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Ne laisser aucun élève au bord du chemin : la circulaire de rentrée 2024


André Jorge

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L’ensemble des priorités fixées pour la rentrée 2024 peut se résumer à une seule : assurer la cohésion sociale dans l’École et par l’École, pour ne laisser aucun élève sur le bord du chemin. Cette exigence est au cœur du métier et de l’engagement professionnel de chaque personnel de l’éducation nationale.

L’École remplit la double promesse républicaine : permettre à chacun d’aller au plus haut de ses aptitudes et se préparer à l’exercice de la citoyenneté. Cette exigence est au cœur du métier et de l’engagement professionnel de chaque personnel de l’Éducation nationale.

 

https://www.education.gouv.fr/ne-laisser-aucun-eleve-au-bord-du-chemin-la-circulaire-de-rentree-2024-414640

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Bon, y a aussi la labellisation qui "peut" être demandée, et qui n'est pas obligatoire...

Super.

Ravie que quelqu'un ait passé de nombreuses heures à pondre ce truc (qui changera au lendemain des élections....)...J'ai passé au moins 2 mn à le lire ce matin...

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Je l'ai écoutée en faisant autre chose, pas tout retenu, mais je garde le sentiment d'un début pas si pire et d'une fin carrément pas glop. Je sais, belle analyse, j'aurais eu 8/20 au bac, il va falloir que je me repenche dessus.

A mettre en parallèle avec le rapport du CESE qui vient de sortir, notamment sur le fait de TOUT mettre sous la responsabilité de l'école pour régler les inégalités, alors que c'est bien de s'attaquer de concert aux sources socio-économiques des inégalités ET à encourager l'école à réduire les inégalités qui est préconisé.

https://www.lecese.fr/travaux-publies/reussite-lecole-reussite-de-lecole

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"......formation en constellations, afin que les professeurs continuent ces échanges sur leurs pratiques pédagogiques. Ces nouveaux formats apparaissent comme les plus adaptés et efficaces pour accompagner la transformation des pratiques pédagogiques et de différenciation au sein des classes."

🙄 

On peut se brosser pour de vraies formations avec des spécialistes. Mais ça, ça coûte des sous.

Notre constellation mathématiques a été un fiasco complet. Perte de temps, d'énergie (et de confiance). On n'a peut-être pas eu de chance ? 😑

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La partie sur la scolarisation des élèves MDPH serait risible si la situation n'était pas à pleurer.

"La deuxième exigence pour laquelle nous devons poursuivre nos efforts est bien sûr la pleine inclusion scolaire." 

Economie encore... L'intérêt de l'enfant, on s'en carre. Le fait qu'il faudrait doubler le nombre de place en IME, ouvrir au moins un tiers d'ULIS en plus, respecter le nombre d'élèves en ULIS (10 en collège selon les textes. 10 !=... Non, ça, on n'en parle pas.

"Lorsqu’une aide humaine est nécessaire, [les PAS] pourront ..... affecter un AESH auprès de l’enfant dans l’attente de la notification de la maison départementale des personnes handicapées."

Déjà que l'EN est infichue d'affecter les aides notifiées par la MDPH ! Alors on enlèvera l'AESH du petit MDPH qui ne bouge pas pour l'affecter au terrible pas MDPH mais qui retourne la classe. 😑 

"Plus généralement, notre ministère mettra en place l’ensemble des mesures annoncées lors de la conférence nationale du handicap".

On parle bien des mesures qui ont provoqué une levée de bouclier sans précédent de quasi toutes les assos concernées par le handicap tellement on sent que c'est pourri ? Que la ministre a voulu faire passer en forçant avec des 49.3 dans l'art 53 de la loi de finances ?  Pourtant là, on ne parle que des  aménagements pédagogiques. Et des PAS...:unsure:

Plusieurs petites annonces sympa :

"les cours d’empathie ont vocation à être généralisés à compter de la rentrée 2024 à l’ensemble des écoles maternelles et élémentaires."

On va être (correctement) formés ?Au temps pour moi : on a un kit à disposition. Débrouillez-vous avec ça. https://eduscol.education.fr/document/53961/download?attachment

" La République repose sur ses professeurs et les professionnels de l’éducation, parce qu’ils l’incarnent et qu’ils lui dédient leur vie professionnelle afin de permettre à chacun d’aller au plus haut de ses potentialités et de s’épanouir. Il ne peut donc y avoir ni lâcheté, ni faiblesse, ni tiédeur lorsque la sécurité, mais aussi la réputation de nos personnels, notamment sur les réseaux sociaux, sont mises en cause. "

C'est joli comme formule. Et comment qu'on fait ? Réponse : les AED deviennent agents de sécurité.:heat:

La fin aussi est joliment formulée. Façon brosse à reluire.

Soupir.

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il y a une heure, isadax a dit :

La partie sur la scolarisation des élèves MDPH serait risible si la situation n'était pas à pleurer.

"La deuxième exigence pour laquelle nous devons poursuivre nos efforts est bien sûr la pleine inclusion scolaire." 

Economie encore... L'intérêt de l'enfant, on s'en carre. Le fait qu'il faudrait doubler le nombre de place en IME, ouvrir au moins un tiers d'ULIS en plus, respecter le nombre d'élèves en ULIS (10 en collège selon les textes. 10 !=... Non, ça, on n'en parle pas.

"Lorsqu’une aide humaine est nécessaire, [les PAS] pourront ..... affecter un AESH auprès de l’enfant dans l’attente de la notification de la maison départementale des personnes handicapées."

Déjà que l'EN est infichue d'affecter les aides notifiées par la MDPH ! Alors on enlèvera l'AESH du petit MDPH qui ne bouge pas pour l'affecter au terrible pas MDPH mais qui retourne la classe. 😑 

"Plus généralement, notre ministère mettra en place l’ensemble des mesures annoncées lors de la conférence nationale du handicap".

On parle bien des mesures qui ont provoqué une levée de bouclier sans précédent de quasi toutes les assos concernées par le handicap tellement on sent que c'est pourri ? Que la ministre a voulu faire passer en forçant avec des 49.3 dans l'art 53 de la loi de finances ?  Pourtant là, on ne parle que des  aménagements pédagogiques. Et des PAS...:unsure:

Plusieurs petites annonces sympa :

"les cours d’empathie ont vocation à être généralisés à compter de la rentrée 2024 à l’ensemble des écoles maternelles et élémentaires."

On va être (correctement) formés ?Au temps pour moi : on a un kit à disposition. Débrouillez-vous avec ça. https://eduscol.education.fr/document/53961/download?attachment

" La République repose sur ses professeurs et les professionnels de l’éducation, parce qu’ils l’incarnent et qu’ils lui dédient leur vie professionnelle afin de permettre à chacun d’aller au plus haut de ses potentialités et de s’épanouir. Il ne peut donc y avoir ni lâcheté, ni faiblesse, ni tiédeur lorsque la sécurité, mais aussi la réputation de nos personnels, notamment sur les réseaux sociaux, sont mises en cause. "

C'est joli comme formule. Et comment qu'on fait ? Réponse : les AED deviennent agents de sécurité.:heat:

La fin aussi est joliment formulée. Façon brosse à reluire.

Soupir.

C'est mon passage préféré aussi.

Quelle hypocrisie!

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Il y a 2 heures, éowin a dit :

C'est mon passage préféré aussi.

Quelle hypocrisie!

C'est déjà du passé, avant même sa mise en application... 

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