Aller au contenu

Cadeaux - déception


Sofia100

Messages recommandés

Bonjour, 

Comment interpréter le manque de cadeaux de la part des parents ? 
L’an dernier, j’en avais reçu seulement 5 et j’avais été très déçue. J’avais remis en question mon année pour essayer de changer certaines choses. Cette année, j’ai essayé d’organiser diverses sorties scolaires, ateliers à la médiathèque, cinéma, venue d’une illustratrice dans notre classe..Je ne suis aussi jamais absente, 2 jours d’absence sur l’année. 

Pour le moment, je n’ai reçu que 4 cadeaux et j’avoue être un peu triste. 
Je suis loin d’être matérialiste mais en réalité , rien qu’un mot et une carte m’auraient fait plaisir. 

J’ai pourtant eu l’impression de bien m’entendre avec les familles même si je suis de nature assez pudique et timide. 
Ma classe était un peu difficile cette année mais j’ai tenté de gérer au mieux surtout que c’est la classe avec le plus gros effectif dans l’école ( 29).

Je me demande d’où vient le souci. Surtout quand je vois que des collègues ont reçu 15 cadeaux. J’ai même une ancienne élève avce qui je m’entendais très bien qui a donné un cadeau à sa maîtresse alors que moi l’an dernier, elle ne m’avait rien donné..

Parfois, il m’arrive d’être sévère et de leur donner des punitions.. je sais ps si ça peut être dû à ça ? 



Par contre, le seul truc qu’on ne fait pas en classe c’est la chorale .. Personne ne m’y a convié ( 5 classes l’ont travaillé ensemble). 

D’ailleurs je me demande, pour la fête de l’école, pensez-vous que je puisse organiser une chorale rien qu’avec ma classe ( pour l’an prochain) ? Toute seule vu que mes collègues préfèrent le travailler ensemble. 

 

Je me demande, qu’est-ce qui fait qu’on est considéré comme une super maîtresse et à qui on a envie d’offrir un truc ?

Ce matin, j’ai même des élèves d’autres classes qui m’ont dit « vous n’avez pas été surchargé de cadeaux ? ». 

Modifié par Sofia100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La valeur qualitative d'un enseignant ne se mesure pas à la quantité de cadeaux reçus en fin d'année. Loin s'en faut ! Prends donc du recul par rapport à ça. 😉

Perso je suis même assez mitigé sur ces "offrandes" de fin d'année par les parents. On ne bosse pas pour eux, pour leur plaisir à eux...

Les mots doux griffonnés par mes élèves sur un petit bout de papier qui me remercient pour cette année passée ensemble me font bien plus plaisir. 

Je fais le taf pour mes élèves, je le fais bien toute l'année, point barre. Quand je vois d'où sont partis mes élèves à la rentrée et où ils en sont aujourd'hui, c'est bien plus valorisant qu'un mug "Le meilleur maître". 

Ma relation avec les parents s'est très bien passée toute l'année (= aucun parent trop casse-pied avec moi) et c'est là l'essentiel, je n'attends rien de matériel de leur part pour le prouver.

Je suis plus adepte du "ni sanction / ni récompense" dans ma relation avec les parents.

  • J'adhère 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Sofia100 a dit :

Je me demande, qu’est-ce qui fait qu’on est considéré comme une super maîtresse et à qui on a envie d’offrir un truc ?

Bonjour,

je me souviens de ton topic de l'an dernier.

J'imagine que tu es dans une école où les collègues annoncent combien de cadeaux elles ont reçus. Ce n'est pas un signe de confiance en soi d'annoncer les cadeaux, de dire combien les parents nous ont remercié, et tout le bien qu'ils pensent de nous. Ou qu'on a croisé la mère du petit Jordan qu'on a eu il y a 20 ans, et qui nous a remercié avec les larmes aux yeux. De le raconter sur son FB (si, si, je le vois passer...) On fait un métier où il y a pas mal de gens en besoin de reconnaissance. Le jour où on est critiqué ou calomnié, tout s'effondre. On est plus solide si on est un peu indifférent à tout ça.

