borneo Posté(e) 8 février Posté(e) 8 février (modifié) Il y a 1 heure, Mirobolande a dit : Je ne suis pas d'accord avec vous. Je ne conteste pas le fait que les gens fassent des heures de queue pour voir des "incontournables". Simplement, moi, je n'y vais pas. Déjà faire 5 minutes de queue au supermarché m'est pénible. Pour aller chez Disney, il faudrait me payer cher. Je suis contente d'avoir beaucoup voyagé avant qu'il y ait la queue partout. J'ai vu les Offices sans faire une minute de queue. Idem pour le Louvre. Le phénomène actuel est assez récent. Jusqu'ici, il n'y avait que quelques endroits touchés. Depuis la pandémie, ça s'est beaucoup étendu. Modifié 8 février par borneo
borneo Posté(e) 8 février Posté(e) 8 février Sans doute que ça a donné envie aux gens de faire plus de tourisme. Le problème n'est pas le nombre de visiteurs dans son ensemble, mais le fait qu'ils se concentrent tous aux mêmes endroits. Finalement ça permet à des endroits moins connus d'être tranquilles.
Ljub Posté(e) 8 février Posté(e) 8 février Il y a 1 heure, borneo a dit : Je suis contente d'avoir beaucoup voyagé avant qu'il y ait la queue partout. J'ai vu les Offices sans faire une minute de queue. Idem pour le Louvre. Pareil.
Mirobolande Posté(e) 8 février Posté(e) 8 février Le tourisme, et donc le surtourisme vont continuer à se développer.
Ljub Posté(e) 8 février Posté(e) 8 février Tant que les tours opérateurs proposeront toujours les mêmes destinations ...
borneo Posté(e) 8 février Posté(e) 8 février il y a 6 minutes, Mirobolande a dit : Le tourisme, et donc le surtourisme vont continuer à se développer. Oui, mais on peut facilement passer à travers en tant que touriste. Il suffit d'éviter les "incontournables". C'est impossible pour les gens qui habitent sur place. J'ai des amis qui habitent dans le vieux Colmar. Une maison qui est dans la famille depuis plusieurs générations. Leur vie est devenue un enfer. A part partir, il n'y a pas de solution. Mais vendre la maison n'est pas une option, car les aibnb sont interdits, et personne ne l'achètera pour y habiter. Je ne vais plus chez eux à l'époque de noël, c'est devenu impossible. J'imagine bien ce que vivent les habitants de Barcelone ou Amsterdam. Ils ont une véritable haine des touristes qui hurlent, jettent leurs ordures, entrent dans les cours, se comportent comme dans un parc de loisirs. Ne pas citer.
borneo Posté(e) 8 février Posté(e) 8 février il y a 6 minutes, Ljub a dit : Tant que les tours opérateurs proposeront toujours les mêmes destinations ... Les touristes veulent aller dans les endroits connus. Ceux qu'ils voient sur internet. Un tour opérateur qui propose un circuit dans la Meuse n'aura personne.
Ljub Posté(e) 8 février Posté(e) 8 février Dans les nuisances causées par les touristes, tu peux rajouter les valises à roulettes à n'importe quelle heure de la journée. Un circuit dans la Meuse, c'est peut-être un peu extrême 😆, mais il y a des capitales à visiter qui sont snobées : pour y aller, il vaut mieux se débrouiller en car (trop ruineux en train). 1
dadizou Posté(e) 9 février Posté(e) 9 février Je vous trouve bien tranchants 🤨 Je me répète : j'aime visiter avant tout des lieux quasi-inconnus où il n'y a personne et où on peut poser les questions que l'on veut (je vous conseille Camembert tiens! On y a passé une superbe journée et on a appris beaucoup de choses). MAIS, j'aime aussi visiter les lieux dont tout le monde parle, même si pour ça je doit lutter contre mes angoisses "du monde". Dernier exemple en date: Versailles, cadeau d'anniversaire de mon mari car j'aime l'histoire et qu'on a déjà visité des châteaux beaucoup moins connus. Quand les gens parlaient de Versailles autour de moi, je ne pouvais pas participer à la conversation. Maintenant, je peux dire que Versailles est beaucoup plus grand que je ne l'imaginais, mais que les intérieurs ressemblent à n'importe quel château de la même époque finalement. Je peux dire que j'ai adoré vagabonder dans les jardins à la française au son de la musique baroque et regarder les fontaines impressionnantes d'ingéniosité. Je peux aussi parler du petit trianon ou du hameau de la reine, l'endroit que j'ai préféré ! Les potagers magnifiques même en octobre, les bâtiments ressemblant à un décor de cinéma ou encore la framboise que j'ai volée à Marie-Antoinette😁 Bref, j'ai un réel ressenti, pas juste ce que Stéphane Berne a pu m'apprendre à la télé 😉 et c'est tellement vaste comme endroit qu'on ressent peu cet effet "touriste", sauf dans la galerie des glaces, dans laquelle j'ai tracé ma route car j'y voyais peu d'intérêts. C'est peut être ça en fait: je n'ai pas le même centre d'intérêt que la majorité des visiteurs, donc je peux éviter la foule. Et je prends toujours l'audio guide qui m'aide à rester dans ma bulle... 2
borneo Posté(e) 9 février Posté(e) 9 février Il y a 13 heures, Ljub a dit : Dans les nuisances causées par les touristes, tu peux rajouter les valises à roulettes à n'importe quelle heure de la journée. Sur les pavés des quartiers anciens... un pur bonheur. Il y a effectivement des capitales qui ne sont pas touchées par le tourisme de masse. Je croise les doigts pour qu'aucune influenceuse ne tombe dessus.
Ljub Posté(e) 9 février Posté(e) 9 février C'est pas incompatible avec ma vision : quand j'ai visité le Louvre, je n'étais pas obnubilé par la Joconde. Ce qui m'a le plus marqué, c'est de tomber sur le Radeau de la Méduse, que je n'imaginais pas aussi grand. Idem pour la Liberté guidant le peuple. Je savais évidemment qu'ils étaient dans le musée, mais sans savoir où. La section égyptienne m'a plus plu que l'agglutination autour de la Joconde, ressemblant à un tombereau de groupies voulant voir leur idole de près.
Messages recommandés