de séparation, de stigmatisation sont extrêmes, l'histoire en témoigne. Ce parti privilégie une jolie et douce forme pour cacher le fond qui repose sur la discrimination. Et tous ceux qui pensent que cette politique discriminatoire relève de l'extrême pourront encore le dire tant qu'ils auront la liberté de s'exprimer : le RN reste un parti d'extrême droite.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tijona a dit :

Je trouve hallucinant que des enseignants [...]

[...] assez honteux pour des PE.

Ou pas ! 

Ici on est sur un forum/réseau social ouvert à tous. Nul injonction de présenter un PV d'installation ou un bulletin de paie pour s'inscrire.

Si un jour EDP exige l'obligation d'utiliser son adresse mail académique pour devenir ou rester membre, ce site perdra un sacré paquet de membres actuels... :whistling:

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, B i b a dit :

 tu réfutes qu'on (Darmanin ou d'autres politiques, les journalistes et politologues, et quiconque ici) dise que ce parti est à l'extrême droite.

  Non. Je distingue absolument Darmanin et sa clique, dont j'attendrais (sans illusions !) le minimum de modération et d'objectivité, le "devoir de réserve" que ses hautes fonctions requièrent, et qu'on n'hésite pas à nous imposer à nous, simples exécutants ; et d'autre part tous les autres.

 Pour moi, la liberté d'expression des politiciens sans fonctions exécutives, des journalistes et des politologues devrait être à peu près absolue (ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui, et de plus en plus). Comme celle de tous leurs adversaires et contradicteurs — et la tienne comme la mienne, d'ailleurs.

Il y a 4 heures, B i b a dit :

 Tu prétends même qu'il s'agit d'insulte, c'est dans un autre fil, je ne sais plus lequel.

  Le plus souvent, oui, c'est énoncé dans une volonté de dénigrement et d'insulte.

Il y a 4 heures, B i b a dit :

Alors que ces termes extrême droite sont indissociables de l'histoire des formations politiques depuis la Révolution

  Bien sûr que si. C'est une tradition particulière d'analyse politique, qui a pu avoir son utilité (quoique médiocre à mon sens, s'agissant principalement d'exclure certains intervenants ou certains partis d'un débat soi-disant "modéré"). Mais très peu, sinon aucune, de formations politiques sérieuses se sont jamais, à ma connaissance, réclamées elles-mêmes "d'extrême-droite". (oui, certainement, des groupuscules comme le GUD...)

Il y a 4 heures, B i b a dit :

C'est la logique de dédiabolisation de ce parti : embellir les discours, rejeter tout ce qui nuit à l'image de ce parti dont la ligne politique a toujours été et reste aujourd'hui le rejet d'une partie de la population et sa stigmatisation pour régler les problèmes du pays.

  Certes. C'est même  pratiquement la logique de communication de tous les partis de tous les pays démocratiques, se présenter comme raisonnables et modérés, comme les mieux placés bien sûr "pour régler les problèmes du pays", et rejeter les accusations d'irréalisme et d'extrémisme sur leurs adversaires.

Il y a 4 heures, B i b a dit :

 Les idées d'exclusion, de séparation, de stigmatisation sont extrêmes, l'histoire en témoigne.

  Ta propre lecture partisane de l'histoire et de ces programmes, peut-être.

Modifié par Argon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jeanounette a dit :

Grande différence même si les 2 ont mené aux pires dictatures :

L'idéologie d'extrême droite porte en elle le rejet de l'Autre (celui qui est différent), c'est dans son ADN, c'est la base de sa doctrine.

L'idéologie d'extrême gauche ne porte pas en elle le rejet d'un autre être humain.

L’extrême droite et l’extrême gauche sont toutes  deux dans le rejet de l’être humain mais dans des registres différents :

Analyse intéressante ici:

https://www.levif.be/belgique/extreme-droite-extreme-gauche-meme-combat-carte-blanche/  ( le vif: journal hebdo centre gauche )

 « Faut-il ajouter que, contrairement à l’extrême droite, ils ne cultivent pas la haine de l’Autre? Exact… Sauf la haine des bourgeois, des patrons, des riches, des sociaux-démocrates, catalogués « traîtres » au prolétariat, des intellectuels non-marxistes, des journalistes critiques, tous bien entendu « vendus au grand Capital »… Cela fait tout de même pas mal de monde. Au final, l’extrême gauche n’est guère plus tendre que l’extrême droite pour clouer au pilori ceux qui n’adhèrent pas à son catéchisme rouge vif. »

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BobbyWatson a dit :

Je suis plutôt d'accord avec toi mais les massacres de professeurs, artistes, intellectuels des Khmers rouges prouvent que même avec un objectif d'émancipation de l'humanité on est capable des pires atrocités.

Je ne suis pas certain que quelqu'un comme Pol Pot avait pour objectif réel "l'émancipation de l'humanité"... Idem pour Staline et les nombreux dictateurs "communistes" ayant sévi jusqu'à présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alex32 a dit :

Ou pas ! 

Ici on est sur un forum/réseau social ouvert à tous. Nul injonction de présenter un PV d'installation ou un bulletin de paie pour s'inscrire.

Si un jour EDP exige l'obligation d'utiliser son adresse mail académique pour devenir ou rester membre, ce site perdra un sacré paquet de membres actuels... :whistling:

Les retraités déjà... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2024 à 20:15, kaia a dit :

Et combien d'anonymes a-t-elle-sauvés ? Arrête avec les réseaux sociaux et fais toi une idée propre. N'as-tu jamais été confronté à la police ? Moi, plusieurs fois dans le cadre personnel et professionnel et ça a été à chaque fois un événement positif. En plus, dans ce que tu cites, combien sont des délinquants, des personnes qui ont refusé d'obtempérer ? Et qui si elles l'avaient fait ne seraient pas mortes. Si tu adhères à ça, c'est vraiment que tu as été lobotomisé.

Désolée je reviens en arrière, pas eu le temps cette semaine

A la base je n'étais pas spécialement "anti-flic". Mais oui, il y a un gros problème de recrutement dans la police, reconnu par une partie d'entre elle : https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/armee-et-securite/une-fois-qu-ils-ont-eu-le-concours-il-est-quasiment-impossible-de-les-renvoyer-dans-les-ecoles-de-police-des-rates-dans-le-recrutement_4364457.html

Les réseaux sociaux évoqués par Jeanounette ont eu dans ce cas pour effet de faire connaître des événements ou d'en donner une autre version que "l'officielle", pas seulement de "diffuser des idées". Je pourrais aussi te citer des livres d'anciens policiers ("Police, la loi de l'omerta"), ou l'enquête du magazine Street Press qui a infiltré un groupe FB de 8 000 policiers qui multipliaient propos homophobes, sexistes, racistes.

Maintenant tu demandes des "exemples personnels" (même si je ne suis pas fan de juger de quelque chose par son vécu, forcément non représentatif) :

1) 2 amis à moi, Blancs, le soir, dans un quartier populaire de Paris, font demi-tour devant un DAB où stationnait un groupe, par peur que ce soit des dealers qui leur piquent leur argent. Face à ce demi-tour, 4 hommes leur sautent dessus, échauffourées, doublure de blouson déchirée, impression d'être attaqués... Ma copine hurle : "Appelez la police !" Ben... c'était la police, en civil 🤪. Ils surveillaient les dealers et avaient pris mes amis pour des clients ayant repéré leur présence. Le + choquant ? Même une fois qu'ils ont pris conscience de leur erreur, ils ont fouillé mes amis (bon, pourquoi pas) : au lieu de leur rendre leurs affaires de la main à la main, ils les ont jetées par terre, dans la boue.

Ils avaient fait chou blanc, ils étaient énervés 🙄...

 

2) 2 connaissances, un couple de Maghrébins à la tête d'un restau. Tutoiement (ils avaient 55 ans....), ironie systématique. Ex : la femme dit : "C'est moi qui écris les bons de commande, mon mari écrit mal (dans le sens : c'est pas lisible)". Les flics : "Ha ha ha, il ne sait pas écrire ?" 

 

3) Un récent procès pour violence conjugale dans un tribunal de la RP. Les policiers minimisaient constamment le coup de poing asséné par l'homme "Quand elle est venue porter plainte, le lendemain, on voyait presque plus rien" ; "Mais elle lui a donné 2 coups de balai"... (coups de balai qui étaient de défense) Bref.... 

Modifié par FemmeDeRochas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, BobbyWatson a dit :

C'est la signification de ton pseudo, acetabulum signifie petite tasse de vinaigre.

Et je n'enrage pas du tout, tu me fais rire. Je ne comprends pas qu'on puisse être aussi bête et se penser si supérieurement intelligent. 

Vous pensez vraiment avoir les moyens de prendre l'ascendant avec le tutoiement et votre condescendance ? L'intelligence ne se décrète pas, elle est. Ce que l'on en fait diffère bien davantage.

Fondamentaux :

https://www.conseil-constitutionnel.fr/sites/default/files/as/root/bank_mm/constitution/constitution.pdf

https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:12012E/TXT

Modifié par André Jorge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Acetabulum a dit :

Vous pensez vraiment avoir les moyens de prendre l'ascendant avec le tutoiement et votre condescendance ? L'intelligence ne se décrète pas, elle est. Ce que l'on en fait diffère bien davantage.

Fondamentaux :

https://www.conseil-constitutionnel.fr/sites/default/files/as/root/bank_mm/constitution/constitution.pdf

https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:12012E/TXT

L'ascendant je l'ai pris à l'instant où j'ai fait preuve de respect quand bien même tu insultais tout le monde. Si tu es fabuleusement intelligent, tu es très concrètement mal éduqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   3 membres sont en ligne

    • Florida
    • locko
    • Anna56
×
×
  • Créer...