Aller au contenu

6 ATSEM pour 7 classes EDT


Iracel

Messages recommandés

Merci pour vos réponses, je pense que je vais m'orienter en effet sur les gs avec l'ATSEM à mi temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Iracel a dit :

Merci pour vos réponses, je pense que je vais m'orienter en effet sur les gs avec l'ATSEM à mi temps.

Ca me paraît le plus judicieux, d'autant qu'il y a la possibilité, en cas de projet particulier, de "mandater" une des autres ATSEM sur les classes de GS.

Le seul problème que je connaisse avec cette organisation, c'est quand l'ATSEM des GS revendique de surveiller la sieste, comme ses collègues, "pour se reposer" (sic).

Mais je pense que le directeur peut refuser et lui demander de faire un choix : soit la GS, soit la sieste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je pense que je peux imposer qu'elle ne fasse pas partie des rotations de sieste. 

J'ai commencé à leur parler de tout ça hier, évidemment c'était un peu la soupe à la grimace. J'ai expliqué qu'elles devraient toutes travailler en équipe pour les préparations des 7 classes car c'est ça qui fait peur à l'atsem des GS je pense.

je pense qu'elles se mettront en grève dès qu'elles le pourront... mais je ne vois pas comment faire autrement. Pour leurs conditions de travail, elles voient avec la mairie. Me concernant je fais ce que je peux pour les préserver

  • J'adhère 2
  • Solidaire 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, c'est toujours les mêmes atsem qui font la sieste peut importe leur niveau de classe car elles ont des emplois du temps compliqués entre les surveillances, la garderie etc... Et certaines font seulement fonction donc employées à d'autres tâches aussi. Il y en a même une qui est en élémentaire de 13h30 à 15h en salle informatique pour surveiller les créneaux informatiques du CP au CM2. Donc aucune ATSEM dans les classes de 13h30 à 15h. On décloisonne beaucoup et on fait des échanges de, services pendant la sieste.

Modifié par Chocolatine
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici elles souhaitent tourner car elles ont au contraire toutes le même emploi du temps (pause pendant midi mais ménage le soir). Elles détestent la sieste donc elles se la répartissent. Sur le principe je les ai laissées fonctionner comme ça quand je suis arrivée car je trouve ça très bien et ça permet aux élèves de toutes les connaitre (et inversement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Iracel a dit :

oui je pense que je peux imposer qu'elle ne fasse pas partie des rotations de sieste. 

J'ai commencé à leur parler de tout ça hier, évidemment c'était un peu la soupe à la grimace. J'ai expliqué qu'elles devraient toutes travailler en équipe pour les préparations des 7 classes car c'est ça qui fait peur à l'atsem des GS je pense.

je pense qu'elles se mettront en grève dès qu'elles le pourront... mais je ne vois pas comment faire autrement. Pour leurs conditions de travail, elles voient avec la mairie. Me concernant je fais ce que je peux pour les préserver

Oui, qu'elles se débrouillent avec leur employeur, ce n'est pas le problème des enseignants.

il y a 3 minutes, Iracel a dit :

ici elles souhaitent tourner car elles ont au contraire toutes le même emploi du temps (pause pendant midi mais ménage le soir). Elles détestent la sieste donc elles se la répartissent. Sur le principe je les ai laissées fonctionner comme ça quand je suis arrivée car je trouve ça très bien et ça permet aux élèves de toutes les connaitre (et inversement)

Ce n'est pas terrible pour la sécurité affective...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu songé à demander un emploi civique? Cela peut soulager les équipes. Tu as jusqu'à décembre pour trouver un jeune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2024 à 14:04, louloute a dit :

As-tu songé à demander un emploi civique? Cela peut soulager les équipes. Tu as jusqu'à décembre pour trouver un jeune.

Le problème c'est que je n'ai pas la main sur les services civiques. Notre IEN décide pour quelles écoles elle propose un recutement. Du coup j'y ai eu droit une seule fois en 4 ans. Ses critères sont variables et là elle estime probablement qu'elle a aidé pour négocier cette "ouverture", nous ne serons donc pas prioritaires.

Sinon, j'ai quand même un problème. Une des atsem des gs est travailleuse MDPH (gros soucis de dos), elle ne peut faire que des GS. Cela va donc dans mon sens de la faire tourner uniquement sur les classes de GS. Mais son employeur à la mairie m'explique que cela va être compliqué pour elle de faire deux classes, qu'elle a du matériel adapté qu'on ne lui en rachètera pas pour mettre dans la deuxième classe. (je ne sais pas exactement de quels ajustements de mobilier il parle, je n'ai rien vu de tel depuis son retour)
Sauf que du coup puisque je ne peux pas la faire tourner ailleurs que chez les gs, je ne vois pas trop l'intérêt de faire tourner 3 atsem sur 4 classes (dont elle )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il abuserait pas ton ien pour les services civiques.

Ici on prend deux services civiques sauf si pas de candidat (école de 6 classes) . C'est souvent des anciens élèves qui ont arrêté leurs études momentanément. Ils viennent postuler à l'école et notre directrice fait les démarches administratives. L'IEN n'est pas consulté, il ne s'occupe pas des recrutements.

Sinon ici comme on a toutes les atsem occupées pendant la sieste et que les gs/cp ont très peu d'atsem. On prend souvent des stagiaires qui font ASSP (aide à la personne), du coup c'est la mairie qui signe leur convention. Ça aide bien.

Modifié par Chocolatine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si carrément, et je suis allée sur le site service civique, un poste est proposé à l'élémentaire, le contact est l'IEN.

Je prends des stagiaires aussi dès que possilble, mais là encore avec la mairie les choses peuvent être très vite compliquées....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais bien mais je vous assure qu'elle a la main là dessus et nous n'avons aucune marge de manoeuvre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...