gyzmo7 Posté(e) 19 juillet Posté(e) 19 juillet Bonjour, Grande première pour moi à la rentrée, double niveau PS/GS. 15ème rentrée en maternelle. Je maitrise la grande section, moins la PS. Sur 5 classes, 2 classes de PS/GS. Pour le moment, effectif sympa. 9 PS et 12 GS. Mais ça risque d'augmenter pendant l'été ! J'ouvre ce sujet pour avoir des retours sur vos pratiques. Je suis preneuse de tous vos trucs et astuces !
gyzmo7 Posté(e) 19 juillet Auteur Posté(e) 19 juillet Il y a 2 heures, sosael a dit : PS GS pour moi aussi Première année également ?
giga Posté(e) 19 juillet Posté(e) 19 juillet 3ème année pour moi, mais avec un effectif qui me : 15 GS et 7 PS ( L'an dernier 13 GS et 9 PS, j'avais fait 2 gpes de PS et 2 de GS)
Etoile1 Posté(e) 20 juillet Posté(e) 20 juillet Première pour moi aussi, pour l'instant 12 PS et 11 GS. Mais ça va sans doute bouger à la rentrée. J’ai déjà eu les deux niveaux, plusieurs fois. Mais jamais ensemble. Je suis contente de tester ce double niveau, c’est moi qui ai proposé à mes collègues. Même si ça me fait un peu peur. J’aurais bien aimé aussi qu’on fasse 3 triple niveaux, ça aurait pu etre une occasion de tester, mais on a très peu de MS. Et une de mes collègues ne veut pas de GS. Je suis contente que ce fil existe, je risque avoir besoin d’aide et de conseils surtout en matière d’organisation.
gyzmo7 Posté(e) 20 juillet Auteur Posté(e) 20 juillet Ça fait 3 ans que j'essaie de placer les triples niveaux. Mais les collègues ne sont pas prêts ! Cette année une jeune collègue m'a suivie pour le niveau PS/GS On a un public difficile (digne de REP) avec des PS pas tous francophones, peu stimulés pour beaucoup à la maison. Jusqu'à présent, les PS étaient en niveau simple ou en PS/MS et moi j'avais des GS purs. Durs de faire avancer une classe de PS et dur aussi la classe de GS car beaucoup de difficultés d'apprentissage. Je suis convaincue que le tutorat PS/GS peut être bénéfique pour tous les élèves. Niveau organisation je suis en pleine réflexion aussi ! Je travaille en espace, pas de groupes fixes. Je continuerai l'an prochain. A voir si je fait des espaces réservés à chaque niveau ou pas
Etoile1 Posté(e) 20 juillet Posté(e) 20 juillet Je ne travaille pas avec des groupes fixes, ça fait des années que je fonctionne sans et là, je suis en train de me demander si je ne vais pas faire 4 groupes... Je me sens comme une débutante avec 30 rentrées au compteur, franchement c'est nul. J'ai fait ma trame de cahier journal, mon emploi du temps (en me basant sur ce qu'on faisait l'an dernier), mes étiquettes, mes listes, j'attaque les progressions, les projets... Je bosse beaucoup jusqu'à la fin de ce mois mais ensuite, je lève le pied au mois d'aout.
blanche22 Posté(e) 22 juillet Posté(e) 22 juillet Moi GS/PS c'est un choix aussi. C'est seulement ma deuxième année en maternelle. Je ne pas avec des groupes fixes et je souhaite faire beaucoup de tutorat.
Etoile1 Posté(e) 24 juillet Posté(e) 24 juillet Je ne suis pas certaine de me lancer dans un vrai tutorat, peut être ponctuellement, je ne sais pas encore. Le groupe des GS est un groupe sympa (nos moyens de l'année dernière étaient vraiment super). Mais l'inconnu c'est les petits.
sosael Posté(e) 26 juillet Posté(e) 26 juillet Le 19/07/2024 à 18:02, gyzmo7 a dit : Première année également ? Non. J'ai déjà eu cette configuration plusieurs fois
sosael Posté(e) 26 juillet Posté(e) 26 juillet 12 PS et 13 GS. Je fonctionne sans groupe. En début d'après-midi, il y a un décloisonnement. Les GS des deux classes vont être mélangés pour la phono et l'écriture.
Etoile1 Posté(e) 14 août Posté(e) 14 août Je suis toute seule à la maison jusqu'à vendredi, du coup, j'en ai profité pour avancer un peu. Je vais partir sur un projet tout bête autour de l'école : supports utilisés : Prêt pour le grand Jour, Dans la cour de l'école (j'ai la nouvelle édition, sans le rose et le bleu) et l'école de Léon pour les GS. Le projet c'est de construire un carnet de l'école pour les GS à partir de l'école de Léon, et en fonction, je ferai plus simple pour les PS si ça se passe bien. Je vais démarrer comme chaque année par un bricolage de rentrée, un calendrier des vacances pour que les enfants emportent un objet fabriqué en classe à la fin de la première semaine ou si ça coince un peu au début de la deuxième. J'ai prévu mes activités peinture : pour le cahier, le portemanteau. Je vais travailler sur les gestes et les traces avec les PS et démarrer le carnet du prénom avec les GS, ce sont des projets qui vont durer sur plusieurs périodes, les PS entreront dans le projet carnet du prénom plus tard. J'ai balisé mon année, je suis très contente de moi. Si ça intéresse quelqu'un, j'ai reproduit à peu près les pages du livre dans la cour de l'école, pour les utiliser en langage, travailler en salle de motricité pour reproduire les différentes configurations, faire des jeu de loto, de tri ou de reproduction avec des jetons ou des bouchons, je ne voulais pas garder le fond gris. 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant