Aller au contenu

Le programme du Nouveau Front Populaire


André Jorge

Messages recommandés

Le programme du Nouveau Front Populaire a suscité de vives critiques depuis sa sortie le 14 juin 2024. Voici un aperçu des réactions :

  1. Irresponsabilité gouvernementale et patronale : Le gouvernement et le patronat considèrent le programme comme irresponsable. Parmi les 150 mesures proposées par l’union de gauche, on trouve l’abrogation de la réforme des retraites, l’augmentation du SMIG (à 1600 euros), le blocage des prix de première nécessité alimentaires, la construction de logements publics et la gratuité de l’école. Bercy a estimé le coût total à 283 milliards d’euros, mais il reste à voir si ces mesures sont réellement finançables1.

  2. Réactions politiques :

  3. Inquiétudes du patronat : Le patronat s’inquiète des conséquences économiques du programme. Par exemple, l’augmentation du SMIG à 1600 euros pourrait entraîner une hausse des autres salaires, ce qui préoccupe de nombreux secteurs. Le Premier ministre, Gabriel, va jusqu’à affirmer que cela entraînerait la destruction de 500 000 emplois quasi-immédiatement

Le programme est pourtant soutenu par plusieurs économistes de renom à l’image de Julia Cagé ou Thomas Piketty, qui estiment qu’il est cohérent et rationnel. Dans la vidéo ci-dessous, les explications de l'un des plus grands spécialistes français du financement de l'État social, l'économiste Michaël Zemmour.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le programme du Nouveau Front Populaire a été jugé réaliste par un Esther Duflo (prix Nobel d’économie)…

Voici deux liens vers ce programme, que je vous invite à lire : :)

Ce que contient le programme du Nouveau Front populaire pour les élections législatives (lemonde.fr)

Législatives : ce que contient le programme du Nouveau Front populaire – Libération (liberation.fr)

Perso, je serais pou un tel programme mais... il y a beaucoup d'avis contraires à celui d'Esther Duflo :

Citation

Insuffisant pour financer toutes les dépenses annoncées, dit Sylvain Bersinger, chef économiste chez Astérès. « Les dépenses se comptent en dizaines de milliards d’euros alors que les recettes ne sont que quelques milliards : trois à quatre milliards avec l’ISF, un ou deux milliards avec la taxe sur les super profits, un milliard avec la suppression de la flat tax… », égrène-t-il, jugeant le programme « irréalisable ».

« Un vrai programme de gauche, mais… » : les limites du programme du Nouveau Front populaire (ouest-france.fr)

Citation

 Le programme économique du Nouveau Front populaire alliant les gauches et rendu public vendredi 14 juin, est « un délire total », a immédiatement prévenu le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, sur Franceinfo, le même jour. « C’est 1981 puissance dix », a-t-il assuré, brandissant le spectre du « retour du chômage de masse », du « déclassement » et de la « sortie de l’Europe ». « Attendez-vous au pire ! », a-t-il averti.

Législatives 2024 : le programme économique du Nouveau Front populaire critiqué par Bercy et le patronat (lemonde.fr)

Citation

Législatives 2024 - Valérie Rabault : « Le programme du Nouveau Front populaire représente 106 milliards d'euros de dépenses nouvelles » 

La responsable socialiste, ancienne vice-présidente de l'Assemblée nationale, Valérie Rabault détaille pour « Les Echos » la philosophie du programme économique du Nouveau Front populaire, axée sur une « politique de l'offre de travail ». Le retour du déficit sous les 3 % du PIB est repoussé à l'horizon 2030. L'ancienne rapporteure générale du Budget assume des désaccords de fond avec LFI, sur les retraites, les impôts ou l'Europe.

Législatives 2024 - Valérie Rabault : « Le programme du Nouveau Front populaire représente 106 milliards d'euros de dépenses nouvelles » | Les Echos

Citation

Législatives 2024 : le programme du nouveau Front populaire est "un délire total", tacle le ministre de l'Économie Bruno Le Maire

Législatives 2024 : le programme du nouveau Front populaire est "un délire total", tacle le ministre de l'Économie Bruno Le Maire (francetvinfo.fr)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno Lemaire est un activiste néo libéral à la solde des multinationales. Le mec vient de cramer 1000 milliards de dette et il se permet de donner des conseils...

On le voit quand c'est pour eux c'est de la bonne gestion, quand c'est pour nous c'est une catastrophe... 

Chacun se fera son opinion. 

 

Modifié par nonau
  • J'adhère 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 5 heures, André Jorge a dit :

Sylvain Bersinger, chef économiste chez Astérès. 

Et Astérès c'est Nicolas Bouzouimage.jpeg.df02c7a4505ad0e7ddefbc60f6a66ab9.jpeg

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nicolas Bouzou twittait en 2014 :"#assurancemaladie. On se dit la vérité maintenant ? Dans 10 ans nous aurons 2 fois trop de lits d'hôpitaux. Productivité potentielle énorme." 7:10 PM · 29 sept. 2014

Manifestement un visionnaire.

Bruno Le maire, agrégé de lettres, qui avouait ne pas être doué en maths, responsable de 1000 milliards de dette supplémentaire. 

Des patrons, qui rechignent à augmenter les salaires et ne rêvent que d'une société sans impôts.

L'avis de tout ce beau monde serait-il légèrement biaisé ?

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

  1. Irresponsabilité gouvernementale et patronale : Le gouvernement et le patronat considèrent le programme comme irresponsable. Parmi les 150 mesures proposées par l’union de gauche, on trouve l’abrogation de la réforme des retraites, l’augmentation du SMIG (à 1600 euros), le blocage des prix de première nécessité alimentaires, la construction de logements publics et la gratuité de l’école. Bercy a estimé le coût total à 283 milliards d’euros, mais il reste à voir si ces mesures sont réellement finançables1.

J’entendais ce matin que seul le NFP serait capable aujourd’hui de chiffrer son programme, Renaissance et le RN ne l’ont pas encore fait pour le leur. Par contre ils ont été capables de le faire très vite pour celui du NFP ! Y à pas à dire, ils ont le sens des priorités ! 😡

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, nonau a dit :

Le mec vient de cramer 1000 milliards de dette et il se permet de donner des conseils...

C'est ce que je me disais aussi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...