Aller au contenu

Projets mis en place au sein de votre école


platon

Messages recommandés

Bonjour,

Pouvez vous me dire, que vous soyez directeur en maternelle ou élémentaire, quel(s) projet(s) ou quelle(s) action(s) ou quel(s) document(s) , avez vous mis en place dans votre école dont vous êtes fièr(e) par rapport à votre prédécesseur ? En gros, quelle sera votre "empreinte" dans l'histoire de votre école 🤪

Merci pour vos retours d'expériences 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Bonne idée ce sujet. :)

Pour ma part, il ne s'agit pas d'actions dont je suis fier, mais qui ont fait contribuer à faire avancer les écoles où j'ai travaillé :

  • projet tablettes : achat d'une dizaines de tablettes, d'applications, utilisation dans l'école,...
  • projet chorale, avec interventions de la CPD en musique.
  • autre projet en musique : apprentissage du rythme et des percussions (djembe et petite percussions) avec spectacle en fin d'année.
  • projet "flûte à bec", en élémentaire.
  • projet autour de la nutrition, avec intervention d'une association oeuvrant dans les écoles pour une éducation à la nutrition.
  • projet autour de la sécurité domestique, avec l'intervention de personnel de la MAIF (d'anciens directeurs d'école aujourd'hui retraités).

Je pourrais aussi citer les projets qui me tenaient à coeur, mais que je n'ai pas réussi à mener dans les écoles, n'ayant pas obtenu l'adhésion des collègues :

  • projet autour du langage, dans une école maternelle accueillant un public d'élèves très majoritairement "petits parleurs".
  • projet autour du développement des compétences sociales et émotionnelles, en maternelle.

Il y a tout de même un projet que j'ai mené pendant plusieurs années et dont je suis assez fier : des ateliers musicaux, sur la pause méridienne, pour apprendre la guitare, la batterie, le djembe, et contituer un petit orchestre d'élèves. :)

Enfin, il y a eu le premier projet que j'ai mis en oeuvre à mes débuts : un championnat de lecture à voix haute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaou, impressionnée !

Mais depuis combien de temps es-tu directeur?

Le projet tablettes, j'en rêve depuis longtemps en tant qu'enseignante mais la mairie n'autorise que l'achat de tablette Apple et le prix refroidit les collègues tous les ans. On met la priorité ailleurs car on est une nouvelle école donc on a beaucoup de besoin 🥲

Le projet langage m'intéresse beaucoup car population très très mixte et beaucoup de problème de langage, vocabulaire. Peux tu me donner les grandes lignes de ce projet? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, le projet langage s'articule autour de :

-temps privilégié de langage pour les PS durant la récréation des MS-GS après la sieste (tous petits groupes d'eleves)

-travail avec une conteuse

-utilisation d'albums narramus, de tableau bavard, de bookinou, pour entendre ++ le vocabulaire et les mots des histoires.

-projet contes et parcours littéraire, avec un bagage commun de contes. En lien avec les cycle 3.

-projet "jolis mots" pour mettre en valeur le langage et son utilisation dans les discours, le théâtre, la chanson

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié ce projet que j'avais mené en tant que mandataire : l'impression de t-shirts et de casquettes avec un logo et le nom de l'école. Il y avait eu un concours de dessin de logos dans l'école, les réalisations avaient été affichées sur le mur de la BCD, puis une première sélection a été faite, chaque classe choisissant trois logos parmi ceux qu'ils avaient réalisés, puis c'est le conseil de coopérative (uniquement les élèves) qui a voté pour le logo qui serait imprimé.

Les parents m'avaient reproché de ne pas leur avoir proposé de voter pour le choix du logo et certaines collègues (toujours les mêmes) avaient dit bien haut et fort que "tout ça" ne se vendrait pas... Et bien on a tout vendu le jour de la kermesse et on a même fait ré-imprimer d'autres t-shirts. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, chableu a dit :

Qu'est-ce qu un tableau bavard ?

C'es unt tableau sur lequel les enseignants affichent des images, des objets, des mots ou des phrases. Les élèves sont amenés à parler des images ou des objets affichés décrire ce qu'ils voient, raconter des histoires, poser des questions et répondre à celles de l'enseignant...

Les tableaux bavards peuvent être organisés autour de thèmes spécifiques (les saisons, les animaux, les fêtes, etc.) et les enfants peuvent être invités à ajouter leurs propres dessins, photos ou créations. :)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, André Jorge a dit :

C'es unt tableau sur lequel les enseignants affichent des images, des objets, des mots ou des phrases. Les élèves sont amenés à parler des images ou des objets affichés décrire ce qu'ils voient, raconter des histoires, poser des questions et répondre à celles de l'enseignant...

Les tableaux bavards peuvent être organisés autour de thèmes spécifiques (les saisons, les animaux, les fêtes, etc.) et les enfants peuvent être invités à ajouter leurs propres dessins, photos ou créations. :)

C'est surtout un tableau qui parle :)

On peut enregistrer, pour chaque image, le mot ou tout autre vocal utile. Et un bouton pour chaque image permet d'écouter l'enregistrement. 

Ce tableau permet par exemple, pour un élève, de venir chercher le vocabulaire nécessaire pour de la production d'écrits. Ou d'appuyer sur le bouton, d'écouter le mot et d'y associer l'étiquette illustrée correspondante.

Bref, beaucoup de possibilités 🤩

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ça ! Je vais regarder cette idée de plus près !

Pour l'impression sur objets, on le fait déjà et c'est toujours un beau succès. Ça permet de faire rentrer un peu d'argent dans la coop et faire une sortie de fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis documentée sur le tableau bavard, j'adore, je vais proposer à mes collègues à la rentrée même s'il n'est pas proposé dans le matériel que l'on peut acheter avec l'argent de la municipalité 😭.

 

D'autres projets mis en place dans votre école ? Maternelle comme élémentaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...