Laure9295 Posté(e) 9 août Posté(e) 9 août Bonjour à tous, L'année 2023-2024, l'année scolaire dernière donc, j'étais en formation CAPPEI (RASED aide pédagogique). Je précise que je n'avais jamais fait fonction au préalable. J'ai terminé l'année complètement démoralisée et démotivée non pas pour le travail en lui-même mais pour passer la certification. Je n'ai pas réussi à finir de rédiger mon écrit professionnel. Je me suis sentie glisser vers un burn-out et c'est en décidant de ne pas finir la rédaction que j'ai pu sortir la tête de l'eau. Ce que je ne sais pas, c'est ce qui va m'arriver maintenant. Suis-je obligée de passer les 2 autres épreuves du CAPPEI ? Pourrais-je demander un poste de faisant fonction de l'école inclusive ? Si vous êtes ou connaissez quelqu'un dans ce cas, pouvez-vous me renseigner ?
Zedra Posté(e) 9 août Posté(e) 9 août L'année du CAPPEI est en effet très éprouvante, exigeante et déstabilisante surtout si tu n'avais jamais exercé auparavant sur ce type de poste. Cela fait 3 ans que je suis des enseignants préparant le CAPPEI sur un poste RASED, les 2 premières avaient déjà fait fonction contrairement à cette année (du fait des nouvelles règles pour obtenir ces postes). Tout est à découvrir : nouveau fonctionnement, nouvelle posture mais aussi faire le "deuil" de certaines choses liées à la classe. Tu as bien de te préserver. Concernant le CAPPEI, tu garderas le bénéfice de tes notes supérieures à 10 pendant 3 ans me semble-t-il (à vérifier auprès de la SDEI de ton département) Concernant ton poste, là les règles sont très différentes d'un département à l'autre. Dans le mien par exemple, il faut être spécialisé ou avoir obtenu son départ en formation pour postuler sur un poste en RASED mais les personnes "en cours" de CAPPEI sont sur des postes. 1
Laure9295 Posté(e) 9 août Auteur Posté(e) 9 août Merci beaucoup Zelda pour ta réponse. Dans mon département, il y a des enseignants "Faisant Fonction" et ne préparant pas le CAPPEI en RASED-ADP. Par exemple, mon poste était occupée, l'année précédente, par un T1. Je sais qu'il y a certaines villes où il y a plus de FF ne préparant pas le CAPPEI que de postes occupés par un enseignant spécialisé ou en cours de formation. Ce qui me semblerait logique est que l'institution a tout interêt à laisser le poste à un enseignant, sans CAPPEI mais volontaire pour ce poste et ayant suivi la formation, plutôt qu'à un enseignant non volontaire et/ou sans formation. Mais je n'ai peut-être pas la bonne logique.
Laure9295 Posté(e) 9 août Auteur Posté(e) 9 août En tout cas je te remercie pour tes mots. Savoir me préserver, c'est en effet ce que je dois faire. 1
Bouille2lune Posté(e) 14 août Posté(e) 14 août Le 09/08/2024 à 09:16, Laure9295 a dit : Ce que je ne sais pas, c'est ce qui va m'arriver maintenant. Suis-je obligée de passer les 2 autres épreuves du CAPPEI ? Pourrais-je demander un poste de faisant fonction de l'école inclusive ? Bonjour, Dans quelle académie travailles-tu ? N'as-tu pas eu un tuteur ou une tutrice durant cette année de CAPPEI qui pourrait te renseigner ? Normalement, après la formation tu t'engages à passer le CAPPEI d'ici 3 ans au maximum. Dans le cas d'un dossier non rendu dans les temps, je ne sais pas comment cela se passe. Il est certainement trop tard pour toi pour le passer pour la session 2024 et il faudra, si tu te sens prête, que tu t'inscrives pour la session 2025 et que tu déposes ton dossier, finalisé cette fois-ci, sur la plateforme en respectant la date butoir correspondant à ton académie. Pour ce qui est du poste, as-tu obtenu ton poste au mouvement (à titre provisoire) ? Si c'est le cas, tu peux rester sur ton poste (en le redemandant chaque année au mouvement) à la seule condition qu'aucune personne titulaire du CAPPEI ne postule dessus. Car même si tu es sur le poste depuis plusieurs années, à partir du moment où un.e enseignant.e titulaire du CAPPEI le demande, elle aura la priorité sur toi et obtiendra le poste à titre définitif. J'ai passé et obtenu le CAPPEI cette année. Si tu as des questions, n'hésite pas en MP.
Laure9295 Posté(e) 26 août Auteur Posté(e) 26 août Merci Bouille2lune pour ta réponse qui me permets de voir beaucoup plus clairement les choses. Désolée de ne pas t'avoir répondu tout de suite mais j'étais partie en vacances. J'ai bien mon poste au mouvement provisoire pour cette année. D'autre part, dans mon académie, il y a beaucoup de postes non pourvus en RASED. Cela peut être une bonne idée de présenter mon dossier plus tard, histoire de recharger les batteries. Est-ce que tu sais comment se calculent les 3 ans dont tu parles ? Est-ce à la fin de la formation, c'est à dire que j'ai jusqu'à l'année 2026-2027 ? Ou alors est-ce à partir du début de la formation ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant