Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je viens de découvrir https://www.lilote.fr/ et le principe a l'air vraiment génial ! Une sorte de rallye lecture de monecole.fr en plus facile à utiliser et plus motivant en cycle 2 j'ai l'impression.

Qui a déjà testé ? Est-ce que la version "essentiel" est suffisante pour couvrir la plupart de n'importe quelle bibliothèque ?

Clairement, la version "Intégral" serait trop chère...

Posté(e)

Bonjour :)

Je n’ai pas essayé, mais je me pose des questions. 

=> 5000 ou 18000 quizz pour 10 ou 50 euros par an… Ça fait beaucoup. Mais qui a donc besoin de… 5000 quizz ? Ou encore de 18000 quizz ?…

=> Ensuite, je ne pense pas que c’est avec des quizz que l’on va développer les compétences en lecture et en compréhension chez nos élèves.

Bref, je ne suis pas convaincu. :)

Posté(e)

On a pas besoin de tous les questionnaires, simplement plus ils sont nombreux, plus il y a de chance que le livre qu'on vient de lire en aient un.

Certes le quizz en lui-même ne va pas augmenter les compétences de lecture, en revanche, ça va les pousser à lire (et à faire attention à ce qu'ils lisent pour "avoir juste") et plus ils lisent, mieux ils le font !

J'utilise pour l'instant le site de rallye lecture de monecole.fr et chaque année, il y a un vrai changement de comportement à partir du lancement des rallyes ! 

Je constate surtout 2 grosses améliorations en CE1 :

- Des "bons élèves" qui n'aiment pas lire commencent avec 0 ou 1 sur 5 sur le ou les 2 premiers questionnaires parce qu'ils ne font pas d'effort... Et d'un coup, par égo, ils n'ont plus que des 4 ou 5 sur 5 et se mettent à être bien plus intéressés et pertinents pendant les séances où l'on travaille les compétences de lecture !

- Des élèves en difficulté qui raccrochent et persévèrent ++ pour marquer des points !

Bref, ce qui fonctionne, ce n'est bien sûr pas les questionnaires mais le système de jeu qui les pousse à lire ! L'objectif final est bien sûr qu'ils aient envie de lire par eux même mais en attendant, cela fonctionne vraiment et ils voient qu'ils peuvent lire par eux-mêmes.