Aller au contenu

Les ceintures de compétences


Messages recommandés

Bonjour à tous,

voilà, j’observe depuis quelques temps la mise en place de ceintures de compétences en classe.

Comment cela fonctionne t il?

Est ce favorable pour une vraie pédagogie différenciée?

Comment commencer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

J'allais justement publier un article sur ce sujet... 

Les "ceintures de compétences" à l'école primaire en France sont un système d'évaluation et d'apprentissage inspiré des arts martiaux, où chaque ceinture correspond à un niveau de maîtrise spécifique dans différentes compétences. Ce dispositif vise à promouvoir une progression individualisée et motivante pour les élèves.

Principe des ceintures de compétences

  1. Évaluation par niveaux :

    • Chaque compétence est divisée en plusieurs niveaux de maîtrise, représentés par des couleurs de ceinture (blanche, jaune, orange, etc.).
    • Les élèves progressent à leur propre rythme et passent à la ceinture suivante lorsqu'ils maîtrisent une compétence.
  2. Motivation et autonomie :

    • Les ceintures de compétences encouragent l'autonomie et la motivation des élèves en leur permettant de voir clairement leurs progrès.
    • Les élèves savent ce qu'ils doivent travailler pour atteindre le niveau supérieur, ce qui favorise une auto-évaluation et un apprentissage actif.
  3. Différenciation pédagogique :

    • Ce système permet aux enseignants d'adapter l'enseignement aux besoins individuels des élèves.
    • Les élèves peuvent avancer plus rapidement ou prendre plus de temps sur certaines compétences sans être pénalisés.
  4. Transparence et objectivité :

    • Les critères pour passer d'une ceinture à une autre sont clairs et objectifs, ce qui rend l'évaluation plus transparente pour les élèves et leurs parents.
    • Cela peut aider à réduire le stress lié aux évaluations traditionnelles et à valoriser les progrès constants.

Fonctionnement pratique

  1. Compétences concernées :

    Les ceintures de compétences peuvent être utilisées dans plusieurs domaines, comme les mathématiques, la lecture, l'écriture, les sciences, et même les compétences sociales et comportementales.
  2. Progression :

    • Chaque compétence est divisée en étapes spécifiques que les élèves doivent maîtriser avant de passer à la suivante.
    • Les enseignants fournissent des activités et des exercices adaptés au niveau de chaque ceinture pour aider les élèves à progresser.
  3. Évaluation :

    • Les évaluations sont souvent formatives, c'est-à-dire qu'elles sont utilisées pour guider l'apprentissage plutôt que pour sanctionner les performances.
    • Les élèves peuvent démontrer leur maîtrise par des activités pratiques, des projets ou des tests adaptés.
  4. Récompenses :

    • Lorsque les élèves passent à une nouvelle ceinture, cela peut être célébré de différentes manières pour reconnaître leurs efforts et leurs réussites.
    • Cela peut inclure la remise symbolique d'une ceinture de couleur correspondante ou d'un certificat.

Avantages des ceintures de compétences

  • Encouragement de la persévérance : Les élèves apprennent que l'effort et la persévérance sont valorisés.
  • Apprentissage personnalisé : Chaque élève peut progresser à son rythme, ce qui est particulièrement bénéfique pour les élèves en difficulté ou les élèves à haut potentiel.
  • Réduction de l'anxiété : En se concentrant sur la progression plutôt que sur la performance absolue, les élèves peuvent se sentir moins stressés par les évaluations.
  • Implication active des élèves : Les élèves sont souvent plus impliqués dans leur propre apprentissage lorsqu'ils comprennent les objectifs à atteindre.

Mise en oeuvre

La mise en œuvre des ceintures de compétences nécessite une planification minutieuse et une formation des enseignants pour s'assurer que le système est utilisé de manière cohérente et efficace.

Globalement, les ceintures de compétences représentent une approche innovante et positive pour l'évaluation et le développement des compétences des élèves à l'école primaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouve de nombreuses vidéos sur le sujet, par exemple :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour replacer dans l'histoire et rendre à césar ce qui lui appartient...

Non, les ceintures de compétences ne sont pas issues du judo.

Elle sont issues de la pédagogie institutionnelle, qui elle-même dérive de la pédagogie Freinet. Elle a été pensée et mise en application par Fernand Oury, et il serait bon que les collègues qui présentent la chose comme venant de leur fait aient la courtoisie de nommer les ascendants.