Dans mon école, personne ne faisait de la surenchère des cadeaux. J'en recevais comme toi, un petit nombre, et j'ignore si les collègues en recevaient plus. A vrai dire, je m'en fichais.

Le plus important, c'est de se considérer soi-même comme une bonne maîtresse. 

Tu as passé une bonne année, tes élèves ont progressé, tu peux avoir la conscience tranquille. Fais-toi un cadeau à toi-même, tu éviteras les trucs qui ne servent à rien et qu'on n'ose pas jeter. ;)

 

Je vois que tu es jeune et nouvelle dans l'école. Et que les parents ne sont pas toujours sympas avec toi. S'ils ne donnent pas de cadeau car tu as puni leur enfant, tant pis. Garder la paix en classe est bien plus important que recevoir des cadeaux. Quand tu auras passé 25 ans dans cette école, tu puniras beaucoup moins et tu recevrais plein de cadeaux. 

 

Modifié par borneo
  • Merci 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, borneo a dit :

Bonjour,

je me souviens de ton topic de l'an dernier.

J'imagine que tu es dans une école où les collègues annoncent combien de cadeaux elles ont reçus. Ce n'est pas un signe de confiance en soi d'annoncer les cadeaux, de dire combien les parents nous ont remercié, et tout le bien qu'ils pensent de nous. Ou qu'on a croisé la mère du petit Jordan qu'on a eu il y a 20 ans, et qui nous a remercié avec les larmes aux yeux. De le raconter sur son FB (si, si, je le vois passer...) On fait un métier où il y a pas mal de gens en besoin de reconnaissance. Le jour où on est critiqué ou calomnié, tout s'effondre. On est plus solide si on est un peu indifférent à tout ça.

Dans mon école, personne ne faisait de la surenchère des cadeaux. J'en recevais comme toi, un petit nombre, et j'ignore si les collègues en recevaient plus. A vrai dire, je m'en fichais.

Le plus important, c'est de se considérer soi-même comme une bonne maîtresse. 

Tu as passé une bonne année, tes élèves ont progressé, tu peux avoir la conscience tranquille. Fais-toi un cadeau à toi-même, tu éviteras les trucs qui ne servent à rien et qu'on n'ose pas jeter. ;)

 

Je vois que tu es jeune et nouvelle dans l'école. Et que les parents ne sont pas toujours sympas avec toi. S'ils ne donnent pas de cadeau car tu as puni leur enfant, tant pis. Garder la paix en classe est bien plus important que recevoir des cadeaux. Quand tu auras passé 25 ans dans cette école, tu puniras beaucoup moins et tu recevrais plein de cadeaux. 

 

Merci. Pensez-vous que le fait d’avoir organisé une chorale a joué dans le fait d’avoir + de cadeaux ? Le souci c’est que cette année, 5 collègues ont voulu le faire uniquement entre elles. Penses-tu que l’an prochain je peux la faire toute seule ? 
 

Sinon est-ce que le fait d’avoir une classe + bruyante joue dans le fait d’avoir des cadeaux ? 
Cette année j’ai trouvé mes élèves très durs même si j’ai aussi mes torts mais beaucoup de disputes entre élèves, bcp d’élèves qui n’écoutent pas. Et du coup, j’ai beaucoup crié, beaucoup sanctionné 🥺.

Qui considère -t-on comme une maîtresse super ? C vrai que moi aussi je suis un peu pudique et timide avec les parents, on sent de la distance..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Alex32 a dit :

La valeur qualitative d'un enseignant ne se mesure pas à la quantité de cadeaux reçus en fin d'année. Loin s'en faut ! Prends donc du recul par rapport à ça. 😉

Perso je suis même assez mitigé sur ces "offrandes" de fin d'année par les parents. On ne bosse pas pour eux, pour leur plaisir à eux...

Les mots doux griffonnés par mes élèves sur un petit bout de papier qui me remercient pour cette année passée ensemble me font bien plus plaisir. 

Je fais le taf pour mes élèves, je le fais bien toute l'année, point barre. Quand je vois d'où sont partis mes élèves à la rentrée et où ils en sont aujourd'hui, c'est bien plus valorisant qu'un mug "Le meilleur maître". 

Ma relation avec les parents s'est très bien passée toute l'année (= aucun parent trop casse-pied avec moi) et c'est là l'essentiel, je n'attends rien de matériel de leur part pour le prouver.

Je suis plus adepte du "ni sanction / ni récompense" dans ma relation avec les parents.

Oui bien sûr merci. Mais après ça veut dire que pour le coup, je suis - appréciée.. 

Peut être trop sévère par moment avec mes punitions.. je sais pas. C’est vrai que quand j’étais PES , j’étais moins sévère et j’avais reçu + de cadeaux (7/8 en milieu défavorisé en plus).. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Sofia100 a dit :

Oui bien sûr merci. Mais après ça veut dire que pour le coup, je suis - appréciée.. 

Peut être trop sévère par moment avec mes punitions.. je sais pas. C’est vrai que quand j’étais PES , j’étais moins sévère et j’avais reçu + de cadeaux (7/8 en milieu défavorisé en plus).. 

Non, que tu aies reçu moins de cadeaux ne prouve absolument pas que tu sois la moins appréciée des maîtresses... Etre sévère avec les élèves quand ils dépassent le cadre, c'est très sain et ça s'impose. 

Quelles punitions tu donnais ?

Et puis, il y a aussi l'effet "boule de neige". Une année j'avais reçu deux cadeaux avant la fin de l'année par deux élèves partaient avant la fin. Ca m'avait bien surpris (et fait plaisir aussi car c'était deux gamins affreux qui m'avaient pourri l'année et que j'avais souvent punis). Et bien dans la classe, la moitié des élèves avaient dit : "Moi aussi je vais t'apporter un cadeau, Maître ! ". Et effectivement j'en avais reçus pas mal... 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Alex32 a dit :

Non, que tu aies reçu moins de cadeaux ne prouve absolument pas que tu sois la moins appréciée des maîtresses... Etre sévère avec les élèves quand ils dépassent le cadre, c'est très sain et ça s'impose. 

Quelles punitions tu donnais ?

Et puis, il y a aussi l'effet "boule de neige". Une année j'avais reçu deux cadeaux avant la fin de l'année par deux élèves partaient avant la fin. Ca m'avait bien surpris (et fait plaisir aussi car c'était deux gamins affreux qui m'avaient pourri l'année et que j'avais souvent punis). Et bien dans la classe, la moitié des élèves avaient dit : "Moi aussi je vais t'apporter un cadeau, Maître ! ". Et effectivement j'en avais reçus pas mal... 

Oui je suis d’accord pour l’effet boule de neige . Je l’ai vu cette année chez une collègue qui a reçu 10 cadeaux hier. Du coup, il y a 1 élève qui n’offre jamais de cadeau et qui a fini par en ramener un aujourd’hui.

Concernant mes punitions, c’étaient des lignes à recopier ( règles de vie) et à faire signer par maman papa.

Et aussi les couleurs de comportement, système installé par toute l’école. 
D’ailleurs j’avais enlevé ce système il y a 2 semaines et direct, ils étaient + bruyants..Des fois ils descendaient jusqu’au rouge.. et je sais que 2 parents s’en étaient plaint.

 

Aussi, je sais pas si l’ambiance de classe joue.

J’ai toujours eu qques soucis d’autorité surtout par rapport à certaines collègues + respectées.

Je pense que ça vient de mon caractère , je parle bcp et je menace sans forcément punir directement, un peu trop d’avertissements. Ce sont des choses que je dois changer pour l’an prochain. De plus, je fais jeune et je suis pas qqun qui impressionne ou qui a du charisme..

