Aller au contenu

Au plus près des réalités


Acetabulum

Au plus près des réalités  

42 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

J'ai remarqué une attirance réelle pour la mixité sociale, particulièrement celle liée à l'immigration.

En répondant à ce sondage, vous aidez tous ceux qui nous lisent à mieux comprendre votre réalité et de quelle situation vous partez pour arriver à vos conclusions, à vos choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai grandi dans un quartier bien mixte et avec de la grande pauvreté mais j’ai malgré tout de bons souvenirs. Et avec des yeux d’enfants on ne voit pas les choses de la même façon.

J’habite depuis 20 ans une minuscule maison dans un quartier  cossu, le collège est rep+, le lycée public le plus demandé .
Mes enfants sont allés , après 6ieme 5ieme dans le collège rep+ pour numéro 1 , dans un collège privé du centre ville , puis le grand dans le lycée de secteur, le petit entre en première dans un lycée privé très sélectif. 
 

Modifié par lireli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AVERTISSEMENT : Ce membre d'EDP n'est que membre inscrit sur le site, il y a un faisceau d'indices concordants qui indique qu'il n'est pas enseignant.

Je déconseille à quiconque de répondre à ce sondage, pire d'alimenter ce post avec des données personnelles relatives au lieu de scolarisation de ses enfants.

Les informations déposées ici pourraient potentiellement être exportées et utilisées à d'autres fins.

D'ailleurs, en quoi les questions posées dans ce sondage constituent-elles une "Question d'actualité" ?

@André Jorge

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ce questionnaire aussi réducteur que biaisé... On dirait ceux utilisés par l'administration quand ils nous demandent notre avis pourvu que ce soit le même que celui défendu par le ministre dans les médias... 

Entre "je ne m'y suis pas bien senti" et "j'ai adoré" il y a un monde quand même tout un panel de nuances.

J'ai vécu dans un quartier prioritaire "politique de la ville" et j'ai adoré les relations avec mes voisins (que je fréquente toujours), je m'y suis bien senti en MAIS j'ai détesté les inondations à répétition, le bruit des usines qui fonctionnent aussi la nuit quand, en été, la chaleur oblige à garder les fenêtre ouvertes la nuit et j'en suis parti quand mon poste a été supprimé. Je suis maintenant dans un village où il n'y a quasi aucune interaction entre voisins (hormis les petits mots lâches quand l'herbe leur paraît un petit poil trop haute...). Ben c'est plus confortable niveau bruit d'usines et écopage... mais qu'est-ce que c'est falot comme relation de voisinage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alex32

Rien que ça... Vous êtes complètement à côté de la plaque si ça peut vous rassurer. Je n'ai aucune intention d'utiliser ses informations ; elles ont vocation à être utiles à tous les membres.

 

Dans « Question d'actualité » du fait de la préférence claire sur ce forum des enseignants pour l'extrême-gauche et la gauche « sans frontières ». Il est donc intéressant de savoir quelle expérience ont les enseignants inscrits du « sans frontières » dans le réel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, korpnet a dit :

Je trouve ce questionnaire aussi réducteur que biaisé... On dirait ceux utilisés par l'administration quand ils nous demandent notre avis pourvu que ce soit le même que celui défendu par le ministre dans les médias... 

Entre "je ne m'y suis pas bien senti" et "j'ai adoré" il y a un monde quand même tout un panel de nuances.

J'ai vécu dans un quartier prioritaire "politique de la ville" et j'ai adoré les relations avec mes voisins (que je fréquente toujours), je m'y suis bien senti en MAIS j'ai détesté les inondations à répétition, le bruit des usines qui fonctionnent aussi la nuit quand, en été, la chaleur oblige à garder les fenêtre ouvertes la nuit et j'en suis parti quand mon poste a été supprimé. Je suis maintenant dans un village où il n'y a quasi aucune interaction entre voisins (hormis les petits mots lâches quand l'herbe leur paraît un petit poil trop haute...). Ben c'est plus confortable niveau bruit d'usines et écopage... mais qu'est-ce que c'est falot comme relation de voisinage. 

Désolé de n'avoir pas prévu toutes les options possibles. C'est un éclairage, rien de plus.

Il me semble que vous avez aimé votre expérience en quartier prioritaire et que cela corresponde aux réponses : 1. Non ; 2. Oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Acetabulum a dit :

@Alex32

Rien que ça... Vous êtes complètement à côté de la plaque si ça peut vous rassurer. Je n'ai aucune intention d'utiliser ses informations ; elles ont vocation à être utiles à tous les membres.

 

Dans « Question d'actualité » du fait de la préférence claire sur ce forum des enseignants pour l'extrême-gauche et la gauche « sans frontières ». Il est donc intéressant de savoir quelle expérience ont les enseignants inscrits du « sans frontières » dans le réel.

Chacun pourra constater qu'il n'a pas contesté le fait de ne pas être enseignant lui-même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Acetabulum a dit :

@Alex32

Rien que ça... Vous êtes complètement à côté de la plaque si ça peut vous rassurer. Je n'ai aucune intention d'utiliser ses informations ; elles ont vocation à être utiles à tous les membres.

 

Dans « Question d'actualité » du fait de la préférence claire sur ce forum des enseignants pour l'extrême-gauche et la gauche « sans frontières ». Il est donc intéressant de savoir quelle expérience ont les enseignants inscrits du « sans frontières » dans le réel.

Le réel c'est plus d'un tiers des gens qui vivent en zone rurale alors que 8% des gens vivent en zone prioritaire....

C'est ce sondage qui est à côté de la plaque.

Modifié par Yuuko
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alex32 J'ai déjà suffisamment de travail avec d'autres contestations. Vous m'amusez.

@Yuuko Précisément. Mais ce n'est pas le propos du sondage, ni une des utilisations possibles. Comprenez que c'est un moyen de comprendre l'expérience générale des enseignants.

 

Concernant le vote, c'est intéressant. En principe, le vote à gauche, à l'extrême-gauche, témoigne d'une affection particulière à l'endroit des classes défavorisées et de la politique d'immigration. Mais qu'en connaissent donc les enseignants dans leur majorité ? Est-ce un idéal ? Est-ce un vécu ? Sont-ils eux-mêmes précaires, l'ont-ils été ? Connaissent-ils bien les populations immigrées, les fréquentent-ils dans leur vie privée ?

 

Je ne fais pas de sondage concernant l'origine sociale des enseignants car les études statistiques ont déjà été menées. Elle montrait une tendance à des origines de classe moyenne supérieure ou aisée. D'un point de vu ethnique, je constate (ce n'est que constatation) une prévalence d'européens. Les premiers résultats du sondage ont pour tendance une absence d'expérience des quartiers prioritaires, dont il faut dire qu'ils sont souvent habités par des personnes immigrées ou d'origine immigrée.

 

C'est déjà intéressant non ? Le portrait de l'enseignant ressemblerait à un européen issu d'une famille privilégiée, vivant dans un endroit tranquille, souhaitant pour ses enfants une éducation de qualité hors REP+, votant à gauche ou à l'extrême gauche.

Il est donc favorable à l'exact opposé de ce qu'il est. Preuve d'une belle ouverture d'esprit non ?*

*Portrait susceptible de changer en fonction des votes. Plus il y en a, mieux c'est. Merci.

Modifié par Acetabulum
typo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Acetabulum a dit :

@Alex32

@Yuuko Précisément. Mais ce n'est pas le propos du sondage, ni une des utilisations possibles. Comprenez que c'est un moyen de comprendre l'expérience générale des enseignants.

 

Précisément non, vous le dites vous-même, c'est un moyen de comprendre un cas très particulier et non pas une expérience générale. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quoi parlez-vous ? Les statistiques des votes des enseignants, de leurs origines sociales ne sont pas des cas particuliers, mais précisément des cas généraux.

Peu importe qu'il existe une faible proportion des quartiers prioritaires en rapport des autres. Ce qui importe c'est de savoir si les enseignants y vivent ou non, s'ils y ont vécu. Précisément parce qu'ils semblent, dans l'ensemble, très investis sur ce sujet.

 

Ce modeste sondage vise à combler l'absence d'études sur le lieu de vie et les choix éducatifs des enseignants pour leurs enfants.

Cela contribue à dresser un meilleur « portrait » moyen de l'enseignant. Aux seules fins de compréhension sur ce forum, notamment en cette période électorale chargée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des mots simples , en fait vous souhaitez montrer que les enseignants les plus à gauche, issus pour une très grande majorité des classes moyennes et supérieures, sont ceux qui n’ont jamais côtoyés / vécu ces problématiques ? 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

    • caliega
×
×
  • Créer...