Aller au contenu

Méthode ou fichier maths CP/CE1


ipro

Messages recommandés

Il y a 15 heures, ipro a dit :

Bonjour,

D'après vous, quelles sont les méthodes ou fichiers de maths qui sont conviennent bien à un double niveau CP/CE1 ?

 

Bonjour,

je pense qu'en double niveau, avoir un fichier est trop contraignant. On pense que les élèves peuvent travailler en autonomie sur un fichier, ce qui libère pour l'autre niveau, mais en fait, non. Les fichiers actuels contiennent très peu de "travail" et beaucoup de fioritures tout à fait inutiles. Donc la page est très vite faite, mais la correction est longue, car les nombreuses illustrations fatiguent le regard.

J'ai utilisé longtemps les fichiers Ermel, où il y avait beaucoup de "travail" et peu d'illustrations. Mais c'est une méthode, on ne peut pas partir juste sur des fichiers. J'ignore si ça existe encore. Il y a quelques années, c'était déjà dinosaure.

Pour un CP/CE1, je pense que je ferais travailler beaucoup sur ardoise ou feuilles de brouillon volantes, et un peu au cahier du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, borneo a dit :

je pense qu'en double niveau, avoir un fichier est trop contraignant. On pense que les élèves peuvent travailler en autonomie sur un fichier, ce qui libère pour l'autre niveau, mais en fait, non.

Je vois bien ce que tu veux dire.

Ce que je cherche, c'est un moyen de faire maths en même temps avec les cp et les ce1. Je ne suis pas fixée sur un modèle "fichier" ou "manuel" ou "méthode". Mais dans la mise en œuvre (le guide du maitre), j'aimerais avoir des pistes réalisables pour articuler les 2 niveaux.

Je sais que MHM va dans ce sens, mais vraiment j'ai du mal avec cette méthode.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, borneo a dit :

Les fichiers actuels contiennent très peu de "travail" et beaucoup de fioritures tout à fait inutiles.

Hélas !

Quand je vois comment mon Picbille a fondu au fur et à mesure des réformes, ça fait peur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes collègues avec des cours doubles au cycle 2 travaillent beaucoup avec les manuels d'Accès.

Il y a pas mal de boulot dans les fichiers, beaucoup de routines et énormément de manipulations réellement efficientes.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...