Aller au contenu

Mon année de français Picot CM1 CM2


Cha-rizard

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je vais être en charge d'un cm1 cm2 à la rentrée 2024. Je n'ai eu que des classes de maternelle jusque là et je panique un peu.

En particulier pour un sujet , le français. 

Mes collègues ont toujours utilisé  "Mon année de français" de Picot , les manuels sont déjà commandés et les élèves ont l'air de bien connaitre cette méthode. Or personne ne l'a jamais encore utilisé en double niveau. Et je panique un peu sur l'organisation en classe, j'ai déjà commencé à préparer mes séances et cela me parait long et compliqué de faire cette méthode, avec ce manuel en particulier. Je pensais mettre les cm1 en autonomie pour une activité, pendant que je travaille avec les cm2 par exemple, car les textes et notions sont différents. Mais le switch entre les deux niveau me fait peur car je n'ai pas du tout l'habitude

Auriez vous de conseils pour l'organisation en double niveau avec cette méthode ?

En vous remerciant de tout mon coeur ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Ton appréhension est compréhensible, mais je pense que tu ne devrais pas trop t'inquièter. Certes, passer de la maternelle à un double niveau CM1-CM2 peut sembler intimidant, mais avec un peu d'organisation, tu vas t'en sortir.

Je ne connais pas bien la méthode "Mon année de français" de Picot. Elle demande sans doute un peu plus de préparation, mais je pense qu'elle peut être utilisée en un double niveau.

Quelques conseils pour t'aider à organiser tes séances :

Concernant la gestion de l'autonomie :

=> Autonomie ne signifie pas indépendance totale. Lorsque les élèves travaillent en autonomie, veille à faire des allers-retours réguliers entre les deux groupes et passe quelques minutes avec le groupe en autonomie pour vérifier leur compréhension et leur progression.

=> Mise en place d'activités adaptées : prévois des activités spécifiques et adaptées à l'autonomie pour le groupe qui travaille seul, de manière à ce qu'ils puissent avancer sans trop de difficulté.

=> Tutorat entre élèves : mets en place un système de tutorat où les élèves plus avancés peuvent aider ceux qui ont plus de difficultés. Cela permet de renforcer la compréhension des tuteurs tout en soutenant les autres élèves.

=> Rôles au sein des groupes : tu peux attribuer des rôles spécifiques au sein des groupes (notamment ceux qui sont en autonomie) pour structurer le travail et responsabiliser les élèves. Par exemple :

  • Président du groupe : s'assure que tout le monde comprend et avance dans le travail.
  • Secrétaire : prend en note les réponses et les idées du groupe.
  • Rapporteurs : présentent les résultats ou les réponses du groupe au reste de la classe, soit à l'oral soit à l'écrit, au tableau.

Concernant la préparation des séances :

  • Planification visuelle : n'hésite pas à utiliser un tableau ou un planning visuel pour organiser le déroulement de tes séances. Tu peux faire ça dans ton cahier journal, avec une colonne pour les CM1 et l'autre colonne pour les CM2, par exemple. Cela t'aidera à structurer ton temps et à te repérer plus facilement.
  • Pour faciliter les choses, tu pourrais t'arranger pour que les deux niveaux ne commencent pas une nouvelle notion en même temps. Pour cela, tu pourrais t'arranger pour qu'il y ait un décalage de 15 minutes entre les deux groupes. Par exemple, quand j'étais en double niveau, je donnais du calcul mental sur feuille à un premier groupe qui travaillait en autonomie, pendant que je lançais le travail sur une nouvelle notion avec l'autre groupe.
  • Visualiser : au début, prends le temps de visualiser le déroulement de chaque séance dans ta tête. Cela te permettra d'anticiper les éventuels problèmes et d'ajuster ton organisation en conséquence.

Concernant l'utilisation du manuel "Mon année de français" :

Ne l'utilise pas "tel quel". Ce que je veux dire, c'est que même si les notions et les textes sont différents entre les CM1 et les CM2, essaie d'identifier des points communs ou des thématiques similaires qui peuvent être abordées de manière complémentaire. Il faudra donc y réfléchir pour chaque séance et ce ne sera pas toujours possible...

Il est sans doute possible de mener des séances en parallèle ? Regarde s'il n'y a pas des moments où tu peux travailler avec les deux niveaux en parallèle sur des activités similaires, mais adaptées à leur niveau respectif.

Tout ne sera sans doute pas parfait dès le début... mais l'important est de rester flexible et de s'adapter au fur et à mesure : parfois, les choses ne se passent pas comme prévu et il faut savoir improviser, exploiter les interventions des élèves pour réussir ta séance. Tu trouveras rapidement tes marques et tes élèves s'habitueront aussi à ton organisation. :) 

Et n'hésite pas à demander conseil à tes collègues ou à partager tes expériences pour t'améliorer. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur le site de Léa, Mme Picot dit elle même que "mon année de français" n'est pas conçu pour être utilisé en double niveau.

Elle concède qu'on peut utiliser le niveau cm1 pour tous, mais en ajoutant ce qui va manquer pour les cm2 (les programmes sont assez proches).

Sinon, il y a "la grammaire au jour le jour" (toujours de Picot) qui elle, est conçue pour le double niveau, avec la différenciation pour les 2 niveaux. Il faut par contre y ajouter l'orthographe (dictée hda ou autres...)

Pour faire du CM1 CM2 depuis pas mal de temps, le français est une des matière où je fais en commun, en différenciant les attendus. C'est déjà assez compliqué de différencier maths, histoire et géographie... Le temps n'est pas extensible...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, nanej a dit :

Mme Picot dit elle même que "mon année de français" n'est pas conçu pour être utilisé en double niveau.

Qu'a-t-elle voulu dire exactement ? Il n'y a rien qui pourrait empêcher l'utilisation de cette méthode ou une autre dans une classe à double niveau, dans la mesure où il y a un ouvrage pour le CM1 et autre pour le CM2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos supers conseils; 

Effectivement j'ai pensé adapter le contenu CM1 au CM2 également, mais c'est assez stressant vu que c'est ma première année en cycle 3 et double niveau par dessus le marché !

Mais encore merci je vais également regarder de plus près la méthode Grammaire au jour le jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, André Jorge a dit :

Qu'a-t-elle voulu dire exactement ? Il n'y a rien qui pourrait empêcher l'utilisation de cette méthode ou une autre dans une classe à double niveau, dans la mesure où il y a un ouvrage pour le CM1 et autre pour le CM2...

Bien sûr, mais alors il faut différencier tous les temps d'apprentissage, et là ça va être sacrément costaud (car il faut aussi différencier les maths et l'histoire géo), alors qu'il y a des méthodes conçues pour le double niveau, où la différenciation se fait sur la longueur du texte (un paragraphe en plus) la longueur des exercices les consignes.

A mon humble avis, quand des méthodes existent pour le double niveau, il faut se faciliter les choses...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...