Aller au contenu

Sondage législatives


jeanounette

Législatives premier tour  

229 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Non, justement, la personne citait d’autres articles de la constitution qui prévoient ce cas de figures. Les ministres démissionnaires auraient alors un statut particulier qui les autorise à siéger tout en étant encore ministres. De toute façon, vu qu’ils ne peuvent lancer aucun projet de loi, ça limite les conflits de mandats.

Modifié par Floredelouest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gouvernement actuel (affaires courantes) n’a plus de pouvoirs en conflit avec l’assemblée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais ça fait quand même des voix supplémentaires pour les postes clés de l'assemblée (ce n'est fait que pour ça d'ailleurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah normal, non ? Ils ont été élus. Si on mettait leur suppléants, on aurait les mêmes voix.:idontno:

Modifié par Floredelouest
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Torque a dit :

Ok, Staline n'était pas communiste, ni d'ailleurs Lénine, Mao, Pol Pot, Kim jung-un... sans parler des dictatures d'Amérique du Sud. Ouf, on est sauvé !

Le national capitalisme populaire de la  Chine actuelle est une dictature comme celle de Staline mais celle ci est plus fréquentable car capitaliste et surtout constitue un laboratoire pour une société orwelienne dans laquelle nous plonge progressivement nos démocraties désormais défaillantes. 

Le Chili de Pinochet également était une dictature dite nationale capitaliste. 

Et actuellement notre système capitaliste devient d'un autoritarisme sournois moins "violent" en apparence mais tout aussi destructeur. 

Doit on associer capitalisme et autoritarisme ? Capitalisme et contrôle des populations ? 

Tout système pour se maintenir en arrive aux mêmes extrémités,  très loin de l'essence du mouvement. 

 

Modifié par nonau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la macronie le RN c'est dangereux avant les élections et après on peut diner avec eux et chercher des arrangements pour se faire réélire :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas dû voir la même vidéo. Sachant qu'en plus, depuis, ils ont mis Chenu dans la balance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après recherches...

L'article 23 de la Constitution stipule que "Les fonctions de membre du gouvernement sont incompatibles avec l'exercice de tout mandat parlementaire."

Mais il existe une loi organique qui dispose que "les incompatibilités établies à l'article 23 de la Constitution prennent effet à l'expiration d'un délai de un mois à compter de sa nomination. Pendant ce délai, le parlementaire membre du Gouvernement ne peut prendre part à aucun scrutin."

17 ministres élus députés le 07 juillet, démission accordée le 16 juillet = 9 jours. Ils peuvent donc voter pour le perchoir aujourd'hui.

Mais il n'en demeure pas moins qu'il y a quelque chose de tordu de se savoir gouvernés (même pour des "affaires courantes") par un gouvernement démissionnaire dont les membres ne sont officiellement que députés au même titre que les 460 autres députés. 

Ce pseudo "gouvernement transitoire" ne saurait durer.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Yuuko a dit :

J'ai pas dû voir la même vidéo. Sachant qu'en plus, depuis, ils ont mis Chenu dans la balance.

Je pense qu'ils négocient pour le second tour de l'élection au perchoir. De toute manière ils se rencontrent et discutent c'est bien là le problème. Le RN pour certains, c'est des pestiférés quand il s'agit de demander un barrage républicain pour se faire élire et après "non ça va on peut discuter avec eux" 🤢, les fachos deviennent fréquentables. Oui je dis bien facho car comme tout parti fasciste le principe c'est désigner l'Autre comme bous émissaire responsable des maux de la société.

Modifié par jeanounette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse à Alex32

Perso, ça ne me choque pas. On n'est pas habitué certes, mais il faut bien que l'administration continue de tourner. Les ministres en place ne font que faire tourner la machine ; et encore, c'est surtout l'ensemble des fonctionnaires qui font fonctionner...  Ou alors la constitution aurait dû prévoir une délégation de pouvoirs au fonctionnaire le plus haut placé dans chaque administration :idontno:

Je ne suis pas suffisamment experte pour juger, et surtout j'ai l'humilité de penser que la constitution a été réfléchie par plus compétent que moi et que ça me dépasse complètement.

Modifié par Floredelouest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Floredelouest a dit :

Perso, ça ne me choque pas.

Perso, ça me choque.

Les Français sont allés voter 3 fois en 28 jours. Ils ont envoyé des messages clairs : on ne veut pas de l'extrême-droite et on ne veut plus de la "majorité" présidentielle sortante. Selon moi, il faut tenir compte de ces choix.

Or on a toujours Attal premier ministre, Braun-Pivet se représente comme impétrante pour le perchoir = on prend les mêmes et on recommence !

Les Français ont voté pour qu'il y ait un changement et pas encore les mêmes au même poste.

 

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette démission du gouvernement pour pouvoir voter aujourd'hui pour le perchoir, ce pseudo gouvernement de transition ne sont que des magouilles politiques. La macronie, défaite et moribonde, tente de survivre par le forcing dans un monde politique qui ne veut plus d'elle.

 

@Floredelouest Tu connais le jeu Jorétapo ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...