Une fois ma tutrice m’a même dit qu’on aurait dit que je ne me sentais pas légitime. Mon manque de confiance en moi se sentait..

Je ne sais pas comment créer cette distance et être autoritaire tout en étant bien appréciée des élèves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton job c'est pas d'être appréciée, mais de faire progresser les élèves et d'essayer d'avoir un climat de classe propice aux apprentissages. J'ai été dure toute l'année (classe de fous, jamais vu ça, d'ailleurs j'ai fait le mouvement), je n'ai tissé aucun lien affectif avec les élèves et pourtant j'ai eu des cadeaux, va comprendre ???? Mon plus beau cadeau : deux élèves (horribles) absents depuis plusieurs jours sans justification, la maman (tout aussi horrible) vient jeudi midi pour dire qu'elle passera prendre les affaires de ses petits chéris, soit disant malades, à 16h30, moi lui disant que les affaires sont prêtes et qu'elle connait le chemin de la classe, moi lui mettant dans les bras les deux cases de ses petits anges et la regardant galérer à avancer avec ça dans les bras 😁. Je sais, je suis méchante, mais qu'est-ce que c'était jouissif !

Modifié par kaia
  • Merci 1
  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, kaia a dit :

Ton job c'est pas d'être appréciée, mais de faire progresser les élèves et d'essayer d'avoir un climat de classe propice aux apprentissages. J'ai été dure toute l'année (classe de fous, jamais vu ça, d'ailleurs j'ai fait le mouvement), je n'ai tissé aucun lien affectif avec les élèves et pourtant j'ai eu des cadeaux, va comprendre ???? Mon plus beau cadeau : deux élèves (horribles) absents depuis plusieurs jours sans justification, la maman (tout aussi horrible) vient jeudi midi pour dire qu'elle passera prendre les affaires de ses petits chéris, soit disant malades, à 16h30, moi lui disant que les affaires sont prêtes et qu'elle connait le chemin de la classe, moi lui mettant dans les bras les deux cases de ses petits anges et la regardant galérer à avancer avec ça dans les bras 😁. Je sais, je suis méchante, mais qu'est-ce que c'était jouissif !

Merci moi aussi j’ai eu un élève très relou cette année et j’en aurais une également l’an prochain ( une élève mytho et voleuse apparemment) mais gérante tout de même donc ça va. Je sais que mon job n’est pas d’être appréciée mais tout de même. J’ai des collègues qui se disent méchantes et pourtant les élèves les adorent..

Là je finis l’année épuisée, j’ai une migraine pas possible ce soir et une envie de dormir maintenant…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Profite de tes vacances, l'année est finie, la prochaine sera différente et j'espère meilleure pour tout le monde 🙂

Modifié par kaia
  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, kaia a dit :

Profite de tes vacances, l'année est finie, la prochaine sera différente et j'espère meilleure pour tout le monde 🙂

Merci bcp, bonnes vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la la , si notre valeur était corrélée au nombre de cadeaux reçus en fin d'année je serais la pire des maitresse. Je ne reçois quasiment jamais de cadeau. Bon c'est "normal" vu que je suis remplaçante. Les derniers jours sont d'ailleurs toujours un peu délicats quand je vois des élèves arriver avec des cadeaux (qui ne me sont pas destinés). Je remplace à la journée quasi exclusivement (décharges de  direction petites écoles) et même si je reviens régulièrement dans les écoles je suis toujours oubliée. Sauf quand les parents d'élèves sont des collègues. 

Quand j'avais ma classe je recevais peu de cadeaux, j'étais plus jeune et ça pouvait m'attrister. C'est vrai qu'une attention fait toujours plaisir.

Aujourd'hui ce qui me ferait vraiment plaisir c'est de passer à la classe exceptionnelle!

  • Merci 2
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   2 membres sont en ligne

    • Mumu38
    • électron déchaîné
×
×
  • Créer...