Aller au contenu

Comment fêter autrement les anniversaires en CP?


Messages recommandés

Bonjour à tous!

L'année prochaine j'aurai des cp dont beaucoup d'enfants allergiques. Je ne souhaite pas fêter les anniversaires en classe avec des aliments (pas de bonbons, pas de gâteaux) mais autrement. Avez-vous des idées ou le faites-vous déjà ?

J'ai déjà pensé laisser un privilège à l'enfant ce jour-là (choisir sa responsabilité...), faire un recueil de dessins... voyez-vous autre chose? 

Merci pour vos idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

A mon avis, c'est une excellente idée de chercher des alternatives pour célébrer les anniversaires en classe sans utiliser de nourriture, surtout avec les préoccupations liées aux allergies. Dans la dernière école maternelle où j'avais travaillé, nous avions simplement supprimé les anniversaires, mais je pense qu'on peut procéder autrement et faire de ces moments des temps d'apprentissage.

Pour ce qui est du recueil de dessins, je me demande si cela ne prendra pas trop de temp à réaliser, surtout si on le fait pour chaque élève... Peut-être que tu pourrais faire réaliser une carte d'anniversaire collective à la place, chaque élève ajoutant un petit dessin ou un mot. Cela prendrait moins de temps qu'un recueil de dessins...

Tu peux aussi faire réaliser des affiches d'anniversaire, sur le même principe, avec l'avantage qu'elle pourrait servir à décorer la classe (voire même être utilisées pour travailler sur le temps).

Pour ce qui est du côté ludique, le jour de l'anniversaire, tu pourrais proposer des activités et des jeux amusants :

  • proposer à l'élève dont c'est l'anniversaire de porter une "couronne d'anniversaire".
  • chanter "Joyeux anniversaire, en français, en anglais,...
  • préparer un petit quiz sur l'élève qui fête son anniversaire avec des questions simples : son animal préféré, sa couleur préférée, etc. 
  • chaque élève pourrait dire quelque chose de gentil ou de positif à l'élève qui fête son anniversaire.
  • proposer des jeux simples comme des jeux de mime, ou "Jacques a dit".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maternelle lors du covid j'avais un gâteau fictif en carton avec des bandes amovibles. L'enfant décorait la bande. Ensuite on la fixait sur le gâteau et  il soufflait ses bougies sur le gâteau personnalisé.

En voici 4 exemples : un avec des gommettes (pour les ps ils adoraient), un en collage et 2 en dessin.

puis sur le bord choix d'un objet à mettre (bouchon boule de cotillons, pompons fixés avec de la pate à fixe.

 

gateau 4.jpg

Modifié par zomina
rajout photo
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée. Chanter et souffler les bougies, c'est le coeur de la célébration des anniversaires.

Je regrette un peu les bonbons. Je pense que j'achèterais des bonbons vegan en expliquant aux enfants qu'il n'y a ni porc, ni autre animal tué pour les fabriquer. 

Je m'interroge sur le nombre d'allergiques de cette classe. Dans toute ma carrière, je n'ai eu qu'un allergique grave (avec trousse de secours et piqûre à faire en cas de malaise). L'explosion du nombre d'enfants "à besoins particuliers" m'interpelle.

J'ai toujours acheté des bonbons sans gélatine pour mes élèves. D'abord pour que les musulmans puissent en manger, et parce que les bonbons fabriqués à base de vieux os (la majorité), ça me dégoûte. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis la seule maîtresse de mon école qui ne fait pas de goûter pour les anniversaires en classe (rien de rien) et pourtant, alors que les parents sont assez... exigeants ici, on ne me l'a jamais reproché.
Le jour de son anniversaire, l'enfant fêté a le droit de s'assoir à côté d'un copain qu'il choisit. On lui souhaite joyeux anniversaire au coin regroupement et pour les enfants moins timide souvent je demande aux autres de lui chanter le joyeux anniversaire dans le rang le matin à 8h30. En corrigeant le cahier je mets un bel autocollant qui dit joyeux anniversaire. Et puis au fil de l'année tu connais les élèves et tu sais ce qui fera plaisir à l'un ou l'autre (prêter un livre pour la maison le soir, lui donner l'autorisation de sortir un jeu de société dans la cour, etc, etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisser tomber les gâteaux est plutôt une bonne idée. J'ai eu un jour des Paris-Brest de supermarché, dont j'ignore s'ils avaient été gardés au frais. Evidemment difficiles à découper et manger. Comme je déteste le gâchis, je les ai servis, mais à contre-coeur.

Finalement les quatre quarts industriels sont un moindre mal. 

Dans mon école, il était de tradition que les enfants des autres classes passent avec un morceau de gâteau pour toutes les maîtresses. Pour moi, impossible de manger quelque chose qui a pu être découpé ou servi avec des doigts sales. Soit je prétextais un régime, soit je le donnais à la maîtresse E, qui n'en recevait jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...