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Organisation production d'écrit


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Bonjour,

J'aimerais savoir comment vous vous organisez pour mener vos séances de production d'écrit, et en particulier comment faites vous des retours individuels à vos élèves pour qu'ils puissent se corriger ?

Travaillez vous en classe entière ? demi groupe ? ateliers  (si oui comment cela fonctionne- t- il ? ) ? 

A quel moment faites vous la correction ? en face à face ? en différé ?

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  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Organisation production d'écrit

Bonjour :)

Je pense qu'on peut travailler de différentes manières, en fonction des objectifs pédagogiques, du niveau des élèves, des ressources disponibles,...

On peut travailler avec la classe entière, dans l'objectif de permettre à tous les élèves de recevoir les mêmes informations. Par exemple pour introduire un nouveau genre ou une nouvelle technique d'écriture.

Exemple concret : lors d'une séance sur la description, tu peux proposer aux élèves de lire une description d'un personnage ou d'un lieu et d'analyser ses caractéristiques (vocabulaire utilisé, structure, etc.).

On peut travailler en séparant la classe en deux groupes, pour permettre une interaction plus personnelle, un suivi plus individualisé, et répondre aux besoins spécifiques d'un groupe d'élèves (l'autre étant alors en autonomie). On peut travailler également avec un groupe d'élèves sur des projets plus complexes.

Cette forme de travail peut aussi convenir à l'écriture collaborative. On peut avoir pour objectif de rédiger une histoire en groupes. Chacun de ces groupes travaille sur une partie de l'histoire, puis les groupes échangent leurs productions pour les compléter.

La même chose peut être faite par un travail en plusieurs groupes. On peut proposer un travail de réécriture : on divise la classe en petits groupes. Chaque groupe reçoit un texte à améliorer. Les élèves discutent des corrections à apporter (orthographe, grammaire, enrichissement du vocabulaire).

Exemple concret en maternelle : avec une classe de GS composée de bons élèves : nous sommes partis du début d'une histoire sur un personnage de contes locaux (Grand-mère Kal, qui est une sorcière) que j'avais imaginée et nous avons raconté sa rencontre et sa soirée avec le Père Noël (pour résumer : le Père Noël ezst invité chez Grand-mère Kal le soir de Noël et comme son traineau est en panne, Grand-mère Kal l'emmène distribuer les cadeaux sur son balai). 

La classe était divisée en plusieurs groupes et chaque groupe a écrit un épisode, en partant de ce que les autres avaient écrit avant eux.

Enfin, tu as le travail en ateliers dans lesquels tu proposes des activités différenciées selon les besoins et les intérêts des élèves. Par exemple, un atelier de création libre où les enfants devront écrire des histoires, des poèmes, des lettres. Chaque atelier permet de travailler sur différents thèmes ou types d'écrits. Les élèves choisissent l'atelier qui les intéresse et travaillent de manière autonome ou en petits groupes.

=> L'enseignant passe d'un atelier à l'autre pour guider et soutenir.

=> Il est, selon moi, important de faire faire des brainstorming collectifs, des discussions en petits groupes, pour "socialiser" les idées, avant tout travail d'écriture.

=> Personnellement, j'aime intégrer des outils numériques pour rédiger, corriger et partager les textes et utiliser des supports variés (vidéos, images, objets, etc.).

=> Pour valoriser les productions des élèves, tu peux les exposer (dans la BCD, etc.), organiser des séances de lecture dans d'autres classes, publier dans le journal de l'école, etc. :)

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Mon problème c'est surtout la correction individualisée.

J'ai l'habitude de les faire venir individuellement à mon bureau, pour les corriger devant eux et faire des commentaires pour les aider à reprendre leur travail. Mais cette façon de faire est forcément très longue et bien que j'ai testé plusieurs organisations, je ne suis pas satisfaite.

Comment gérer vous la correction ?

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Je dois avouer que je revis depuis qu'on a un ent sur lequel il y a un blog. Les élèves écrivent les articles, la correction se fait par l'intermédiaire de l'interface. 

Je mets à la correction uniquement ce qui est à corriger par l'élève (code couleur), j'encourage... 

Un bon élève aura la quasi totalité de son texte à corriger, pour un élève en difficulté je ciblerai une ou deux compétences... 

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