Aller au contenu

APC


Joeyjo33

Messages recommandés

Bonjour,

Notre école repasse à 4 jours à la rentrée avec un changement des horaires : 8h30/12h - 14h/16h30. Les années précédentes, nous faisions les APC de 12h à 12h30 après une matinée de 3h de classe (9h/12h) mais avec le changement de rythme et l'allongement de la matinée, je me demande si nous pouvons toujours faire les APC au même horaire. Je n'arrive pas à trouver un texte clair... Comment faites-vous dans vos écoles? Merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons 3h30 le matin, et interdiction de faire les APC sur la pause méridienne à cause de la cantine. C'est donc le soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élèves doivent avoir 1h30 de pause méridienne. Donc si vous avez 2h, normalement ça passe. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est possible légalement, mais en tout cas ça ne me parait pas très judicieux en terme d'efficacité ! 

Ce n'est pas possible de les faire de 13h30 à 14h, après avoir repris un peu de forces à la cantine et avant de s'énerver pendant plus d'une heure dans la cour ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je ne pense pas que ce soit possible de 13h30 à 14h puisqu'il y a le temps d'accueil de 13h50 à 14h et cela ne peut pas être de 13h20 à 13h50 sinon les enfants n'ont plus 1h30 de pause.

C'est pour cela que je m'interroge sur le fonctionnement des écoles qui ont les mêmes horaires que nous, l'APC se fait donc forcément le soir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes une petite école ( 2 classes ) et pause méridienne de 12h à 13h40, nous faisons les apc de 13h10 à 13h40...pas eu de remarques de l'ien.......à 13h les enfants ont fini  de manger et restent assis dans la cantine jusqu'à 1h30...donc plutôt ravis de venir aux APC 😉 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Joeyjo33 a dit :

Bonjour,

Notre école repasse à 4 jours à la rentrée avec un changement des horaires : 8h30/12h - 14h/16h30. Les années précédentes, nous faisions les APC de 12h à 12h30 après une matinée de 3h de classe (9h/12h) mais avec le changement de rythme et l'allongement de la matinée, je me demande si nous pouvons toujours faire les APC au même horaire. Je n'arrive pas à trouver un texte clair... Comment faites-vous dans vos écoles? Merci pour votre aide!

Nous étions à 4 jours comme toi. APC 30 min pendant midi, mes élèves mangeaient au 2e service. 

On fait les APC quand on veut. Demander des avis en amont ne peut qu'apporter des contrariétés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, borneo a dit :

On fait les APC quand on veut. Demander des avis en amont ne peut qu'apporter des contrariétés. 

Clairement !

Le plus gros problème, c'est plutôt les 3h30 le matin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous. Ce sont bien les 3h30 qui me gênent, je ne demande pas un avis mais c’est pour savoir si c’est légalement possible de les faire à 12h après cette longue matinée ou s’il faut les faire le soir 😉

Si des collègues ayant les mêmes horaires pouvaient me dire comment ils font, ce serait super sympa!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma précédente école les horaires étaient : 8h30-11h50 13h50-16h30 donc des matinées de 3h20. La première année tout le monde a mis ses APC de 11h50 à 12h20 2 fois par semaine. Puis certains enseignants ont conservé cet horaire, d'autres sont repassés 1x par semaine de 16h30 à 17h30 (l'horaire prévu quand la pause méridienne ne faisait qu'1h30) . Perso, je préfère le midi, je suis plus disponible et les élèves aussi. De plus, il n'y a pas les parents à attendre à la sortie  car tous les élèves mangeaient ce jour là à la cantine. Une collègue a conservé le midi en mettant un niveau le lundi et l'autre le jeudi donc les élèves n'avaient qu'une 1/2h par semaine. D'autres trouvaient qu'une demi-heure c'est trop court et préféraient 1h.

Personnellement j'ai trouvé les élèves plus réceptifs le midi et ils se sentaient moins contraints. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si vous mettez les APC de 13h20 à 13h50, ils auront bien 1h30 de pause méridienne : les 1h20 du repas, plus les 10 minutes d'accueil où ils retournent dans la cour.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, ici on a les mêmes horaires que les tiens. Je n'ai pas eu le droit de faire les APC sur la pause méridienne car il n'y avait pas 1h30 de pause pour les élèves. Et pas question pour moi de les faire le soir. Je les ai donc faits le matin de 8h00 à 8h30.

De toutes façons dans notre toute petite école rurale les parents sont plutôt opposés aux APC, je n'ai donc eu que 2 élèves sur une période, puis ça s'est arrêté. Si ça avait été le midi ça aurait été plus possible de faire ça sérieusement et sur du plus long terme.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...