Aller au contenu

Cadeaux - déception


Sofia100

Messages recommandés

il y a 18 minutes, hippolène a dit :

Ah la la , si notre valeur était corrélée au nombre de cadeaux reçus en fin d'année je serais la pire des maitresse. Je ne reçois quasiment jamais de cadeau. Bon c'est "normal" vu que je suis remplaçante. Les derniers jours sont d'ailleurs toujours un peu délicats quand je vois des élèves arriver avec des cadeaux (qui ne me sont pas destinés). Je remplace à la journée quasi exclusivement (décharges de  direction petites écoles) et même si je reviens régulièrement dans les écoles je suis toujours oubliée. Sauf quand les parents d'élèves sont des collègues. 

Quand j'avais ma classe je recevais peu de cadeaux, j'étais plus jeune et ça pouvait m'attrister. C'est vrai qu'une attention fait toujours plaisir.

Aujourd'hui ce qui me ferait vraiment plaisir c'est de passer à la classe exceptionnelle!

Merci oui moi des fois j’en viens à remettre en cause le métier surtout quand l’année a été difficile. J’aime enseigner et faire apprendre des choses aux enfants. Mais c vrai que la gestion de classe, les élèves qu’on doit recadrer chaque quart d’heure, c compliqué. Et quand je vois qu’en fin d’année, j’ai peu de cadeaux et peu de remerciements.. 

D’ailleurs sur Instagram une connaissance ancienne camarade de classe au lycée a posté en story Insta tous les cadeaux qu’elle a reçus en maternelle.. 

Elle était T1 dans son école donc aussi jeune prof et elle a reçu une dizaine de cadeaux bien emballés. 13/14 sur 24 élèves seulement.

Après , elle enseigne en milieu favorisé mais quand même..

Des fois je pense à la reconversion mais je ne sais pas vers où m’orienter. De base j’ai fait une licence de maths et je voulais être prof de maths puis j’ai changé pour devenir PE. Je ne me suis jamais projetée en entreprise, je ne connais pas du tout..

Modifié par Sofia100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, hippolène a dit :

Ah la la , si notre valeur était corrélée au nombre de cadeaux reçus en fin d'année je serais la pire des maitresse. Je ne reçois quasiment jamais de cadeau. Bon c'est "normal" vu que je suis remplaçante. Les derniers jours sont d'ailleurs toujours un peu délicats quand je vois des élèves arriver avec des cadeaux (qui ne me sont pas destinés). Je remplace à la journée quasi exclusivement (décharges de  direction petites écoles) et même si je reviens régulièrement dans les écoles je suis toujours oubliée. Sauf quand les parents d'élèves sont des collègues. 

Quand j'avais ma classe je recevais peu de cadeaux, j'étais plus jeune et ça pouvait m'attrister. C'est vrai qu'une attention fait toujours plaisir.

Aujourd'hui ce qui me ferait vraiment plaisir c'est de passer à la classe exceptionnelle!

Pour moi aussi la classe exceptionnelle serait une reconnaissance bien appréciée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère tellement les mercis , les «  il a passé une super année » aux cadeaux que généralement je donne ( je fais crever les plantes , je n’aime pas le  chocolat belge , et je ne veux pas encombrer mon intérieur). En revanche je garde toutes les cartes de remerciements . Bon , cette année une maman m’a offert un coffret cadeau pour un soin dans  un centre de beauté en remerciement d’avoir été dure avec sa fille me manque de cadre . Celui-ci je le garde ! Ce qui m’interroge le plus dans ton histoire c’est la chorale à 5 classes sans la tienne , je trouve ça pas très sympa . 

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Gribouillette a dit :

Je me rappelle de ton post de l'an dernier et je suis toujours aussi surprise quand je lis tes interventions, que je pense sincère.

Je ne sais pas du tout combien j'ai eu de cadeau, je n'ai pas compté, et je m'en fiche.

La valeur de l'enseignant n'a juste rien à voir avec le nombre de cadeaux offerts par les parents.

