Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 21/03/2025 à 21:06, Mirobolande a dit :

Bonjour il est strictement interdit de faire copier des lignes comme punition à l'école,

Première nouvelle. J'ai fait copier des lignes pendant toute ma carrière. Personne n'y a jamais rien trouvé à redire. :D

Posté(e)

Sinon, j'ai halluciné en découvrant le phénomène du "chocolat Dubaï". 

Tant mieux pour le chocolatier alsacien qui surfe sur la vague de la bêtise humaine, et qui maintient l'emploi dans son usine.

• J'adhère 1
Posté(e)
il y a 3 minutes, léontiine a dit :

Première nouvelle. J'ai fait copier des lignes pendant toute ma carrière. Personne n'y a jamais rien trouvé à redire. :D

En maternelle toutes les punitions sont interdites.

En élémentaire toutes les punitions doivent avoir un caractère pédagogique.

L'enseignant est libre de sa pédagogie.

Donc si l'enseignant décide que faire copier des lignes peut être pédagogique, il en a le droit.

CQFD

• J'adhère 1
Posté(e)
à l’instant, Torque a dit :

En maternelle toutes les punitions sont interdites.

Même aller au coin ?

Je demande par curiosité, car après une expérience de trois semaines de stage IUFM, je n'y ai plus mis les pieds. 

Posté(e)
il y a 1 minute, léontiine a dit :

Même aller au coin ?

Je demande par curiosité, car après une expérience de trois semaines de stage IUFM, je n'y ai plus mis les pieds. 

Si tu considères que c'est pédagogique, oui. :idontno:

Si par exemple cette punition a été au préalable expliquée aux élèves et définie comme moment important permettant à l'élève de réfléchir sur son comportement tout en se calmant et qu'après discussion en classe tout le monde en a admis la nécessaire application, c'est pédagogiquement défendable.

En fait on peut faire à peu près tout ce qui nous semble "bon" dans la mesure où on est capable de le justifier, en cas d'inspection par exemple. Certains IEN se fichent bien de la pédagogie ou des méthodes que tu as choisies, ils cherchent juste à savoir si tu as bien pensé ce que tu fais ou si tu fais juste ce qui te passe par la tête sans aucune intention structurée.

Posté(e)

Il me parait important que l'élève sache ce qu'il risque en fonction de sa "bêtise". Ainsi il ne se sentira ni trop ni injustement puni, les choses ayant été clarifiées en amont.

C'est sans doute pourquoi et aussi pour anticiper les réactions parentales toujours possibles que dans le règlement intérieur de certaines écoles figure une grille de bêtises / sanctions. A partir de là les choses sont claires pour tout le monde.

Posté(e)

Ça existe encore…

IMG_3787.jpeg

• Haha 1
Posté(e)

Tu as vu ça où @liliclaire ?

Posté(e)

En Irlande, mais en fait il y en a pleins… on en a vu d’autres hier matin..

Posté(e)

490114453_1254351029388364_6214212195416096382_n.jpg.48162783d6f5d2ed069f11e9b7b0942f.jpg

• Confus 1
  • Triste 2
Posté(e) (modifié)

Le dernière de Musk : une défense anti-missile (à l'époque Reagan, on appelait ça le projet "Star Wars"), avec une constellation d'un petit millier de satellites armés... financée par souscription

Quand même.

Modifié par Argon