B i b Posté(e) 9 février Posté(e) 9 février Il y a 4 heures, borneo a dit : Hier soir, j'ai regardé un reportage sur les Français qui vivent ou qui vont à Orlando (Floride). Ce n'est pas mon style de programme, mais j'avais déjà vu "Gosford Park" (excellent film) au cinéma. J'ai halluciné en voyant tous ces Français pour qui aller dans des parcs d'attraction est le summum du bonheur. J'ai tout autant halluciné devant la bienveillante neutralité du commentaire. J'ai le sentiment de vivre dans un monde parallèle... J'ignorais ce phénomène de parcs d'attraction, et aussi ce genre de public. Pierre Brochant se serait régalé s'il était tombé sur un de ces passionnés. Les parcs, c'est pas nouveau non plus... Les gens qui aiment ça ne sont pas rares non plus. On a de temps en temps des élèves qui sont "absents pour raison familiale" et qui à leur retour racontent à leurs camarades les attractions qu'ils ont faites à Disneyland Paris. Je ne vois pas bien ce qui est surprenant de constater que des familles adorent ça, que cela constitue le "bonheur" pour elles. Il y en a qui vont voir un concert de leur artiste préférée à Dubaï et d'autres qui vont bientôt voir des matchs de la prochaine coupe du monde de foot aux USA. Il y en a d'autres qui adorent Arte et le théâtre de leur petite ville, qui lisent Camus (Albert, pas l'autre...) et jouent au Scrabble. La France est une composition de tout ça. Pourquoi mépriser ainsi ces personnes, en quoi gênent-elles ton existence et tes propres choix de vie ? Tu aurais voulu que le journaliste de ce reportage (que je n'ai pas vu) dézingue ces personnes juste parce qu'elles aiment les parcs d'attraction ? C'est trop futile pour toi ? Trop populaire ? Trop peu culturel ? Ces "cons", puisque tu les juges ainsi, ne doivent probablement pas halluciner de ton jugement de valeur, il y a grande chance qu'ils n'en aient rien à faire. 1
joelafrite Posté(e) 9 février Posté(e) 9 février J'ajouterais que je suis déjà allé dans un parc d'attractions pour faire plaisir à mes filles et que cela ne m'empêche pas de lire Camus ou d'aller au théâtre ... ni d'aller voir un match de foot. 2
mimimel Posté(e) 11 février Posté(e) 11 février Le 09/02/2026 à 14:58, joelafrite a dit : J'ajouterais que je suis déjà allé dans un parc d'attractions pour faire plaisir à mes filles et que cela ne m'empêche pas de lire Camus ou d'aller au théâtre ... ni d'aller voir un match de foot. Voilà, pourquoi vouloir tout cloisonner ? Je vais voir des matchs de foot dès que je peux, je suis allée un grand nombre de fois dans des parcs d'attraction, je me passionne dans des conversations politiques ou philosophiques, je suis allée avec plaisir voir un opéra... Mais bon, Borneo est habituée à juger les gens, sévèrement la plupart du temps, c'est comme ça
borneo Posté(e) 12 février Posté(e) 12 février Le 09/02/2026 à 13:49, B i b a dit : Je ne vois pas bien ce qui est surprenant de constater que des familles adorent ça, que cela constitue le "bonheur" pour elles. Pour toi, plaisir est synonyme de bonheur ?
borneo Posté(e) 12 février Posté(e) 12 février Le 09/02/2026 à 13:49, B i b a dit : Ces "cons", puisque tu les juges ainsi, ne doivent probablement pas halluciner de ton jugement de valeur, il y a grande chance qu'ils n'en aient rien à faire. Tu n'as pas vu le reportage. Il n'est pas question de familles lambda qui vont à Eurodisney. Il était question de familles qui vont aux USA uniquement pour aller dans les parcs. Et qui y retournent tous les ans. Certains louent un appartement à l'année côté des parcs, car ça leur coûte moins cher que l'hôtel. Ils y vont plusieurs fois par an. J'ai dit que j'ai halluciné devant ce reportage. J'ai quand même le droit d'avoir d'autres plaisirs.
borneo Posté(e) 12 février Posté(e) 12 février Le 09/02/2026 à 14:58, joelafrite a dit : J'ajouterais que je suis déjà allé dans un parc d'attractions pour faire plaisir à mes filles et que cela ne m'empêche pas de lire Camus ou d'aller au théâtre ... ni d'aller voir un match de foot. Moi aussi, mais pas à Orlando.
B i b Posté(e) 12 février Posté(e) 12 février il y a une heure, borneo a dit : Pour toi, plaisir est synonyme de bonheur ? Non. Je ne crois pas au bonheur en tant qu'état permanent et définitif de bien-être et de satisfaction. Je pense qu'on se procure des petits bonheurs dans la vie, par des petits moments de plaisirs. il y a une heure, borneo a dit : Tu n'as pas vu le reportage. Il n'est pas question de familles lambda qui vont à Eurodisney. Il était question de familles qui vont aux USA uniquement pour aller dans les parcs. Et qui y retournent tous les ans. Certains louent un appartement à l'année côté des parcs, car ça leur coûte moins cher que l'hôtel. Ils y vont plusieurs fois par an. J'ai dit que j'ai halluciné devant ce reportage. J'ai quand même le droit d'avoir d'autres plaisirs. Sont pas si cons que ça s'ils économisent de l'argent... On peut critiquer ces personnes sur leurs choix de vie, ou leur conception de ce doit être leur leur existence, sur l'aspect futile d'un parc d'attractions, sur leurs dépenses conséquentes, sur le fait qu'ils prennent l' avion chaque année en se foutant bien de l'impact écologique, etc. À titre personnel, je suis très étranger à ces pratiques, je pourrais y trouver à y redire. Le fait de trouver ça hallucinant ne me choque pas, là n'est pas la raison de ma réaction. Ces personnes ne voient pas les choses comme tu les vois donc tu les jugent "cons", certes indirectement. C'est ça qui me dérange. Mais dans le film, le plus con n'est pas celui qu'on croit.
Mirobolande Posté(e) 19 février Posté(e) 19 février Avoir un élève de petite section qui a pris le dessus sur ses parents.
Argon Posté(e) samedi à 23:50 Posté(e) samedi à 23:50 Le prof de fac de Besançon qui a bâti sa carrière sur une médaille qu'il s'était décernée lui-même, en expliquant à qui voulait l'entendre que c'était l'équivalent d'un prix Nobel de philologie....
Messages recommandés