Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a une heure, Torque a dit :

Ça me dépasse. Si des milliers de satellites armés pouvaient empêcher le tir de tout missile y compris à tête nucléaire, quelle que soit sa base de lancement à travers le monde, ça pourrait être un début de solution.

Mais bon comme je dis, ça me dépasse..

À l'époque de de l'IDS ("Star Wars"), la Société Américaine de Physique avait pondu un rapport expliquant que tous les gadgets, lasers tueurs, etc., étaient faisables si on y mettait le prix (colossal...) mais qu'il restait un léger problème : ce genre de système n'est efficace que si la décision de tir est prise moins d'1 ou 2 minutes après le départ d'un missile — ce qui exclut toute décision politique, voire souvent toute intervention humaine. Ergo : système entièrement automatisé, global, combinant toutes sortes de technologies complémentaires, y compris le cas échéant le déclenchement d'armes nucléaires (pour pomper les lasers X, à l'époque)... et impossible à tester significativement autrement que dans une guerre réelle...

Cela dit, je réagissais moins au fond — c'est un fantasme US tout ce qu'il y a de classique, depuis la fin du XIXe — que le mode de financement. Une souscription, vraiment ?

 

Posté(e)
il y a 11 minutes, Argon a dit :

 un léger problème : ce genre de système n'est efficace que si la décision de tir est prise moins d'1 ou 2 minutes après le départ d'un missile — ce qui exclut toute décision politique, voire souvent toute intervention humaine. 

 

Bref, on est sur un scénario à la "Terminator", Musk nous refait "Skynet"....:heat:

il y a 12 minutes, Argon a dit :

 

Cela dit, je réagissais moins au fond — c'est un fantasme US tout ce qu'il y a de classique, depuis la fin du XIXe — que le mode de financement. Une souscription, vraiment ?

 

Cagnotte Leetchi à l'américaine..? :devil_2:

Quand je dis que ça me dépasse....:clou:

Posté(e)

A la piscine, nous sortons des vestiaires après la séance, les enfants se sèchent les cheveux. Il y a ma classe et une autre classe, d'une autre école. Une de mes élèves vient me voir, les enfants de l'autre école l'embêtent. En réalité, c'est une histoire d'amoureux (Untel est amoureux d'Unetelle, hi hi hi), rien d'important.

Sauf qu'une accompagnatrice de l'autre école vient trouver mon élève et lui dit qu'en effet son fils la trouve très belle et qu'elle lui plaît beaucoup :blink: 

En mode entremetteuse pour son fils en CM2 :blink: 

  • Confus 1
Posté(e)
il y a 7 minutes, joelafrite a dit :

A la piscine, nous sortons des vestiaires après la séance, les enfants se sèchent les cheveux. Il y a ma classe et une autre classe, d'une autre école. Une de mes élèves vient me voir, les enfants de l'autre école l'embêtent.

Heureusement que ça s'est passé sur le temps scolaire, avec des adultes en protection (enfin, toi..). J'imagine la gamine se rendant seule à la piscine ou juste avec des copines.... :heat:

  • Haha 1
Posté(e)

L'article ne précise pas comment il s'y est pris.

Posté(e)

Monaco...

 

Capture d’écran 2025-04-19 à 12.00.24.png

  • Haha 2
Posté(e)
Il y a 3 heures, Ljub a dit :

Je ne crois pas 🙁...

Plus de la moitié d'une salle qui pense que le soleil tourne autour de la terre... C'est dingue. 

J'imagine que le public n'a pas un QI très élevé, mais quand même. 

Posté(e) (modifié)

  

Le 21/04/2025 à 00:50, léontiine a dit :

Plus de la moitié d'une salle qui pense que le soleil tourne autour de la terre... C'est dingue. 

J'imagine que le public n'a pas un QI très élevé, mais quand même. 

   Grmph.  

   Je pense que le Soleil tourne autour de la Terre.

   Ou plus précisément et plus correctement, je pense que je Soleil tourne autour de la Terre dans le référentiel de la Terre.

   Or, sauf si on est affecté dans une école martienne ou solarienne, lorsqu'on ne précise pas, le référentiel implicite, le point de vue, est toujours celui de la Terre : on ne va pas dire que la Lune est toujours pleine parce qu'on la décrit du point de vue du Soleil, ou qu'une limitation de vitesse en voiture est de 107 370 km/h (107 280 km/h de vitesse orbitale de la Terre dans le référentiel du Soleil + 90 km/h, si on roule dans la direction orbitale ; mais vitesse minimum 107 190 km/h dans la direction opposée...) (et encore, je simplifie, il faudrait aussi prendre en compte la rotation de la Terre autour de son axe, dans les 1000 km/h de plus selon la latitude...)

  Et pour ce qui est de "graviter" (terme évidemment inadapté...), la force qu'exerce la Terre sur le Soleil est exactement la même, mais de sens opposé, que celle que le Soleil exerce sur la Terre.

 

  Plus sérieusement : les nouveaux programmes de sciences pour les cycles 2 & 3 insistent assez lourdement sur cette nécessité de toujours préciser le point de vue pour décrire un mouvement, et sur cet aspect du principe de relativité, même s'il n'est pas explicitement mentionné.

  De relativité dite "galiléenne", évidemment. 1632, quand même. Je ne suis pas sûr que les pré-galiléens dont la culture scientifique retarde de bientôt quatre siècles soient tellement fondés à se moquer impitoyablement du QI des pré-coperniciens qui en ont cinq de retard.

  Mais il y a plus grave, à mon sens. Affirmer sans autre discussion à de jeunes élèves que le Soleil tourne autour de la Terre, et non l'inverse, c'est leur dire que la science, c'est de ne pas tenir compte du témoignage direct de leurs sens — le Soleil, on le voit bouger dans le ciel, de nos yeux, bordel !), mais de répéter aveuglément le discours d'autorité du maître. C'est le contraire même de la science.

 C'est torpiller leur adhésion à la primauté de l'expérience, qui est la base même de la méthode scientifique, c'est décourager les élèves de penser par eux-mêmes, à un âge où ils adorent encore tous ça. Et en termes de didactique des sciences, c'est du sabotage pur et simple.

Modifié par Argon
  • Haha 2

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...