Modifié par ratatouille
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour aller dans le fond des choses, même si je reconnais un certain intérêt aux ceintures, elles ont l'énorme inconvénient à mon sens de scléroser les apprentissages. Les élèves travaillent par blocs. Ils n' abordent de nouvelles compétences que lorsque celles qui les précédent dans l'ordre immuable fixé par l'enseignant sont acquises.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend comment tu les présentes. 

Dans ma classe, par exemple, on fait les leçons en groupe classe et les entraînements des ceintures sont des "raviveurs" de notions. Donc les élèves qui ont besoin de plus de temps pour intégrer une notion prennent ce temps tandis que ceux qui ont moins de difficultés continuent d'avancer... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, flops a dit :

Cela dépend comment tu les présentes. 

Dans ma classe, par exemple, on fait les leçons en groupe classe et les entraînements des ceintures sont des "raviveurs" de notions. Donc les élèves qui ont besoin de plus de temps pour intégrer une notion prennent ce temps tandis que ceux qui ont moins de difficultés continuent d'avancer... 

+1 j'ai utilisé les ceintures en mesures et calculs posé cette année.

J'ai fait les leçons avec tous, tous on vu la division décimale, les aires et tout ce qui est au programme (ou presque hein, je n'ai pas fini mon programme comme tous les ans!).

Et bien certains ont tout validé, d'autres pas mais ils continuent de s'entraîner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai une question concernant les ceintures de compétences, notamment en ÉdL. 

Une chose qui me gène, mais peut-être ai-je mal compris le principe des ceintures, c'est le côté "J'ai la ceinture on passe à autre chose". 
Par exemple si je prends "Conjuguer un verbe du 1er groupe au futur simple", cette compétence évolue selon le contexte de l'exercice, le verbe étudié ...
J'ai l'impression que les ceintures donnent l'image de "C'est bon j'ai la ceinture je ne vais plus me préoccuper de ça" dans la tête des enfants. Je serai plus dans une approche un peu spiralaire où les notions sont en constante évolution dans des contextes de plus en plus exigeants. 

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur le sujet ?
(je pratique une pédagogie coopérative, par plans de travail et échelonnement des évaluations, tout comme les ceintures, mais je ne les nomme pas ainsi pour ne pas sous-entendre ce que je viens de citer chez mes élèves)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Charivari, en conjugaison, en cycle 3, les ceintures rebrassent les temps. 

Donc blanc présent, jaune imparfait et imparfait, orange futur imparfait présent... 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'a toujours dérangé avec les ceintures de compétences (telles qu'elles, non aménagées comme certain le font naturellement) est l'idée de devoir valider une compétence pour aborder la suivante d'une part, et le fait que les apprentissages semblent suivre un chemin strict d'autre part. Quelques exemples pour étayer mon propos :

- les ceintures de comportement proposent de lier compétences et droits. Ainsi, un élève qui a acquis les compétences A et B peut prétendre aux droits de ces niveaux, mais pas aux droits supérieurs. Or, il arrive généralement qu'un élève ait développé des compétences supérieures (A, D et F au hasard) et ne valide la compétence B que bien plus tard dans l'année. Il reste, dans ce cas de figure, limité aux droits du niveau le plus bas, alors qu'il sait faire plein d'autres choses. (En dessous de A, B.... on peut mettre par exemple lever le doigt, se déplacer sans gêner, savoir respecter son matériel...).

-les ceintures de conjugaisons / de calcul / ... présupposent qu'un élève, de la même façon, n'accède à la suite du programme que lorsqu'il a validé le test qui est lié au niveau en cours. Pas de niveau jaune avant validation du niveau blanc, par exemple. Ce qui exclue tout tuilage des apprentissages. Hors un élève peut avoir compris comment former le passé composé ou l'imparfait, qui seront placés en niveau orange (au hasard), et rester cantonné au niveau blanc pendant une période assez longue parce qu'il ne valide pas le présent des verbes en  -er. 

En somme, je reproche aux ceintures (telle qu'elles et non aménagées) de manquer de souplesse.

Adaptées, en permettant de travailler simultanément les compétences des niveaux blanc, jaunes, verts, ..., le système me ravis. Mais il ne peut plus, stricto-sensu, être appelé "ceintures de compétences".

Modifié par ratatouille
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...