Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 26/09/2025 à 11:27, borneo a dit :

On assiste à bas bruit à l'exploitation de la nature par le tourisme. Il suffit d'une influenceuse pour que le paradis se transforme en enfer. C'est déjà pénible dans les villes, mais quand ça se passe dans une nature jusque là préservé, je trouve ça insupportable.

C'est un vieux débat, et sans solution bien claire. Pour avoir longtemps vécu dans un village de bord de mer ultra-touristique (genre 1,5 millions de passagers pour 1500 habitants permanents...), je compatis et je comprends tout à fait. 

D'un autre côté, au nom de quoi se réserver les beaux endroits, ou en limiter l'accès pour ceux qui veulent venir l'admirer d'ailleurs ?  Ce genre de réponse, avec un équipement  apparemment plutôt joli et de bonne facture, qui offre une expérience grandiose à un maximum de touristes sans les laisser tout envahir (pour autant qu'on puisse en juger sur ces images), ne me semble pas forcément un mauvais compromis

Posté(e)
Il y a 3 heures, Argon a dit :

D'un autre côté, au nom de quoi se réserver les beaux endroits, ou en limiter l'accès pour ceux qui veulent venir l'admirer d'ailleurs ?

Au nom d'un égoïsme que j'assume. Je connais de très beaux endroits, qui ne sont pas connus. Je serais bien bête d'en parler sur les réseaux sociaux. Je pense que la nature est belle quand il n'y a personne, aucun bruit parasite, aucun mégot, ni kleenex sale, ni épluchures de mandarines, ni papier hygiénique, ni rien dans le style.

Je suis résolument contre la transformation de la nature en parc d'attraction. Mais c'est ce qui se passe actuellement un peu partout. 

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 49 minutes, borneo a dit :

Je pense que la nature est belle quand il n'y a personne, aucun bruit parasite, aucun mégot, ni kleenex sale, ni épluchures de mandarines, ni papier hygiénique, ni rien dans le style.

Comme tout le monde, non ?

il y a 49 minutes, borneo a dit :

Je connais de très beaux endroits, qui ne sont pas connus. Je serais bien bête d'en parler sur les réseaux sociaux.

Tout à fait. Mais là, tu parlais apparemment d'un endroit très connu, que des tas de gens avaient déjà envie de découvrir. D'où ma question : au nom de quoi le leur refuserait-on ?  Et si on ne l'interdit pas, ne vaut-il pas mieux aménager les lieux, de préférence joliment, pour éviter que ce tourisme de masse ne détruise tout ?

Posté(e)

Je pense qu'avant qu'ils construisent la passerelle, il n'y avait pas un chat. Et que l'endroit était inconnu. C'est la passerelle qui fait affluer les touristes. Mais je me trompe peut-être, je ne connais pas ce coin. 

Posté(e)
Le 25/09/2025 à 22:12, borneo a dit :

https://www.facebook.com/reel/1353800822749291

Les Chinois ont construit une passerelle pour touristes dans un endroit magnifique et sauvage.

Il y a déjà une centaine de commentaires élogieux et plus de mille 👍

J'hallucine. Le tourisme de masse dans les villes, c'est déjà triste, mais le transposer dans la nature, c'est révoltant. Comment massacrer un paysage merveilleux... Dans cinquante ans, ce sera un gigantesque déchet.

Ambiance métro aux heures de pointe.

https://youtu.be/yvuP3ayiROE

Il y a un projet d'ascenseur géant à Nusa Penida, Bali. C'est vraiment du même tonneau. Un ascenseur à flanc de falaise, en zone sismique... Bravo les champions. Cela dit, ce genre d'endroits est déjà "perdu" pour les gens qui aiment la nature .. naturelle !

• Triste 1
Posté(e)

J'ai halluciné devant la transcription des propos de la soeur de Delphine Jubilar, au JT de F2: "il l'a rabaissait". 😲 On ne fait plus d'études pour être journaliste?!

Dans le même genre, l'autre jour à  la médiathèque, Je lis la 4ème de couverture d' un roman: 3 erreurs dans le résumé ( ponctuation, accords) J'ai reposé le bouquin!

• Confus 1
Posté(e)
Il y a 11 heures, Koreli a dit :

J'ai halluciné devant la transcription des propos de la soeur de Delphine Jubilar, au JT de F2: "il l'a rabaissait". 😲 On ne fait plus d'études pour être journaliste?!

Le correcteur automatique de mon téléphone fait souvent ce genre d'erreur alors que j'avais correctement écrit initialement :idontno:

• J'adhère 1
Posté(e)

Est-ce que j'ai bien compris ? Trump espérait le prix Nobel de la paix ? Albert Schweitzer doit se retourner dans sa tombe...

Il y en a vraiment qui osent tout... 

Ou alors j'ai mal compris, et c'était du second degré. 

Posté(e)
Il y a 1 heure, borneo a dit :

Est-ce que j'ai bien compris ? Trump espérait le prix Nobel de la paix ? Albert Schweitzer doit se retourner dans sa tombe...

Il y en a vraiment qui osent tout... 

Ou alors j'ai mal compris, et c'était du second degré. 

Je ne pense pas. Les c...ça osent tout. Il doit bien s'entendre avec Macron.

Posté(e)

Lecornu qui redevient premier ministre. On dirait une mauvaise blague, une pièce de vaudeville.

Ou j'ai mal compris.

Posté(e)

L'actualité est tellement loufoque que l'on a l'impression de lire le GORAFI tous les jours...

• J'aime 1
  • J'adhère 1