Elytre68 Posté(e) 3 août Posté(e) 3 août Bonjour, Avez-vous une astuce pour éviter que les élèves copient sur leurs voisins? Ils sont, du coup, difficiles à évaluer. Je les installe parfois en file indienne, mais ça m'oblige à bouger les tables.
borneo Posté(e) 3 août Posté(e) 3 août Bonjour, pour les évaluations, je faisais un sujet A et un sujet B, en changent juste l'ordre des questions ou les valeurs numériques. Ils le savaient, donc ne copiaient pas. 1 2
3caille Posté(e) 4 août Posté(e) 4 août Quand vraiment je veux savoir si ils savent faire ou pas je groupe ceux que je suis sure qui savebt et j isole les abonnés copieurs en général face à un mur. Pour les phases d apprentissage ou d entraînement je considère que cela fait partie de l apprentissage
André Jorge Posté(e) 4 août Posté(e) 4 août Bonjour Pour éviter que les élèves trichent, je leur demandais de placer un manuel "debout" entre eux. Mais dès le début de l'année et plusieurs fois ensuite, je prenais le temps de leur expliquer pourquoi copier les réponses de leurs camarades n'était pas une bonne idée. Je leur faisais comprendre que tricher m'empêche de savoir où ils en sont, et les prive de l'opportunité d'apprendre, de développer leurs compétences. Le contrat entre mes élèves et moi était clair : mon rôle est de leur enseigner des savoirs et savoir-faire, afin de les aider à devenir plus tard des adultes accomplis, tandis que leur rôle est de travailler et d'apprendre avec intégrité. Il y a d'autres solutions pour éviter la triche : Disposer les tables de manière à ce que les élèves soient éloignés les uns des autres pendant les évaluations. Proposer, comme indiqué plus haut, deux ou différentes versions d'une même évaluation. Se déplacer dans la classe pendant les évaluations pour dissuader la triche. L'auto-évaluation pourrait également être une piste à explorer.
Elytre68 Posté(e) 4 août Auteur Posté(e) 4 août Merci pour vos réponses. 🙂 J'ai une classe de GS, et bien que je leur explique aussi l’intérêt de ne pas tricher, la tentation reste grande pour ceux qui sont en difficulté face à l'exercice. Je vais proposer différentes versions d'un même exercice.
LaSeine Posté(e) 4 août Posté(e) 4 août Il y a 14 heures, borneo a dit : Bonjour, pour les évaluations, je faisais un sujet A et un sujet B, en changent juste l'ordre des questions ou les valeurs numériques. Ils le savaient, donc ne copiaient pas. Je fais la même chose et parfois je fais le même sujet, mais comme ils ont l'habitude que je fasses 2 évaluations différentes, ils ne cherchent pas à copier. 1
borneo Posté(e) 4 août Posté(e) 4 août Je n'écris pas "sujet A" et "sujet B". Je mets un petit signe très discret sur l'une des deux séries. Ca évite le copiage transversal.
lilie2fr Posté(e) 4 août Posté(e) 4 août Vraie question et pas un jugement : tu évalues des GS sous forme de contrôle assis chacun à sa table en même temps?
Goëllette Posté(e) 4 août Posté(e) 4 août Il y a 21 heures, borneo a dit : Bonjour, pour les évaluations, je faisais un sujet A et un sujet B, en changent juste l'ordre des questions ou les valeurs numériques. Ils le savaient, donc ne copiaient pas. Pareil, et certaines années, je faisais carrément deux évaluations avec deux contenus différents. On peut aussi alterner les feuilles d'évaluation : un élève a la page 1, son voisin la page 2, ceux de derrière les pages 3 et 4, et ainsi de suite. Il y a 12 heures, 3caille a dit : Quand vraiment je veux savoir si ils savent faire ou pas je groupe ceux que je suis sure qui savebt et j isole les abonnés copieurs en général face à un mur. Pour les phases d apprentissage ou d entraînement je considère que cela fait partie de l apprentissage En quoi s'habituer à copier sur le voisin fait-il partie de l'apprentissage ?
3caille Posté(e) 4 août Posté(e) 4 août Il y a 3 heures, lilie2fr a dit : Vraie question et pas un jugement : tu évalues des GS sous forme de contrôle assis chacun à sa table en même temps? Pas toujours mais parfois ça m arrive .... grosso modo j évalue par l observation, parfois en individuel avec manipulation, parfois sur une feuille en individuel , parfois en petit groupe et parfois en grand groupe. Je trouve que c est important qu ils intègrent aussi dès la gs le travail sur fiche.
3caille Posté(e) 4 août Posté(e) 4 août il y a 36 minutes, Goëllette a dit : Pareil, et certaines années, je faisais carrément deux évaluations avec deux contenus différents. On peut aussi alterner les feuilles d'évaluation : un élève a la page 1, son voisin la page 2, ceux de derrière les pages 3 et 4, et ainsi de suite. En quoi s'habituer à copier sur le voisin fait-il partie de l'apprentissage ? Ou as tu lu que je les habituais ????? Merci pour la généralisation excessive. Je considère qu un élève all9phone qui regarde zieute sur e que fait le voisin est déjà dans une procédure d apprentissage idem pour l rnfant qui veut se rassurer et compare ce qu il a fait. Dans ma classe il y a des affichages les élèves peuvent aussi s en inspirer s y référer en cours d apprentissage c est du même ordre
Goëllette Posté(e) 4 août Posté(e) 4 août Les laisser faire, c'est les habituer, tout simplement. Et je ne vois pas, personnellement, à quoi ça sert, donc je te posais la question. Regarder des référents, ce n'est pas, à mon avis, la même chose. Et selon les exercices, pour ma part, je ne le permets pas. Sinon, le travail de recherche collectif ou à deux, là, j'y vois un intérêt.
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