C'est bien de vouloir s'améliorer, mais pas dans le but d'être appréciée des parents ou des élèves...

Je rejoins totalement cette publication.

Pourquoi souhaites tu tant te faire apprécier des élèves et des parents ? Pourquoi souhaiterais tu plus de cadeaux ?

Tu dis avoir eu une classe difficile. As-tu fais avancer les élèves ? (Avec besoin ++ ou non) As-tu réussi à apporter de l'attention à ceux qui en avaient besoin ? (Dans la mesure du possible car à 29 élèves...)

Je pense que tu pourrais te fixer des objectifs clairs et précis en début d'année (autre qu'être apprécié) pour t'aider à avancer. Personnelement je sais ce que je souhaite précisément pour le groupe et pour chacun des élèves et cela m'aide quand je doute beaucoup car je me recentre là-dessus au lieu de divaguer sur des choses moins importantes.

 

Je suis également très étonné pour la chorale, cela n'a pas de sens sauf à la limite si c'était une chorale de cycle par exemple. Ca laisse penser que l'ambiance collective de travail n'est pas du tout honnête et peut-être que vue tes difficultés de confiance, tu serais mieux dans une autre école ?

Quoi qu'il en soit, je trouverais ça étonnant de faire une chorale toute seule. Aborde le sujet à la pré rentrée en disant clairement que tu veux te joindre à elles, ou pour justement clarifier les choses sur le pourquoi elles refusent que d'autres les rejoignent (s'il s'agit du nombre d'élèves, il faut soit faire tourner les classes, soit faire d'autres groupes de 5...) ... Comment le/la directrice a réagit par rapport à cette chorale à 5 classes ? Je ne comprends même pas comment cela a pu se produire...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Gribouillette a dit :

Je me rappelle de ton post de l'an dernier et je suis toujours aussi surprise quand je lis tes interventions, que je pense sincère.

Je ne sais pas du tout combien j'ai eu de cadeau, je n'ai pas compté, et je m'en fiche.

La valeur de l'enseignant n'a juste rien à voir avec le nombre de cadeaux offerts par les parents.

C'est bien de vouloir s'améliorer, mais pas dans le but d'être appréciée des parents ou des élèves...

Pourquoi tu es surprise ? Oui je suis sincère et je remets bcp en question mon statut, ma façon d’être … Peut-être que ce manque de cadeaux est dû à mon comportement etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Mercure732 a dit :

Je rejoins totalement cette publication.

Pourquoi souhaites tu tant te faire apprécier des élèves et des parents ? Pourquoi souhaiterais tu plus de cadeaux ?

Tu dis avoir eu une classe difficile. As-tu fais avancer les élèves ? (Avec besoin ++ ou non) As-tu réussi à apporter de l'attention à ceux qui en avaient besoin ? (Dans la mesure du possible car à 29 élèves...)

Je pense que tu pourrais te fixer des objectifs clairs et précis en début d'année (autre qu'être apprécié) pour t'aider à avancer. Personnelement je sais ce que je souhaite précisément pour le groupe et pour chacun des élèves et cela m'aide quand je doute beaucoup.

 

Je suis également très étonné pour la chorale, cela n'a pas de sens sauf à la limite si c'était une chorale de cycle par exemple. Ca laisse penser que l'ambiance collective de travail n'est pas du tout honnête et peut-être que vue tes difficultés de confiance, tu serais mieux dans une autre école ?

Quoi qu'il en soit, je trouverais ça étonnant de faire une chorale toute seule. Aborde le sujet à la pré rentrée en disant clairement que tu veux te joindre à elles, ou pour justement clarifier les choses sur le pourquoi elles refusent que d'autres les rejoignent (s'il s'agit du nombre d'élèves, il faut soit faire tourner les classes, soit faire d'autres groupes de 5...) ... Comment le/la directrice a réagit par rapport à cette chorale à 5 classes ? Je ne comprends même pas comment cela a pu se produire...

