Aller au contenu

Sondage législatives


jeanounette

Législatives premier tour  

229 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Donc en gros, il faudrait encore une fois que la gauche renie le programme sur lequel elle a été élue ! Ben non, les électeurs de gauche ne veulent plus de ce fonctionnement ! 
Le NFP a clairement dit que chaque mesure serait discutée de façon à trouver une majorité au cas par cas. Ça permettra de faire tomber les masques. 

Je n’ai pas bien compris ta réponse sur le front républicain : comment peut-il être étendu en se privant de toutes les voix de gauche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, elpissou a dit :

Donc en gros, il faudrait encore une fois que la gauche renie le programme sur lequel elle a été élue ! Ben non, les électeurs de gauche ne veulent plus de ce fonctionnement ! 
Le NFP a clairement dit que chaque mesure serait discutée de façon à trouver une majorité au cas par cas. Ça permettra de faire tomber les masques. 

Je n’ai pas bien compris ta réponse sur le front républicain : comment peut-il être étendu en se privant de toutes les voix de gauche ?

Bein oui dans une démocratie défaillante (et c'est un euphémisme )quoi de plus normal. 

TINA...

Après le référendum de 2005...

Modifié par nonau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, elpissou a dit :

Donc en gros, il faudrait encore une fois que la gauche renie le programme sur lequel elle a été élue !

  Pas nécessairement.

  Donc, en gros, il faudrait que pour une fois la gauche sache ce qu'elle veut. Dans la configuration actuelle, sans majorité claire au Parlement, elle a trois options :

  • Elle veut continuer à se draper dans ses certitudes, faire la leçon à tout le monde et gesticuler dans les médias pour expliquer à quel point les autres sont antidémocratiques. Aucun problème : elle reste dans l'opposition et continue ce qu'elle fait depuis cinq ans.
  • Elle veut légiférer en imposant son programme, tout son programme et rien que son programme. Aucune chance : une majorité absolue de députés ont été démocratiquement élus sur d'autres programmes. Là encore, elle choisit donc de rester dans l'opposition.
  • Elle veut gouverner. Ça semble tout à fait négociable, si elle cesse de s'arc-bouter sur son programme minoritaire, et prend en compte l'état actuel de Parlement (une "chambre introuvable", comme disent les politistes, et cesse de prendre ses désirs de victoire incontestable pour des réalités.

  À mon sens, aucune des trois n'impose de reniement ; en revanche, la dernière suppose un minimum de souplesse et de sens du compromis.

Il y a 2 heures, elpissou a dit :

Ben non, les électeurs de gauche ne veulent plus de ce fonctionnement !

  Les électeurs de gauche sont minoritaires en France. S'ils ne sont pas capables de le réaliser et d'accepter les compromis que cela suggère — on se fiche pas mal de ce qu'ils veulent ou non.

Il y a 2 heures, elpissou a dit :

Le NFP a clairement dit que chaque mesure serait discutée de façon à trouver une majorité au cas par cas. Ça permettra de faire tomber les masques.

  Ah ?  

  Moi, dans l'appel de Mélenchon, je lis « est-ce que vous vous engagez (...) à lui permettre d'appliquer le programme pour lequel nous avons sommes arrivés en tête des élections législatives ? »

  Et il aurait comme une nuance entre "discuter de façon à trouver une majorité au cas par cas" et exiger un engagement à permettre d'appliquer le programme du NFP...

 

Il y a 2 heures, elpissou a dit :

Je n’ai pas bien compris ta réponse sur le front républicain : comment peut-il être étendu en se privant de toutes les voix de gauche ?

  Parce que nous ne parlons pas tout à fait de la même chose, probablement. Pour moi, un Front Républicain (je souligne l'article indéfini), c'est un processus politique par lequel un certain nombre de partis politiques se revendiquant républicains s'entendent pour en ostraciser un ou plusieurs autres, quels qu'ils soient — y compris, aujourd'hui, LFI. Je suppose que, pour toi, le Front Républicain, le seul imaginable, c'est plutôt celui qui ostracise le RN...?

Modifié par Argon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Argon a dit :

  Moi, dans l'appel de Mélenchon, je lis « est-ce que vous vous engagez (...) à lui permettre d'appliquer le programme pour lequel nous avons sommes arrivés en tête des élections législatives ? »

  Et il aurait comme une nuance entre "discuter de façon à trouver une majorité au cas par cas" et exiger un engagement à permettre d'appliquer le programme du NFP...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Argon a dit :

 Les électeurs de gauche sont minoritaires en France. S'ils ne sont pas capables de le réaliser et d'accepter les compromis que cela suggère — on se fiche pas mal de ce qu'ils veulent ou non. 

Ok. Qui est majoritaire aujourd’hui ? 
Qui est capable d’avoir un groupe majoritaire à l’assemblée ? Personne.

Il semble donc logique de laisser la main au groupe arrivé en tête et le laisser essayer de mettre en place son programme.

  • J'adhère 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Argon a dit :

   Parce que nous ne parlons pas tout à fait de la même chose, probablement. Pour moi, un Front Républicain (je souligne l'article indéfini), c'est un processus politique par lequel un certain nombre de partis politiques se revendiquant républicains s'entendent pour en ostraciser un ou plusieurs autres, quels qu'ils soient — y compris, aujourd'hui, LFI. Je suppose que, pour toi, le Front Républicain, le seul imaginable, c'est plutôt celui qui ostracise le RN...?

Pour moi un front républicain fait obstacle à l’arrivée au pouvoir d’un parti extrémiste, donc non républicain, en mémoire de ce qu’il s’est passé il y a 80 ans. 
LFI n’est pas reconnu comme un parti d’extrême gauche ( cf Conseil d’Etat), le RN si.

Ceux qui menacent un gouvernement NFP d’une Motion de censure à priori détruisent ce front républicain en méprisant une nouvelle fois les électeurs de gauche et le RN se frotte les mains ! Comme d’habitude, ils ne font rien, ils ne commentent pas et engrangent les voix….

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, elpissou a dit :

Ok. Qui est majoritaire aujourd’hui ? 
Qui est capable d’avoir un groupe majoritaire à l’assemblée ? Personne.

  De fait. C'est compliqué.

il y a 38 minutes, elpissou a dit :

Il semble donc logique de laisser la main au groupe arrivé en tête et le laisser essayer de mettre en place son programme.

  Le "groupe arrivé en tête" — tu veux dire le Rassemblement National, plus grand groupe à l'Assemblée ?

   C'est un peu facile de rebaptiser "logique" la solution qui t'arrange...   Il y a toutes sortes de logiques à l'œuvre. Et la seule qui vaille en l'occurrence, c'est celle de la Constitution : le Président de la République nomme le Premier Ministre, selon sa "logique" propre.

  

il y a 33 minutes, elpissou a dit :

Pour moi un front républicain fait obstacle à l’arrivée au pouvoir d’un parti extrémiste, donc non républicain,

  Il se trouve que certains (je n'en suis pas), de bonne foi ou pas, considèrent aujourd'hui LFI comme un parti extrémiste.

il y a 33 minutes, elpissou a dit :

 en mémoire de ce qu’il s’est passé il y a 80 ans.

  Ah ?  Ça sort d'où, ça ? 

  Si un nouveau parti fasciste, sans aucun rapport avec la période nazie, émergeait demain, il ne pourrait donc y avoir de "front républicain" contre lui, selon toi ?

il y a 33 minutes, elpissou a dit :

LFI n’est pas reconnu comme un parti d’extrême gauche ( cf Conseil d’Etat), le RN si.

  Non. Le Conseil d'État est un tribunal administratif, qui ne peut en aucun cas attribuer ce type d'étiquette à un parti. Ce serait même une forfaiture.

  Ce qu'il a fait récemment, ce n'est donc en aucun cas qualifier le RN d'extrême droite, c'est seulement valider la possibilité pour le Ministre de l'Intérieur d'attribuer à un parti une étiquette dont il ne veut pas, lors de la présentation des résultats d'élection.

  Il se trouve qu'à l'époque, Darmanin avait envie de taper sur le RN, pas sur LFI. Il se trouve aussi que le contexte politique a passablement changé, et que LFI est aussi devenu une cible. Donc ce qu'il faut retenir de cette décision, dont tu te réjouis peut-être un peu vite, c'est que demain, si ça lui chante, le Ministre de l'Intérieur, quel qu'il soit, aura désormais toute latitude pour qualifier LFI d'"extrême-gauche", ou pire.

 

il y a 33 minutes, elpissou a dit :

Ceux qui menacent un gouvernement NFP d’une Motion de censure à priori détruisent ce front républicain en méprisant une nouvelle fois les électeurs de gauche et le RN se frotte les mains ! Comme d’habitude, ils ne font rien, ils ne commentent pas et engrangent les voix….

  En quoi ne pas reconnaître que la gauche est majoritaire et en position d'imposer son programme alors que, factuellement, elle ne l'est pas reviendrait-il à "mépriser les électeurs de gauche". ?

 

 

 Par ailleurs, Lucie Castets et Jean-Luc Mélenchon ne disent effectivement pas la même chose — ce qui ne renforce pas vraiment la crédibilité de la première.  Et il convient de distinguer deux questions sans grand rapport, le choix de Lucie Castets comme Premier Ministre, alors que personne n'avait entendu parler d'elle il y a un mois et avec zéro expérience ministérielle d'une part ; et l'acceptation par tous ceux que Mélenchon n'a cessé d'insulter (souvent à juste titre, mais c'est une autre histoire) de ministres LFI d'autre part.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins les loups sortent du bois...

Darmanin "Metoo", Macron, Retaillau, Ciotti, Bayrou, Philippe, Cazeneuve, Valls, MLP, Bardella... La même clique. Le même système...

Avec la machine médiatique à leur service. Une caste au service exclusivement d'une autre micro caste économique. Il n'y a qu'à voir qui s'enrichit dans ce pays, à qui profite le braquage. 

En fait il n'y a pas de "barrage républicain". Ça c'est pour les écervelés. Il y a juste un système mafieux qui cherche à tout prix à se maintenir en place tout en contrôlant la population.

Ils servent tous les mêmes intérêts. Ceux qui les paient et qui les font accéder au pouvoir pour le renvoi d'ascenseur... 

 

 

 

  • Merci 1
  • Triste 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nonau a dit :

Au moins les loups sortent du bois...

Darmanin "Metoo", Macron, Retaillau, Ciotti, Bayrou, Philippe, Cazeneuve, Valls, MLP, Bardella... La même clique. Le même système...

Avec la machine médiatique à leur service. Une caste au service exclusivement d'une autre micro caste économique. Il n'y a qu'à voir qui s'enrichit dans ce pays, à qui profite le braquage. 

En fait il n'y a pas de "barrage républicain". Ça c'est pour les écervelés. Il y a juste un système mafieux qui cherche à tout prix à se maintenir en place tout en contrôlant la population.

Ils servent tous les mêmes intérêts. Ceux qui les paient et qui les font accéder au pouvoir pour le renvoi d'ascenseur... 

 

 

 

Les anars ont un slogan, simpliste comme tous les slogans, mais à l'heure où la clique au pouvoir s'assoit sur le résultat des législatives on voit bien qu'il est loin d'être stupide : "si les élections pouvaient changer quelque chose, cela ferait longtemps qu'elles seraient interdites"... 

Modifié par BrunoXXX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est officiel, pas de gouvernement NFP pour la "stabilité institutionnelle" :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...