Argon Posté(e) lundi à 09:04 Posté(e) lundi à 09:04 (modifié) Le 21/04/2025 à 00:50, léontiine a dit : Plus de la moitié d'une salle qui pense que le soleil tourne autour de la terre... C'est dingue. J'imagine que le public n'a pas un QI très élevé, mais quand même. Grmph. Je pense que le Soleil tourne autour de la Terre. Ou plus précisément et plus correctement, je pense que je Soleil tourne autour de la Terre dans le référentiel de la Terre. Or, sauf si on est affecté dans une école martienne ou solarienne, lorsqu'on ne précise pas, le référentiel implicite, le point de vue, est toujours celui de la Terre : on ne va pas dire que la Lune est toujours pleine parce qu'on la décrit du point de vue du Soleil, ou qu'une limitation de vitesse en voiture est de 107 370 km/h (107 280 km/h de vitesse orbitale de la Terre dans le référentiel du Soleil + 90 km/h, si on roule dans la direction orbitale ; mais vitesse minimum 107 190 km/h dans la direction opposée...) (et encore, je simplifie, il faudrait aussi prendre en compte la rotation de la Terre autour de son axe, dans les 1000 km/h de plus selon la latitude...) Et pour ce qui est de "graviter" (terme évidemment inadapté...), la force qu'exerce la Terre sur le Soleil est exactement la même, mais de sens opposé, que celle que le Soleil exerce sur la Terre. Plus sérieusement : les nouveaux programmes de sciences pour les cycles 2 & 3 insistent assez lourdement sur cette nécessité de toujours préciser le point de vue pour décrire un mouvement, et sur cet aspect du principe de relativité, même s'il n'est pas explicitement mentionné. De relativité dite "galiléenne", évidemment. 1632, quand même. Je ne suis pas sûr que les pré-galiléens dont la culture scientifique retarde de bientôt quatre siècles soient tellement fondés à se moquer impitoyablement du QI des pré-coperniciens qui en ont cinq de retard. Mais il y a plus grave, à mon sens. Affirmer sans autre discussion à de jeunes élèves que le Soleil tourne autour de la Terre, et non l'inverse, c'est leur dire que la science, c'est de ne pas tenir compte du témoignage direct de leurs sens — le Soleil, on le voit bouger dans le ciel, de nos yeux, bordel !), mais de répéter aveuglément le discours d'autorité du maître. C'est le contraire même de la science. C'est torpiller leur adhésion à la primauté de l'expérience, qui est la base même de la méthode scientifique, c'est décourager les élèves de penser par eux-mêmes, à un âge où ils adorent encore tous ça. Et en termes de didactique des sciences, c'est du sabotage pur et simple. Modifié mardi à 01:07 par Argon 2
Torque Posté(e) lundi à 09:48 Auteur Posté(e) lundi à 09:48 @Argon j'adore, tu m'as fait ma journée.. La maîtresse d'Argon lui demande : - Il y a 3 oiseaux sur une branche, un chasseur en tue un, combien y en reste-t-il ? - Bah aucun, ils se sont tous envolés à cause du coup de feu ... - Non, la réponse était 2, mais j'aime bien ta manière de penser Après l'école, Argon croise sa maîtresse dans la rue et lui demande : - J'ai une devinette pour vous. Il y a trois dames qui mangent une glace, une qui la croque, une qui la suce et l'autre qui la lèche. Laquelle est mariée ? - Je ne sais pas, celle qui la suce ? - Bah non, c'est celle qui a une alliance, mais j'aime bien votre manière de penser ... 2
léontiine Posté(e) lundi à 10:18 Posté(e) lundi à 10:18 Graviter est effectivement un terme peu adapté à ce public.
Ljub Posté(e) mercredi à 18:57 Posté(e) mercredi à 18:57 Je le sais parce que je l'ai postée dans le JNSPSTS 🤣 .
liliclaire Posté(e) mercredi à 20:13 Posté(e) mercredi à 20:13 Mais peut être qu’on peut battre son record, le souci c’est de ne pas manger les M&ms J’ai oublié de poster une photo.. j’ai vu un video club encore ouvert (en Irlande). 2
Messages recommandés