Thibaut C. Posté(e) 22 juillet Posté(e) 22 juillet Chers collègues, J'ai une collègue qui m'a parlé des dictionnaires répertoires faciles à utiliser pour les élèves. Je ne trouve rien sur Internet. Pouvez vous m'éclairer ? Apparemment ça se présente comme un répertoire, facile à ouvrir pour les élèves
Eklektika Posté(e) 23 juillet Posté(e) 23 juillet Bonjour Thibaut, Je me demande si ce n'est pas plutôt un dictionnaire avec des entrées phonologiques. Il y a la série dictionnaire euréka, je crois. Il part de la prononciation. Si ce n'est pas ça, désolée, parce que je ne vois pas ce que ça peut être d'autre. Bonnes recherches.
mumu043 Posté(e) 23 juillet Posté(e) 23 juillet Avec CLEO, il y a le répertoire orthographique. Mais pas sûr que ce soit ce dont tu parles.
ratatouille Posté(e) 24 juillet Posté(e) 24 juillet Il s'agit d'Eurêka. Effectivement, c'est un excellent outil . https://www.amazon.fr/Eurêka-dictionnaire-orthographique-pour-écrire/dp/2804197883/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1K7SIOF1R84M5&dib=eyJ2IjoiMSJ9.8pZQmNoQPSHMWmvd7FdrsmvOqDBeRUGwXtMQcv1BOTSvTpXpgMv63-SywePeauV4fpfhGjpPTGkKScVKyjTU2n8BH243MGRllsQrzrRGe2rySTe3VZ2T6RSCJrcBoIca5jOH6lxS73Iu0RHEA9mRthJi6J4eeHMbM3-Zu7227eKY3gPSAV3P4hOGEnWN-uF0itP9TzkhO2df9v-Ql2aTpl32GNwRCmznsOB-cKv6zDyflrqxLBmf4Lh4pZFasbX4HLwCmV1G2yrLM95vbLxIjp7D0x7t_Pesx3dyF6nth04.nSp8cAtzbChRZVXXqA3MRcWVoOSCBucJ1301ya7lXS8&dib_tag=se&keywords=dictionnaire+eureka&qid=1721804037&sprefix=dictionnaire+euréka%2Caps%2C105&sr=8-1 1
Eklektika Posté(e) 24 juillet Posté(e) 24 juillet (modifié) @ratatouille Tu l'as utilisé ? J'aurai des cycle 3 l'an prochain. Est-ce que tu penses que c'est un achat utile ? Bonne journée! Modifié 24 juillet par Eklektika
ratatouille Posté(e) 24 juillet Posté(e) 24 juillet Je l'utilise au cycle 2 pour la production d'écrit. Il permet à des élèves de CE1 et de CE2 d'être autonomes (après apprentissage de l'utilisation de l'ouvrage)dans la correction orthographique de leur travail, ce qui serait inenvisageable avec un dictionnaire classique. 1
chriiisss Posté(e) 24 juillet Posté(e) 24 juillet https://www.caracolus.fr/ecrire-sans-erreur-au-ce1-le-rallye-eureka/ une présentation par un utilisateur au Cycle 2
Mercure732 Posté(e) 24 juillet Posté(e) 24 juillet Si tu es équipé en informatique, je préfère le clavier numérique de métalo qui fonctionne de la même façon.
Eklektika Posté(e) 24 juillet Posté(e) 24 juillet @Mercure732 Pour l'avoir utilisé, je suis d'accord. Par contre, il est devenu payant en cours d'année sous forme d'abonnement. Je comprends tout à fait les créateurs qui ont mis pendant un bon moment cet outil à la disposition gratuitement. C'était un coût pour eux. Par contre pour des cycle 3, n'est-ce pas un peu "bébé" ?
Mercure732 Posté(e) 24 juillet Posté(e) 24 juillet Il y a 3 heures, Eklektika a dit : Par contre pour des cycle 3, n'est-ce pas un peu "bébé" ? C'est une bonne question ! 😋 1
cara Posté(e) 24 juillet Posté(e) 24 juillet Il y a 3 heures, Eklektika a dit : Pour l'avoir utilisé, je suis d'accord. Par contre, il est devenu payant en cours d'année sous forme d'abonnement. Je comprends tout à fait les créateurs qui ont mis pendant un bon moment cet outil à la disposition gratuitement. C'était un coût pour eux. Par contre pour des cycle 3, n'est-ce pas un peu "bébé" ? Oui j'aimais bien et mes élèves aussi. Ils l'utilisaient beaucoup. Maintenant que c'est payant je n'utilise plus. Quel dommage ! Par contre, il manquait des mots donc à mon avis il n'est pas utilisable par des cycle 3. 1
Messages recommandés