Aller au contenu

Léo et Léa CP 2024


kirimilia

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai choisi pour l'année prochaine la méthode Léo et Léa CP version 2024. Je recherche donc d'autres collègues ayant fait ce choix pour partager, vu qu'il y a peu de ressources.

Avez vous trouvé le guide pédagogique de la partie 5 fluence?

Bonne journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Il me semble que pas mal de choses sont proposées pourtant :

Citation

 

J'apprends à lire avec Léo et Léa CP propose :

  • un manuel de lecture syllabique ;
  • un recueil de textes variés "Mes premières lectures" pour s'entraîner à lire en classe ;
  • un cahier d'exercices (code, écriture, compréhension) ;
  • un cahier d'écriture pour apprendre le tracé des lettres cursives ;
  • un cahier de fluence pour passer du décodage à une lecture fluide ;
  • 16 livrets de lecture pour lire en autonomie ;
  • un guide pédagogique avec le déroulé détaillé des séances, le point scientifique sur l'apprentissage de la lecture en CP et de nombreuses ressources téléchargeables.

 

MANUEL DE LECTURE LEA & LEO CP 2024 SPECIMEN | Belin Education (belin-education.com)

Qu'est-ce qu'il manque à cette méthode ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la méthode est complète.

Léo et Léa

Réussite assurée pour tous les élèves, sauf exceptions. Je l'ai utilisée il y a une quinzaine d'années pour mon CP, je n'ai pas connu un seul échec, même avec un élève très dyslexique et avec de gros problèmes de comportement. Efficacité impressionnante. C'est dommage, il existait à l'époque trois CD-ROM avec des jeux d'apprentissage. Mais les CD-ROM, c'est fini.

Je complétais avec le fichier Retz, "30 phonèmes en 30 chansons". Les leçons de Léo et Léa commencent par une comptine, mais je complétais avec une chanson. Pour bien apprendre à lire, il faut bien entendre. L'ordre d'apprentissage d'une leçon de lecture, c'est :

1) Entendre

2) Écrire

3) Voir

Et si tu aimes la musique, ce fichier est formidable.

30 phonèmes en 30 chansons

Modifié par LouisBarthas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La méthode à été revue et une nouvelle version est sortie cette année. Il devrait y avoir un Guide du maître avec le livret de fluence mais je ne le trouve pas. 

Les jeux en ligne n'existent plus.

En fait, dans le guide ils disent de prolonger si besoin, et ça n'existe pas, c'est au PE de le créer. Ou alors j'ai mal compris ... ils disent aussi de faire des exos dans le cahier du jour.

Mon objectif est surtout de proposer un espace de discussion, d'échange pour ceux qui le souhaitent. Ce n'est pas parce qu'une méthode semble complète, qu'elle ne peut pas être complétée ou améliorée.

 

Merci pour le fichier de phonèmes en musique, je connaissais mais j avais oublié le nom.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...