Clym Posté(e) 1 août Posté(e) 1 août Bonjour, Pour la 1ère fois, l'école accueille deux débutants qui alterneront sur trois semaines. J'ai pu les recevoir et ils ont décidé de se répartir certaines matières. Ceci n'est pas possible pour les mathématiques et le français. Avez-vous des idées de programmation dans ces deux matières ? Vaut-il mieux que l'enseignant ait complètement terminé la notion étudiée afin que l'enseignant suivant puisse démarrer quelque chose de nouveau ? Nous avons essayé de partir du sommaire mais il est difficile de se rendre compte du temps que prendra l'apprentissage d'une notion. Je vous remercie pour votre aide.
CharlieV Posté(e) 1 août Posté(e) 1 août Dans mon école, les PES qui étaient sur leurs 3 semaines à l'INSPE n'avaient pas de cours le mercredi avant leur retour en classe pour pouvoir venir voir l'autre PES et ils regardaient l'avancement ensemble pour savoir où reprendre exactement pour les maths et le français.
André Jorge Posté(e) 1 août Posté(e) 1 août A mon avis, il a falloir que les PES communiquent et se réunissent pour faire le point régulièrement. Vous utilisez quels manuels en français et en maths ? 1
chableu Posté(e) 1 août Posté(e) 1 août Il faudrait peut-être renvoyer la question au PEMF ou au conseiller pédagogique. 1
André Jorge Posté(e) 2 août Posté(e) 2 août + 1 En ce qui me concerne, je les contacterais en ayant quand même une organisation et des progressions à proposer.
Clym Posté(e) 2 août Auteur Posté(e) 2 août Il y a 14 heures, André Jorge a dit : A mon avis, il a falloir que les PES communiquent et se réunissent pour faire le point régulièrement. Vous utilisez quels manuels en français et en maths ? Bonjour, Chaque enfant aura le fichier Litchi en mathématiques. Pour le français, il y a Mot de Passe mais je ne crois pas qu'il y ait un manuel par élève.
Clym Posté(e) 2 août Auteur Posté(e) 2 août Il y a 9 heures, chableu a dit : Il faudrait peut-être renvoyer la question au PEMF ou au conseiller pédagogique. Merci, c'est une bonne idée. C'est vraiment maths et français qui posent problème. 3 semaines de classe me semblent trop longues pour se répartir la grammaire, l'orthographe... ou la numération, la géométrie...
Goëllette Posté(e) 2 août Posté(e) 2 août L'un peut faire géographie et l'autre histoire, et travailler par thèmes de 3 semaines. Pareil pour sciences et technique, voire musique et arts plastiques, et se choisir chacun un domaine d'EPS.
3caille Posté(e) 4 août Posté(e) 4 août Le 02/08/2024 à 10:42, Clym a dit : Merci, c'est une bonne idée. C'est vraiment maths et français qui posent problème. 3 semaines de classe me semblent trop longues pour se répartir la grammaire, l'orthographe... ou la numération, la géométrie... C est clair c est trop long....ca vaudrait le coup d envisager des rituels de maths français communs
Liora Posté(e) 11 août Posté(e) 11 août C'est ce que j'ai eu quand j'étais stagiaire et si au début on avait prévu de communiquer, etc... on a dû arrêter en cours d'année car c'était trop compliqué + l'INSPE demandait beaucoup de choses (séquences à monter). Donc on avait fini par se répartir le français et les maths (en maths on faisait ERMEL) en fonctionnant par pure séquence INSPE. Sachant qu'on était tout le temps interrompus par les séquence sà monter pour le master. Très honnêtement, je pense que les élèves en ont pati.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant