Aller au contenu

Organiser la bibliothèque et les ateliers en autonomie


Messages recommandés

Bonjour,

En classe de CM1/CM2, j'ai beaucoup de livres divers dans ma bibliothèque de classe et je souhaiterai bien l'organiser. Comment faites-vous ? Avez-vous une cotation (comme la fleur de Dewey par exemple), un rangement par bac et par domaine ? Accès libre ou pas ?

De même j'ai récupéré pas mal de jeux de mes enfants, meccano, légo, perplexus, pochoirs etc etc ..... J'aimerai éviter les fiches en autonomie et privilégier la manipulation, le dessin.... Des idées de fonctionnement ? De placement en classe ? Je n'ai pas beaucoup de meubles, ma classe n'est pas très grande mais j'aurai peu d'élèves à la rentrée...

Merci beaucoup pour votre aide et bonnes vacances aussi ! :wink:

 

Je mettrai au fur et à mesure le résultat de mes recherches, n'hésitez pas à en mettre ici ou à les commenter !

* Organisation générale

Intéressant pour aménager sa classe mais il faut de la place, la démarche est bien, les étiquettes également, le classement est fait en fonction du type d'ouvrage et pas en référence avec la Dewey qui peut être réservée aux documentaires peut-être ?

https://www.monpetitbazardeprof.com/bibliotheque-de-classe/

http://universdemaclasse.blogspot.com/2011/10/creer-une-bibliotheque-de-classe-en-5.html

 

* Classement

http://universdemaclasse.blogspot.com/2011/09/la-bibliotheque-de-classe.html

 

* Faire vivre sa bibliothèque

Ca fait envie, de très belles bibliothèques, mais des idées intéressantes pour faire vivre la bibliothèque

https://blog.edumoov.com/faire-vivre-sa-bibliotheque-de-classe/

https://fleximeltresse.eklablog.com/ma-classe-flexible-c33168796/2

https://fleximeltresse.eklablog.com/ma-bibliotheque-de-classe-c33178487 

Atelier Declic chez Mallory

https://laclassedemallory.net/2017/03/05/atelier-declic-faq/#more-432

J'ai appris que le rangement dans des paniers ou bac s'appelle un rangement à l'américaine, je trouve ça plus motivant pour amener les élèves à trouver un livre

 

* Fleur de Dewey

en pièces jointes

* Déco

https://www.gommeetgribouillages.com/espace-bibliotheque/

 

 

 

 

 

 

affiche_dewey.docx affiche_dewey.pdf

Modifié par clicasos
ajout d'informations
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En réflexion aussi. Je vais suivre.

J'avais trouvé un livre de Debbie Diller qui donnait de nombreuses pistes. "Aménager sa classe ".

Bonne installation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi pas de livres : les romans, bd sont dans des étagères. Ils sont en accès libre toute l'année. 

J'ai rassemblé tous les documentaires dans une etagere et demie. Ce coin est fermé une grande partie de l'année  et ouvert pendant une période (ou 2) pour le temps de silence on lit avec obligation d'y aller car je trouve que les élèves n'ont pas tendance à aller naturellement vers ce genre de lecture. Et pour finir, ils sont plutôt contents. 

J ai également récupéré des couvercles des boîtes de papier pour stocker les magazines (images doc, astrapi/jaime lire/okapi, il love english ...). J'ai eu bcp de dons pour les magazines. Je change régulièrement ce qu'il y a dans les boîtes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour tes jeux, je mettrai un appareil photo numérique à disposition pour éventuellement mettre sur un blog ou faire un journal avec des petits articles associés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

J'avais une bibliothèque de classe bien fournie quand j'étais en élémentaire, mais je n'utilisais aucun système de classement. Les livres, romans, magazines étaient simplement placés dans des étagères, dans un coin au fond de la classe.

J'avais également 5 ordinateurs.

Le 20/07/2024 à 14:58, clicasos a dit :

De même j'ai récupéré pas mal de jeux de mes enfants, meccano, légo, perplexus, pochoirs etc etc ..... J'aimerai [...] privilégier la manipulation, le dessin....

Je les placerais dans des étagères avec des petits casiers, comme en maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2024 à 11:36, flops a dit :

J'ai aussi pas de livres : les romans, bd sont dans des étagères. Ils sont en accès libre toute l'année. 

J'ai rassemblé tous les documentaires dans une etagere et demie. Ce coin est fermé une grande partie de l'année  et ouvert pendant une période (ou 2) pour le temps de silence on lit avec obligation d'y aller car je trouve que les élèves n'ont pas tendance à aller naturellement vers ce genre de lecture. Et pour finir, ils sont plutôt contents. 

J ai également récupéré des couvercles des boîtes de papier pour stocker les magazines (images doc, astrapi/jaime lire/okapi, il love english ...). J'ai eu bcp de dons pour les magazines. Je change régulièrement ce qu'il y a dans les boîtes. 

J'ai plus de documentaires que de romans et de BD (un prochain chantier je pense, j'attends des ventes de médiathèque ou des trouvailles en ressourcerie). Bonne idée pour stocker les magazines, merci

Le 21/07/2024 à 19:50, André Jorge a dit :

Bonjour :)

J'avais une bibliothèque de classe bien fournie quand j'étais en élémentaire, mais je n'utilisais aucun système de classement. Les livres, romans, magazines étaient simplement placés dans des étagères, dans un coin au fond de la classe.

J'avais également 5 ordinateurs.

Je les placerais dans des étagères avec des petits casiers, comme en maternelle.

Pas d'ordi, j'aimerai vraiment faire un coin agréable avec les livres, ici (comme beaucoup ailleurs je pense), les élèves ont eu un portable dans les mains avant d'avoir un livre...

¨Pour les jeux, je vais voir pour récupérer des étagères dans l'école si je peux....

 

 

Je vais mettre dans le premier post les liens sur ce que j'ai trouvé sur le net. N'hésitez pas si vous en trouvez également :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la bibliothèque de classe, j'ai un meuble comme celui là image.png.427ad0c0d27de9d85e6f0c6feef3c1cc.pngdans lequel je range dans une case les documentaires, dans une autre les albums et qq BD, dans une autre les petits romans et dans la dernière les livres que les élèves ont empruntés (lecture plaisir) et dans lesquels ils ont leur marque page. (en dessous je range leurs classeurs).  Ma classe est très petite donc je n'ai pas de coin installé en permanence mais dans un carton il y a des poufs dans ce genre là Two Sisters, One mess: Tuto Pouf déhoussable, Challenge 12 mois, 12 projets qu'ils peuvent utiliser (et installer) quand ils vont au coin bibliothèque.

Dans la bibliothèque de l'école, j'ai organisé les livres dans des bacs sur les étagères comme ça image.png.921b9315d4407b8c2c683acc1e53089e.png c'est plus facile pour les élèves de prendre un livre et de le ranger à la bonne place (chq boite à un numéro et une gommette de la même couleur et avec le même numéro est apposée sur le livre). 

D'autres idées qui peuvent t'intéresser

image.png.b96f6ac3ec5923b8a34087551a1dd3fb.pngimage.png.0b63a180a17fe7ef465764dc59d80331.pngimage.png.b499e85743136145da1bcd095ca5ef1a.png

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour gérer les emprunts de livre, je le fais à "l'ancienne" et les élèves sont autonomes.

image.png.13b790a6a2faa903b3e5dc1117a9456a.png

toutes les pochettes bleues sont rangées à un endroit précis de la classe (dans une boite de Ferrero rocher ^^) Elles sont numérotées pour pouvoir resservir chaque année. Et il y a un bristol avec la liste des élèves et leur numéro en en-tête de la boite pour les étourdis !

Modifié par chriiisss
précision
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le matériel des ateliers , j'ai un meuble qui ressemble à ça Meuble Casier 32 Cases | Contact NET COLLECTIVITESsur chaque barquette il y a une étiquette pour savoir ce qu'elle contient et une gommette verte d'un côté qui signifie que les élèves ont le droit de la prendre, et de l'autre côté une gommette rouge qui signifie qu'ils n'ont pas le droit de se servir.

J'avais aussi vu (je ne sais plus où... peut être sur ce forum ...?) quelqu'un qui avait eu la bonne idée d'utiliser des boîtes de K7 VHS pour y ranger de petits jeux. C'est super car ça tient debout, elles font toutes la même taille et il est facile de créer une jaquette pour les personnaliser. (Et j'ai eu la chance d'en trouver bcp dans un coin de l'école ! )

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux lire les premières séances de DECLIC (la classe de Mallory entre autres) qui mettent en place une organisation de la bibli et des temps de lecture. Je ne fais pas tout à la lettre mais je m'en inspire grandement.

  • Merci 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi ici!

Ici, un espèce de grand pupitre double face pour les albums, un bac à roulettes pour les revues, 2 tables avec casier pour les livres historiques et les livres en anglais, et les romans dans des boîtes à chaussures avec une gommette sur laquelle est notée l'initiale du nom de l'auteur. Un boîte pour les j'aime lire. Une petite fiche bristol par élève sur laquelle il écrit le livre emprunté puis le barre. Ça me va pour une bibli de classe. 

Bcp d'achats pas chers sur lbc qd les fdp sont réduits, des récup en boîte à livres (1 ou 2 par an), des dons d'élèves (7 ou 8 après appel de ma part), récup en médiathèque ou biblio de quartier (revues sympa), qq livres de mes enfants (peu, on les garde), un don via lbc d'une dame contactée cette année qui n'a finalement pas vendu et qui m'a offert les livres, bref, il faut frapper à toutes les portes.

Étoffer ma bibli de classe était mon objectif cette année, et franchement, mes élèves ont énormément lu, en partie, je pense, grâce à bcp de nouvelles acquisitions bien plus attrayantes que ce que j'avais déjà...(Nb:j'achète avec crédits mairie ou coop, jamais perso ...)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos idées @chriiisss @juliette94 @Snowy

Pour le moment j'ai investi dans des bacs (merci Act***), j'irai à l'école pour faire le point sur les meubles et l'organisation spatiale de ma classe pour réaliser un vrai coin bibliothèque.

Je complète le premier post avec le post Declic chez Mallory

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...