Enseignant93 Posté(e) 2 août Posté(e) 2 août Bonjour, je vais être inspecté cette année, j'aimerais avoir une idée claire des différentes étapes de préparation, je n'arrive toujours pas à différencier progression et séquence. Je m'aide beaucoup d'ouvrages avec des séances toutes faites et une cohérence déjà établie mais j'aimerais préparer seul et je sais que cela sera observé, pourriez-vous s'il vous plaît me proposer pour un même objectif les documents suivants : la progression / la séquence / la séance Par exemple pour une compétence en mathématiques ou celle de votre choix c'est juste pour comprendre précisément les éléments indispensables à chaque préparation. Concernant ma programmation annuelle je l'ai terminée. Pouvez-vous me confirmer votre façon de travailler : je pars d'un objectif/compétence de ma programmation, je prépare une progression puis une séquence et enfin une séance ? Merci encore à celles et ceux qui me répondront 🙂
bdisse Posté(e) 2 août Posté(e) 2 août Alors là, tu fais avancer le smilblick. Si c'est pour être aussi caustique, tu ferais mieux de ne pas intervenir. 6
André Jorge Posté(e) 2 août Posté(e) 2 août Bonjour Il y a 2 heures, Enseignant93 a dit : je pars d'un objectif/compétence de ma programmation, je prépare une progression puis une séquence et enfin une séance ? Oui, c'est plus ou moins ça... Pour parler simple, dans chaque domaine, : - J'ai ma programmation qui, pour résumer, est la liste des notions que mes élèves vont étudier, dans l'ordre chronologique et par période. - Ensuite, j'ai ma progression qui, pour chaque notion de ma programmation, détaille les compétences qui seront acquises et le cheminement pédagogique que j'emprunterai (qu'est-ce que je vais travailler en premier, en deuxième, etc.). Pour acquérir ces compétences, je mettrais en oeuvre dans ma classe des séances qui, ensemble, constituent une séquence. Voici les définitions que j'avais écrites il y a bien longtemps : Programmation, progression Citation Programmation : Organisation annuelle des enseignements dans chaque discipline, en fonction de leurs caractéristiques propres et de leurs relations mutuelles (transversalité). Progression : Itinéraire, étapes, ordre dans les apprentissages, tenant compte des points de passage obligés et permettant un enchaînement précis des séquences d'apprentissage. Séquence et séance Séquence : Ensemble continu ou discontinu de séances articulées entre elles dans le temps et organisées autour d’une ou plusieurs activités en vue d’atteindre les objectifs fixés par les programmes d’enseignement (terminologie de l’éducation - BOEN n°35 - 17-09-1992). Séance : Moment de travail, leçon, effectué pendant une période de 20 à 55 minutes (selon les domaines d'activité et les niveaux de classe) pouvant regrouper plusieurs phases. Pour réaliser tes programmations et tes progressions, tu pourrais te baser sur les méthodes que tu utilises pour ta classe. Tu peux aussi t'aider de ces pages : J'enseigne au cycle 1 | éduscol | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse | Direction générale de l'enseignement scolaire tableaux_maternelle_193538.pdf (education.gouv.fr) Cette page pourra t'aider à y voir plus clair, mais tu devras mettre à jour le contenu car elle date de 2015 : progressivite_des_apprentissages_partie_1_novembre_2015.pdf (ac-orleans-tours.fr) 1
Enseignant93 Posté(e) 2 août Auteur Posté(e) 2 août Il y a 2 heures, Bouille2lune a dit : Bonjour, Désolé que mon message ne t'apporte aucune réponse, mais je m'interroge sur le fait qu'en étant à l'échelon 8 depuis plus d'un an, tu ne saches toujours pas cela... Je ne connais pas ta carrière exacte, mais pour ma part, ayant débuté en 2006, nous avons été largement formés à l'IUFM sur les programmations, les progressions, les fiches de séquence, les fiches de séance, etc. On ne nous a jamais présenté de modèle tout fait, car c'était à nous, les stagiaires, de les créer, que ce soit en binôme ou en groupe. Je m'interroge également sur le fait que tu te poses ces questions uniquement pour ton inspection, alors qu'il s'agit de la base de notre travail. Comment as-tu programmé ton année depuis que tu enseignes si tu ne maîtrises pas ces outils ? Cela donne l'impression que tu navigues à vue. Bref, ce métier part complètement en cacahuète. PS : Pour obtenir une réponse à ta question initiale, demande à ChatGPT, il t'expliquera tout cela sans jugement. J'ai commencé en 2010 à cette époque il n'y avait aucune formation sur la préparation nous avions uniquement une enseignante référente avec qui effectivement nous avions eu quelques bases pour les séances notamment mais justement pour le reste il n'y a vraiment pas eu d'approfondissement pour rendre une préparation cohérente et pertinente, et je traine ces lacunes depuis. J'ai toujours complexé par rapport à ça n'ayant jamais eu les automatismes et m'étant beaucoup aidé par des manuels comme dit dans le message principal. D'autre part j'ai fait beaucoup de remplacements et mes deux dernières inspections j'étais en élémentaire où j'étais très aidé par les progressions du programme beaucoup plus détaillées qu'en maternelle où les objectifs et progressions sont donnés de manière beaucoup moins précises concernant ce qui est propre à chaque niveau. Je ne m'interroge pas du tout uniquement par rapport à mon inspection, j'ai d'abord fait seul et j'ai regardé sur internet à de nombreuses reprises mais j'aimerais avoir un discours officiel sur la meilleure façon de faire. Merci encore pour cette bienveillance indispensable à l'entraide sur ce forum.
Enseignant93 Posté(e) 2 août Auteur Posté(e) 2 août il y a 7 minutes, André Jorge a dit : Bonjour Oui, c'est plus ou moins ça... Pour parler simple, dans chaque domaine, : - J'ai ma programmation qui, pour résumer, est la liste des notions que mes élèves vont étudier, dans l'ordre chronologique et par période. - Ensuite, j'ai ma progression qui, pour chaque notion de ma programmation, détaille les compétences qui seront acquises et le cheminement pédagogique que j'emprunterai (qu'est-ce que je vais travailler en premier, en deuxième, etc.). Pour acquérir ces compétences, je mettrais en oeuvre dans ma classe des séances qui, ensemble, constituent une séquence. Voici les définitions que j'avais écrites il y a bien longtemps : Programmation, progression Pour réaliser tes programmations et tes progressions, tu pourrais te baser sur les méthodes que tu utilises pour ta classe. Tu peux aussi t'aider de ces pages : J'enseigne au cycle 1 | éduscol | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse | Direction générale de l'enseignement scolaire tableaux_maternelle_193538.pdf (education.gouv.fr) Cette page pourra t'aider à y voir plus clair, mais tu devras mettre à jour le contenu car elle date de 2015 : progressivite_des_apprentissages_partie_1_novembre_2015.pdf (ac-orleans-tours.fr) Bonjour et merci pour ta réponse, quand tu dis "Ensuite, j'ai ma progression qui, pour chaque notion de ma programmation, détaille les compétences qui seront acquises et le cheminement pédagogique que j'emprunterai (qu'est-ce que je vais travailler en premier, en deuxième, etc.)." c'est toujours cette part de la préparation où j'ai des difficultés, j'ai bien souvent l'impression de ne pas pouvoir inventer c'est pour ça que je m'appuie sur des ouvrages. Merci, je vais m'exercer.
Goëllette Posté(e) 2 août Posté(e) 2 août J'ai été formée deux ans à l'Ecole Normale d'Instituteurs et ... on ne m'a jamais expliqué tout ça ! Et ça ne veut pas dire pour autant que je ne réfléchis pas à ce que je vais faire en classe. D'ailleurs, quand je vois les fiches de blabla pédagogique que me montrent des jeunes collègues, je me demande à quoi ça peut bien réellement leur servir, à part faire plaisir à leurs formateurs et l'IEN ! Et encore, jamais aucun IEN ne m'a fait de remarque sur mes programmations, préparations, fiches de prép, ... Ca ne doit pas être si mauvais que ça. L'essentiel, c'est ce qu'il se passe en classe avec les élèves, ce qu'ils apprennent, ce qu'ils retiennent. 4
ratatouille Posté(e) 2 août Posté(e) 2 août Il y a 3 heures, Bouille2lune a dit : Comment as-tu programmé ton année depuis que tu enseignes si tu ne maîtrises pas ces outils ? Cela donne l'impression que tu navigues à vue. Bref, ce métier part complètement en cacahuète. Pour te faire un peu réfléchir et peut-être envisager les choses autrement, figure-toi qu'on peut même enseigner en établissant des postgrammations...et que c'est bien souvent d'une très grande richesse.
André Jorge Posté(e) 4 août Posté(e) 4 août Le 02/08/2024 à 18:48, Enseignant93 a dit : j'aimerais avoir une idée claire des différentes étapes de préparation, Tu auras quel niveau de classe à la rentrée ?
borneo Posté(e) 5 août Posté(e) 5 août Je te conseille de faire comme d'habitude. Les inspecteurs se rendent facilement compte quand on leur montre une séquence faite juste pour l'inspection. 2
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