Aller au contenu

PS/MS 2024-2025


maryl

Messages recommandés

En fait, j'ai mis des plages ateliers par domaine pour moi, pour m'y retrouver.  Je sais qu'on peut tout mixer.

Pour la motricité, je n'ai pas eu le choix du créneau. Et j'avoue ne pas encore avoir de préférence. Si la collègue de ps-gs veut changer pas de soucis. A priori les 2 classes de maternelle sont avant la récré, l'élémentaire se sert de la salle de motricité ensuite.

J'ai essayé de faire le cahier journal de mes 8 premiers jours (je glisse sur 8 jours avec le mardi une fois déchargée sur 3). Ça rentre mais c'est une sacré gymnastique. Je n'ai que 6 ps mais je ne me vois pas les laisser seuls pour l'instant donc soit moi, soit l'ATSEM (surtout l'ATSEM en fait pour pouvoir commencer les apprentissages avec les MS). Avec moi, j'ai surtout prévu de jouer avec eux (mais je ne sais pas encore à quoi) pour faire connaissance et en maths, un peu beaucoup. Pour les MS, faut-il revoir 1 et 2 ou peut-on directement rebrasser 1,2 et 3?

En art/graphisme, je pensais soit faire une fresque, soit les étiquettes porte-manteau. 

Il faudrait que je m'attaque au progressions mais j'avais d'abord besoin de m'y imaginer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@maryl Ta question pour les maths des MS, tu vas avoir tous les cas de figure. Dés la rentrée, tu en auras qui reconnaissent les dés jusqu'à 6, qui ont déjà des repères sur les nombres et qui seront au point pour 1,2 et 3.

Et tu en auras pour qui ce sera encore pas au point même au mois de janvier. (Et même au mois de mai pour un de mes MS de l'année qui vient de se terminer, on est péniblement et difficilement arrivé à 5 en juin).

Les PS, en début d'année, je les laisse beaucoup vivre. Je me pose avec eux à une activité, mais je ne prévois rien de concret pendant un petit moment.

Le premier atelier qui démarre pour de vrai (avec une réalisation concrète), c'est souvent un atelier peinture, je me sers de la réalisation des étiquettes portemanteau, des couvertures de cahiers... Autour, je mets des ateliers avec les jeux de construction, les puzzles, les perles, le matériel qu'ils vont apprendre à utiliser pour construire des compétences tout au long de l'année. Après, du collage, des gommettes, le modelage.

Pour les MS, ça va un peu plus vite, mais je me laisse là aussi un peu de temps avant de démarrer une activité dirigée.Pendant ce temps, nous ne prenons pas d'atelier dirigé, ni mon atsem, ni moi, on navigue aux activité, on maintien le calme, on relance.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Etoile1 a dit :

@maryl Ta question pour les maths des MS, tu vas avoir tous les cas de figure. Dés la rentrée, tu en auras qui reconnaissent les dés jusqu'à 6, qui ont déjà des repères sur les nombres et qui seront au point pour 1,2 et 3.

Et tu en auras pour qui ce sera encore pas au point même au mois de janvier. (Et même au mois de mai pour un de mes MS de l'année qui vient de se terminer, on est péniblement et difficilement arrivé à 5 en juin).

Les PS, en début d'année, je les laisse beaucoup vivre. Je me pose avec eux à une activité, mais je ne prévois rien de concret pendant un petit moment.

Le premier atelier qui démarre pour de vrai (avec une réalisation concrète), c'est souvent un atelier peinture, je me sers de la réalisation des étiquettes portemanteau, des couvertures de cahiers... Autour, je mets des ateliers avec les jeux de construction, les puzzles, les perles, le matériel qu'ils vont apprendre à utiliser pour construire des compétences tout au long de l'année. Après, du collage, des gommettes, le modelage.

Pour les MS, ça va un peu plus vite, mais je me laisse là aussi un peu de temps avant de démarrer une activité dirigée.Pendant ce temps, nous ne prenons pas d'atelier dirigé, ni mon atsem, ni moi, on navigue aux activité, on maintien le calme, on relance.

 

OK... je vais donc déjà trop vite 🤣

Bon je ne vais pas prévoir d'ateliers dirigés pour ma première huitaine (soit 3 semaines de classe). Je vais proposer des ateliers autonomes et voir comment ça avance mais du coup je vais déjà prendre du retard sur les programmations des manuels. Oui je sais, pas grave, il faut d'abord installer la classe. C'est déjà vrai en CM2  alors j'imagine encore plus en maternelle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voulais pas dire que tu vas trop vite. Et tes MS auront envie de démarrer.  Tranquillement,  mais de démarrer quand-même. 

Moi, je laisse 2 jours en activités où nous tournons l’atsem et moi avec des jeux, de la pâte à modeler, du dessin ou des puzzles, des jeux de construction, les coins jeux...

Le 3ème jour, si ça s’est bien passé,  on ouvre l’atelier de l’atsem, de la peinture facile qui servira de support pour le cahier ou l’étiquette du porte-manteau. Je suis seule à tourner dans la classe, je conserve la pâte à modeler,  je rajoute des outils, on change les jeux... l’idée générale c'est de découvrir et d’avoir envie de revenir demain.

