Aller au contenu

TPS/PS/MS/GS/CP à la rentrée


KerGraine

Messages recommandés

Bonjour,

j'étais jusqu'ici en classe unique de maternelle, avec un tout petit effectif car je suis dans une école isolée à la campagne. A la rentrée, j'accueille en plus les CP, car ma nouvelle collègue ne veut pas assumer toutes les classes du CP au CM1 (pas de CM2 dans l'école l'année prochaine). Ca n'est pas grave, je connais bien ces 4 futurs CP, je les ai eus en maternelle, et ils sont top, je sais que ça va être super ! Mais je n'arrive pas bien à imaginer comment jongler avec les emplois du temps, notamment comment les CP peuvent avoir leur temps de classe alors que les maternelles auront plus de temps de récréation, et aussi comment organiser l'enseignement de l'eps et des langues.

Concernant l'espace, ma classe n'est pas très grande, je vais donc devoir prendre sur l'espace de maternelle pour installer 4 bureaux face à un tableau, mais heureusement, les effectifs sont petits.

Si vous avez déjà eu une classe avec ces 5 niveaux, je suis preneuse de tous conseils ! Bon été à toutes et tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

A mon avis, il faudra organiser toute la classe en ateliers :

=> Des ateliers autonomes, adaptés à chaque niveau, dans lesquels les élèves pourront travailler pendant que tu te consacres à un groupe spécifique. Je pense notamment aux plans de travail...

=> Des ateliers dirigés et, pour ce qui est des élèves de CP, des ateliers dirigés où tu travailleras "de manière intensive" sur l'apprentissage de la lecture.

Le tout en te basant sur un emploi du temps structuré où chaque groupe a des moments dédiés à chaque type d'activités/ateliers : dirigés, autonomes, temps collectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la différence de récré, tu fais les APQ des cp sur la fin de récré des maternelles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je travaille déjà en ateliers en maternelle, donc mon organisation personnelle, savoir où je serai à quel moment, où sera l'atsem, où sera mon élève handi et son aesh, ça ne m'inquiète pas et je ne me mets pas la pression. Je crains juste que les élèves de chaque niveau ne reçoivent pas tous les enseignements auxquels ils ont droit, mais ça va le faire 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur mon post, parce qu'en tain de peaufiner mon organisation de l'année prochaine, je suis confrontée à une nouvelle question : je fais habituellement classe dehors une matinée par semaine. Nous partons dans le sous-bois à la sortie du village, où nous faisons différentes activités (écrire son initiale en brindilles, faire la plus longue ligne brisée avec des bouts de bois, trouver des formes géométriques, lecture d'album, langage, land art, observation des plantes, insectes, cueillettes de plantes comestibles et transformation à l'école...). J'ai du mal à imaginer l'organisation de cette matinée en y intégrant les CP, trop d'écarts d'apprentissage entre les 2-3 ans et les Cp... J'ai lu ici et là que pour certains moments, comme la motricité, des collègues laissaient leurs maternelles avec l'atsem et profitaient de ce temps pour travailler avec les CP. Est-ce quelque chose qui se fait et qui est autorisé ? Est-ce qu'en sortie je peux envisager de laisser les TPS/PS et certains MS à l'atsem (qui sera dans mon environnement très proche, quoi qu'il soit) pour travailler d'autres compétences avec les GS/CP ? J'ai toute confiance dans l'atsem avec qui je partage ma classe, mais j'ai le sentiment que lui confier des moments entiers comme la classe dehors ou la motricité dépasse de loin sa fonction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vais répondre avec un exemple de ms-ce1, mais valable dans ton cas aussi. Cette année-là, je laissais les ms avec mon ATSEM en mode jeux libres et je faisais travailler les CE1 avec moi. Ensuite je prenais les ms pour qu'ils me racontent leurs jeux et on faisait un petit atelier et récréation pour les plus grands.

Au lieu des jeux libres, ça pouvait aussi être un parcours de motricité avec les éléments présents dans le bois, notamment en hiver pour les faire bouger et se réchauffer.

Les deux dernières années, en MS-GS, je faisais 2 groupes avec 2 ateliers différents, dont un avec mon ATSEM (Land art, motricité, maths...).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

J'ai demandé l'avis d'une conseillère péda de circo, pour tenter de faire au mieux. Je suis donc en attente de sa reprise pour avoir un conseil. Je verrai bien ce que je peux faire ou pas, et surtout je ne vais pas me mettre la pression, j'ai déjà la direction à découvrir, je maîtrise le multi niveau maternelle, j'imagine que je vais savoir intégrer les cp à mon organisation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2024 à 10:56, KerGraine a dit :

je fais habituellement classe dehors une matinée par semaine. Nous partons dans le sous-bois à la sortie du village, où nous faisons différentes activités (écrire son initiale en brindilles, faire la plus longue ligne brisée avec des bouts de bois, trouver des formes géométriques, lecture d'album, langage, land art, observation des plantes, insectes, cueillettes de plantes comestibles et transformation à l'école...). J'ai du mal à imaginer l'organisation de cette matinée en y intégrant les CP, trop d'écarts d'apprentissage entre les 2-3 ans et les Cp...

Pourquoi ne pas intégrer les CP à certaines de ces activités, en leur proposant d'effectuer des tâches qui correspondent à leur niveau et parfois laisser les maternelles suivre une activité avec l'ASEM pendant que tu t'occupes des CP ?

En reprenant tes exemples :

Écrire son initiale en brindilles : TPS/PS/MS/GS.
CP : écrire des mots simples ou leur prénom complet avec les brindilles. Ils peuvent aussi aider les plus jeunes.

Faire la plus longue ligne brisée avec des bouts de bois : TPS/PS/MS/GS.
CP : mesurer la longueur totale des lignes, calculer combien de segments de bois ils ont utilisés.

Trouver des formes géométriques : TPS/PS/MS/GS.
CP : classer les objets selon leur forme et discuter de leurs propriétés géométriques (nombre de côtés, angles, etc.).

Lecture d'album : les TPS/PS/MS/GS écoutent des histoires adaptées à leur niveau.
CP : lecture d'albums plus complexes.

Langage : TPS/PS/MS/GS (jeux de vocabulaire simples, nommer des objets trouvés dans la nature).
CP : jeux de rimes, création de petites histoires en groupe, discussions plus approfondies sur ce qu'ils observent.

Land art : les TPS/PS/MS/GS devront des œuvres simples avec des éléments naturels.
CP : projets plus complexes, travail sur la symétrie, les motifs, les compositions,...

Observation des plantes et insectes : 
Les TPS/PS/MS/GS identification et observation simples.
Les CP : recherche plus détaillée sur les caractéristiques des plantes et des insectes...

Tu peux aussi associer un élève de CP avec un plus jeune pour certaines activités pour que les CP aident les plus petits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...