Aller au contenu

Histoire de la poule et de l'œuf - J. L. Vieira


Laurette64

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais avoir des avis sur le livre "Histoire de la poule et de l'œuf", préconisé en cycle 3 (niveau de lecture 1, donc adapté à des CM1 en théorie).

Certains l'ont-ils lu / étudié ? Je viens de le lire et je m'interroge sur le contenu: des atouts réels, des pistes de travail, de l'humour (parfois difficilement accessible) mais également un vocabulaire et des sujets plus complexes pour un niveau CM1 (ex: un des personnages est une prostituée). Merci de vos avis!

Ma question est posée dans le cadre d'un rallye lecture sur l'année, à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Je ne connais pas cet ouvrage et je donnerais donc un avis plutôt « général ».

Histoire de la poule et de l’œuf fait effectivement partie de la liste des ouvrages recommandés par l’Education nationale. Sur ce dernier point, il faut toujours garder son esprit critique… et s’interroger sur les raisons pour lesquelles l’Education nationale le recommande (valeur littéraire ? culturelle ? éducative ?…). Les recommandations nationales ne sont que des recommandations, des guides, mais elles ne remplacent pas le jugement des enseignants, des éducateurs sur ce qui convient ou pas aux élèves qu’on leur a confiés.

Chacun donc aura son avis… Pour moi, le fait que l’un des personnages est une prostituée est suffisant pour ne pas l’étudier avec des élèves de CM, et peu importe si certains considèrent que le sujet mérite réflexion ou peut être traité d’une manière subtile, etc. Dans l’intérêt des enfants, et surtout dans mon intérêt, je ne proposerais pas cet ouvrage.

Si on tient absolument à étudier cet ouvrage :

- on peut choisir d’aborder certains passages de manière différente, ou ne pas les lire, tout simplement…

- on peut aborder la problématique si on s’estime suffisamment compétente, sensible, pour traiter le contenu de manière appropriée,… ce qui n’est pas mon cas.

- on peut aussi envisager un dialogue avec les parents, afin de clarifier tes intentions pédagogiques.

Sinon, il existe bien d’autres ouvrages de littérature de jeunesse que l’on peut proposer aux enfants du primaire. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de cette réponse rapide 🙂

Je pense effectivement qu'il n'est pas adapté aux CM1 - et d'autant plus dans le cadre d'une lecture rallye sans aucun guidage de l'enseignant.

Mais cela m'a amenée à m'interroger sur ces listes et les niveaux indiqués par l'EN (1, 2 ou 3)... ces listes sont normalement un premier filtre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...