Le 4ème jour,  si ça va, j’ouvre un atelier qui peut démarrer avec moi mais d’où je pourrais partir pour laisser en autonomie et continuer à naviguer. Ça peut être des gommettes,  du collage, un jeu, des perles... L’atelier de l’atsem se poursuit, ou s’il est fini, elle ouvre un nouvel atelier peinture,  pareil, du simple et facile qui servira de support pour les cahiers, voilà pour ma première semaine en gros.

Ça c’est pour mes matinées.  Les après-midi,  rien qu’avec les MS, on peut commencer des petites choses, jeux maths avec des dès,  dessin, décoration du cahier de dessin. L’année dernière,  il faisait très beau, les deux premiers après-midi,  on les as passés dans la cour avec ma collègue autour de jeux d’eau, de transvasement, dessin avec des craies de trottoir, peinture éphémère (pinceau+eau), pêche à la ligne.

Et on a démarré en classe seulement le jeudi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, maryl a dit :

OK... je vais donc déjà trop vite 🤣

Bon je ne vais pas prévoir d'ateliers dirigés pour ma première huitaine (soit 3 semaines de classe). Je vais proposer des ateliers autonomes et voir comment ça avance mais du coup je vais déjà prendre du retard sur les programmations des manuels. Oui je sais, pas grave, il faut d'abord installer la classe. C'est déjà vrai en CM2  alors j'imagine encore plus en maternelle. 

3 semaines, pour tes MS, ça risque faire un peu long.

Mais tu as compris l’idée,  installer la classe, mettre en place les habitudes.

Avec des PS MS,  les rentrées sont plus simples qu’avec des PS purs, les pleurs s’arrêtent plus vite, les MS savent déjà ce que c’est l’école,  ça aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ajoute que tout ce que j’écris ici n’a pas valeur d’exemple et ça ne vaut que pour ce que c’est... la façon dont je travaille.  

En tout cas, ce ne sont pas des "leçons" ou des règles immuables.  S’il y avait une méthode sûre et infaillible pour faire une rentrée, il y a longtemps que tout le monde s’en serait emparé. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Etoile1 a dit :

J’ajoute que tout ce que j’écris ici n’a pas valeur d’exemple et ça ne vaut que pour ce que c’est... la façon dont je travaille.  

En tout cas, ce ne sont pas des "leçons" ou des règles immuables.  S’il y avait une méthode sûre et infaillible pour faire une rentrée, il y a longtemps que tout le monde s’en serait emparé. 

 

Mais ça m'aide bien et je te remercie. J'ai encore un peu de temps pour affiner.

Les 2 premiers jours sont ceux de ma décharge. Première fois que je ne ferai pas une rentrée même si je lui ai proposé d'être un peu là le matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Je vous rejoins avec des PS/MS pour la rentrée :)

Pour le moment, tout petit effectif : 7 PS et 10 MS

Je serais à temps partiel (50%), j'attends une réponse de la personne qui va me compléter mais je patauge un peu pour la répartition des apprentissages. J'essaie de glaner des infos sur le forum en attendant !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2024 à 14:23, Yggdrasil a dit :

Bonjour ! Je vous rejoins avec des PS/MS pour la rentrée :)

Pour le moment, tout petit effectif : 7 PS et 10 MS

Je serais à temps partiel (50%), j'attends une réponse de la personne qui va me compléter mais je patauge un peu pour la répartition des apprentissages. J'essaie de glaner des infos sur le forum en attendant !

 

Mais quelle chance d'avoir un si petit effectif!!! profite, les maternelles en petit effectif, ça doit être top!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 08/08/2024 à 12:34, Tangram a dit :

Mais quelle chance d'avoir un si petit effectif!!! profite, les maternelles en petit effectif, ça doit être top!

Oui ! Le plus petit effectif que j'ai eu c'était des CP dédoublés et c'était un plaisir :) J'ai hâte de voir ce que ça peut donner en maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou 

Je continue avec 10MS et 12 PS. ca fait longtemps que j'avais eu 2 groupes équilibrés.

Pour la rentrée je vais sans doute commencer avec non non et non et  bébé chouette. Du coup je ferai des étiquettes porte manteaux chouette (ou hibou) et une fresque hibou chouette. Puis je vais travailler le toucher avec des objets doux (plumes, tissu satin, coton...)

Modifié par zomina
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après avoir sous mariné quelques temps, je vous rejoins sur ce post. Depuis plusieurs années, j'alterne entre PS/MS et MS/GS. Cette année ce sera PS/MS.

Les derniers petits effectifs me font envie. Pour ma part je sais que je commence l'année avec 20 PS et 10 MS (Merci les classes de GS à 24...).

Cette année, avec mes collègues de PS/MS, nous avons décidé de commencé l'année avec le thème des moyens de transport.

Niveau pédagogie, j'aimerai me lancer dans les espaces à scénarios (restaurant, glacier...) et travailler plus à partir de maths à grands pas.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...