Aller au contenu

Note éliminatoire oral


pasencoreenseignant

Messages recommandés

bonjour

 

j'ai passé le 3e concours cette année pour la 2e fois et à l'oral de leçon  math / Français j'ai eu une note éliminatoire ( l'année dernière j'avais eu 6 ).

je n'ai pas d'infos sur le pourquoi ? 

J'ai fait un recours on me dit qu'il n'existe pas de PV pour justifier une note éliminatoire( arrêté du 25 janvier 2021 )

 

donc je ne sais pas si c'est un décalage de report de note, pourquoi une note éliminatoire à cet oral alors que j'ai forcement des choses pédagogiquement bonne, mes réponses etaient sans doute meilleures que l'année dernière. 

J'ai un sentiment d'injustice, un an de foutu en l'air en 3h. Pas de justification. Discrimination sur mon âge (+de 45 ans ) mais rien n'indique ca dans le concours, a ce moment là il ne fallait pas que je puisse le passer

Que puis je faire à votre avis ? 

 

Cordialement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Juste pour te dire que l’âge n’entre pas en ligne de compte. Nous sommes plusieurs sur ce forum à avoir passé le concours après une (voire plusieurs) carrière(s) et à l’avoir eu.

Je sais que ça doit te paraître injuste mais s’ils t’ont mis une note éliminatoire c’est soit parce que tu as dit une dinguerie sans t’en rendre compte, soit ils ne te voyaient pas devant 30 gamins le 2 septembre. Tout le monde n’est pas fait pour enseigner.

Prends le temps de digérer ça … et tu verras qu’il y a une vie en dehors de l’éducation nationale. 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu dur comme réponse Nanej. On peut foirer le concours et être un bon enseignant plus tard. 

Tu l'as passé dans quelle académie? Quel était le sujet? Pour moi y a rien à faire si ce n'est recommencer l'année prochaine si tu veux toujours enseigner. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse de Nanej peut sembler dure, mais elle n'en est pas moins tout à fait censée. Une note éliminatoire est généralement attribuée pour écarter un candidat. Le but est bien qu'il ne puisse en aucune façon accéder au poste convoité. Cela ne signifie pas que tu n'es pas quelqu'un de bien. Seulement que tu devrais peut-être te tourner vers autre chose.  Je rejoins donc l'opinion de Nanej.

Modifié par ratatouille
  • J'adhère 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil.... 😉

 

Tu peux tenter un poste de contractuel pendant un an, ça te permettrait de voir si ça te convient, et d'avoir un retour de conseille pédagogique. Ceci étant, ça ne te donnera pas d'explication à ta note éliminatoire, que tu n'as pas l'air d'avoir eue la fois d'avant...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais eu une note éliminatoire en maths à l'écrit (2005) j'avais tout de même été prise pour les oraux que j'ai très bien réussis (alors que j'avais sorti une énormité à l'oral pro). En PE2, à l'IUFM,  j'avais fait parti des 50 PE félicités pour leur "bon travail" sur 900. Alors que deux ans après j'étais lynchée à ma première inspection. Heureusement que ma deuxième inspection s'est bien passée 10 ans plus tard avec un autre inspecteur.

Y a quand même des notes qui ne sont pas toujours justifiées dans ce boulot et dans la vi en générale bien sûr. Donc faut digérer et repasser le concours. Je connais une collègue qui l'a passé six fois et qui est une très bonne PE aujourd'hui. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2024 à 21:32, Snowy a dit :

Tu peux tenter un poste de contractuel pendant un an

Je pense également que ce serait une bonne chose. :)

Cela lui permettrait d'acquérir une expérience concrète du métier, de mieux comprendre les attentes du métier et de renforcer ses compétences dans le domaine des pratiques de classe.

Le 06/08/2024 à 13:50, pasencoreenseignant a dit :

je n'ai pas d'infos sur le pourquoi

Cela pourrait être des lacunes trop importantes dans le domaine de la pratique de la classe, des connaissances théoriques trop insuffisantes, des réponses pas suffisamment développées,... On ne peut pas savoir.