En fait pour la chorale, cette année c’était le cycle 3. 
Sauf que 2 collègues de Ce1 l’ont aussi faite ensemble. Et moi j’avais proposé à ma collègue de Ce1/ Ce2 et elle a refusé..Et les maîtresses de CP quand à elles, elles ne la font pas.

Ça se décide entre collègues par rapport aux affinités même si personnellement je m’entends avec tout le monde mais certaines de mes collègues sont « amies » et se voient même à l’extérieur régulièrement..

Donc ok, je laisse tomber cette idée de chorale individuelle..

En fait, c’est pas vraiment une question d’être appréciée mais on me renvoie un message qui est celui que je n’ai pas été une assez bonne maîtresse… c tout. J’ai sûrement des choses à revoir dans ma pratique et je vais changer pas mal de choses. Déjà cet été je compte bien m’organiser pour l’an prochain. J’ai déjà commencé à changer et à préparer mes programmations.

Dans ma classe, j’ai fait progresser certains élèves oui. Une élève est passée en Ce2 en sachant à peine lire ( donc grosses grosses difficultés) et maintenant elle connaît les sons complexes ( la plupart) et lit 30 mots / min. De même en orthographe, à la rentrée, elle écrivait en collant les mots. Maintenant ce n’est plus le cas. 
Mais cette élève est partie jeudi et je pensais qu’elle allait revenir vendredi mais en fait non, donc même pas un « au revoir » de la famille. 
Je pense qu’en tant que jeune prof j’ai souvent le besoin d’être rassurée sur ma pratique, que je me rende compte que mon travail a été bien fait. Et là j’ai parfois l’impression que non ou que c’était pas assez. Mais c vrai qu’à 29 dans une petite classe, c + difficile.. 

L’an prochain, je devrais en avoir 24 ou 25 donc je suis un peu + rassurée . Mais comme vous avez dit, je devrais me fixer des objectifs clairs dès le début de l’année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

En fait pour la chorale, cette année c’était le cycle 3. 
Sauf que 2 collègues de Ce1 l’ont aussi faite ensemble. Et moi j’avais proposé à ma collègue de Ce1/ Ce2 et elle a refusé..Et les maîtresses de CP quand à elles, elles ne la font pas.

Si je comprends bien, tu avais des CE2 ? Tu aurais alors pu te greffer sans problème au groupe ce1 ou au groupe cycle 3. Je n'avais pas compris que d'autres classes faisaient chorale dans leur coin, dans ce cas pourquoi pas en faire une toi toute seule mais sinon, à la pré rentrée, tu dis qu'après coup, tu as réalisé que tu aurais bien aimé faire chorale l'année précédente et que tu aimerais que vous réfléchissiez ensemble si c'est mieux, avec des ce2, que tu rejoignes celle des ce1 ou celle des cycle 3.

 

Citation

on me renvoie un message qui est celui que je n’ai pas été une assez bonne maîtresse

ça c'est toi qui l'interprète. Et je pense que tu dois vraiment te détacher de cette histoire de cadeaux. Le but de ton travail ne doit surtout pas être d'avoir de la reconnaissance/ des remerciements de la part des autres...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Sofia100 a dit :

Pourquoi tu es surprise ? Oui je suis sincère et je remets bcp en question mon statut, ma façon d’être … Peut-être que ce manque de cadeaux est dû à mon comportement etc..

J'ai des très bons amis qui me disent qu'ils ne font pas de cadeaux aux enseignants, car les enseignants sont payés pour ce qu'ils font comme dans les autres métiers et qu'eux ne reçoivent pas de cadeaux . C'est une façon de voir les choses.

Je le redis comme les autres : tu ne fais pas ce métier pour avoir des cadeaux. Tu fais ce métier pour faire progresser tes élèves. Même si tes collègues le font pour se faire mousser, c'est qu'ils sont frustrés d'autre chose.

J'ai été couverte de cadeaux dans certaines écoles, dans mon école actuelle ça dépend des années. Ma première année ici a été une année difficile, j'en ais sué, je n'ai rien eu. Mon collègue d'a côte qui hurlait et se moquait ouvertement des élèves en a eu plein................... Alors bon j'ai ma conscience pour moi.