As-tu soigné ton look le jour de l'examen ? Bien que cela ne devrait pas être un critère principal, il est toujours bon d'avoir une apparence soignée et "professionnelle" le jour de l'oral.

Le 06/08/2024 à 13:50, pasencoreenseignant a dit :

Que puis je faire à votre avis ? 

Tu pourrais :

-> refaire les épreuves dans un environnement calme et t'enregistrer pour identifier toi-même tes points faibles.

-> demander à un enseignant expérimenté ou à un formateur de te corriger/évaluer.

-> faire des simulations d'entretien et de leçons devant des étudiants préparant le CRPE ou d'autres enseignants pour recevoir des retours constructifs.

-> te former davantage, en suivant des formations supplémentaires cours ou ateliers axés sur les compétences pédagogiques et les connaissances théoriques nécessaires pour réussir le CRPE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2024 à 11:50, pasencoreenseignant a dit :

bonjour

 

j'ai passé le 3e concours cette année pour la 2e fois et à l'oral de leçon  math / Français j'ai eu une note éliminatoire ( l'année dernière j'avais eu 6 ).

je n'ai pas d'infos sur le pourquoi ? 

J'ai fait un recours on me dit qu'il n'existe pas de PV pour justifier une note éliminatoire( arrêté du 25 janvier 2021 )

 

donc je ne sais pas si c'est un décalage de report de note, pourquoi une note éliminatoire à cet oral alors que j'ai forcement des choses pédagogiquement bonne, mes réponses etaient sans doute meilleures que l'année dernière. 

J'ai un sentiment d'injustice, un an de foutu en l'air en 3h. Pas de justification. Discrimination sur mon âge (+de 45 ans ) mais rien n'indique ca dans le concours, a ce moment là il ne fallait pas que je puisse le passer

Que puis je faire à votre avis ? 

 

Cordialemen

 

Comme les autres je pense que l'âge ne rentre pas en jeu. Quelle est ta formation initiale?  Avais tu suivi des cours préparant le concours à l INSPE uo suivi une formation spécifique ?

Je pense que le jury a estimé que le positionnement (pédagogique/ éducatif ) que tu as reflété ce jour là n'était pas compatible avec la fonction de PE. Si tu veux retenter le concours j 'effectuerai une préparation guidée ou par l INSPE si ca existe ou par un organisme type FORPROF. En attendant le concours je tenterai peut être un emploi de contractuel ou un emploi mettant en jeu la gestion de groupe d'enfant. 

Bon courage,  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je ne juge pas la personne qui est à l'origine de ce post, mais j'ai une amie qui a fait partie de plusieurs jurys et qui a vu / entendu de vraies "perles".

celle qui fait des fautes de français et qui répond "ouais mais vous voyez ce que je veux dire" (je comprends aussi mes élèves lorsqu'ils me disent: je peux y aller aux toilettes?:heat:)

celle qui dit que les programmes on s'en fout un peu (certes mais pas le jour du concours :D)

celle qui se pointe en mini short/ brassière, les cheveux trempés et qui sent encore le monoï (ça fait pas super sérieux)

celle qui ne voit pas le problème d'étudier "l'origine du monde" en cycle 2: ben c'est de l'art non?? (oui, mais est-ce vraiment nécessaire de tendre la bâton??:idontno:)

celle qui a des propos quasi racistes et qui explique qu'il n'y a pas de fumée sans feu

celle qui ne connait pas les tables de multiplications et qui justifie en disant qu'avec son téléphone on a tous une calculatrice (ça doit être la même qui ne savait pas qui était Pétain, mais c'est pas grave, "avec Google on trouve tout ":bye2:)

celle qui annonce qu'elle ne fera ni sport ni art plat parce qu'elle, elle a fait une fac d'anglais

Bref, encore une fois, je ne juge pas la personne du post,  je suis juste  persuadée que dans toutes les situations citées les postulantes ne se rendaient pas compte de l'image qu'elles renvoyaient.

  • J'aime 1
  • Confus 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà. C'est cela. Et j'ajoute que je trouve étrange de proposer à quelqu'un qui a été écarté de passer une année en responsabilité de classe, devant des élèves ( --< devenir contractuelle) pour pouvoir "se rendre compte". :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...