Ce que je préfère c'est un merci ou au moins un au revoir à l'année prochaine. Mais certains parents ne le font pas. Cela m'agace mais c'est comme ça. Ils ont une vision du prof payé pour ça et nous on trime, on donne tout ce qu'on a pour nos élève. Eux ne voient pas ça, pour eux c'est normal.

Quand tu passes le concours, je t'assure ce n'est pas pour avoir des cadeaux.

Prends du recul et dis toi qu'au moins tu n'as pas 23 mugs et bougies à redistribuer. (mauvaise blague). Fais une chorale si tu as envie. Moi je changerais d'école à ta place, des collègues qui ne te proposent pas de faire partie de leur chorale sont des collègues étranges. Il y a qqchose entre vous de pas sain. Va voir ailleurs, l'herbe est d'une autre couleur. Ou fâche toi.

Courage

Modifié par vélo45
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, tant que tu fais cette interprétation cadeau=professionnalisme , cela ne va pas t’aider à prendre confiance en tes compétences .  Pour le dire autrement et de manière plus brutale , les parents ne nous doivent rien , nous sommes un service public . Et combien de chirurgiens, infirmiers ou aide soignants sont dévoués à leurs patients sans qu’ ils pensent  que leur mission est qualitative au nombre de cadeaux reçus par les patients . 

  • J'aime 1
  • J'adhère 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mercure732 a dit :

Si je comprends bien, tu avais des CE2 ? Tu aurais alors pu te greffer sans problème au groupe ce1 ou au groupe cycle 3. Je n'avais pas compris que d'autres classes faisaient chorale dans leur coin, dans ce cas pourquoi pas en faire une toi toute seule mais sinon, à la pré rentrée, tu dis qu'après coup, tu as réalisé que tu aurais bien aimé faire chorale l'année précédente et que tu aimerais que vous réfléchissiez ensemble si c'est mieux, avec des ce2, que tu rejoignes celle des ce1 ou celle des cycle 3.

 

ça c'est toi qui l'interprète. Et je pense que tu dois vraiment te détacher de cette histoire de cadeaux. Le but de ton travail ne doit surtout pas être d'avoir de la reconnaissance/ des remerciements de la part des autres...

Merci

en fait les cycles 3 ne m’ont ps du tout proposé bien que j’aie dit que je voulais faire chorale. D’après ce que j’ai compris, il n’y avait pas de place pour une 4 e classe c ça le souci. On est 25/30 par classe donc si on se met à 4 classes, ça risque de faire gros. 
En fait c une collègue qui est pro de la chorale, elle est chanteuse aussi. Donc c elle qui choisit ses classes. L’an dernier elle était en cycle 2 et avaient proposé aux cycles 2 ( moi j’avais des cm1 donc cycle 3 l’an dernier..).

Pour le groupe de ce1, bah la collègue a proposé à une autre collègue, bien que je leur ai dit que j’étais intéressée. Donc j’ai compris qu’elles ne voulaient pas que je participe . C’est une collègue avce qui j’avais eu une « mini dispute » l’an dernier mais cela est passé et tout se passe très bien maintenant. 

Cette année j’avais proposé à une collègue, elle m’avait dit oui puis y a renoncé 2 mois plus tard.

En fait, j’ai clairement l’impression qu’on ne veut pas faire chorale avec moi alors que je m’entends bien avec les filles. 
 

L’an prochain, que pourrais je faire donc ? On a des PES dans notre école aussi en cycle 2 , leur demander ce serait un peu trop non ? 
 

Jz sais que l’an prochain ça va se répéter. Une ancienne collègue de Ce1 revient dans l’école . Elle fera chorale avce les autres ce1 et ce1/ ce2 et pas moi. Surtout que les 3 auront fait chorale. Je fais quoi ? Je propose aux PES ? 

Modifié par Sofia100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...