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Mais en réalité, vous faîtes tous ces petits exercices ou pour vous, ça passe sans ?

Posté(e)
il y a 25 minutes, Lananadu75 a dit :

Mais en réalité, vous faîtes tous ces petits exercices ou pour vous, ça passe sans ?

Je ne les fais pas mais j'avais souvent mal aux cordes vocales aussi en début de carrière.

Depuis que j'ai appris à respirer avec le ventre, à poser ma voix et que je bois régulièrement dans la journée, je n'ai plus de problème. C'est venu "tout seul", je n'ai pas eu besoin des exercices mais en classe je me forçais à parler posément et surtout le moins possible.

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Posté(e) (modifié)

Depuis 4 ans, je suis en maternelle après avoir été longtemps en CM. Je ne sais pas si cela joue puisque j'ai ce problème depuis la maternelle. Le bruit et le forçage sur la voix y sont sans doute pour quelque chose ? Je trouve la maternelle très dure et fatigante sur certains points.

Modifié par Lananadu75
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Posté(e)
Il y a 17 heures, Lananadu75 a dit :

Merci pour vos nombreuses réponses et suggestions. Cela ne me rassure pas trop vu vos témoignages, on dirait que je suis la seule à qui ça arrive.

Je vais peut-être voir un ORL pour en parler.

Ah non  non, tu n'es pas la seule ! Tous les ans c'est pareil, je croise les doigts pour que ça arrive après la réunion de rentrée.

Posté(e)
Il y a 4 heures, Lananadu75 a dit :

Le bruit et le forçage sur la voix y sont sans doute pour quelque chose ?

Assurément. Une classe de maternelle, c'est bien plus bruyant qu'un classe d'élémentaire... et on pourrait être amené à forcer sur sa voix. Mais il est normal qu'il y ait du bruit, que les élèves parlent, échangent dans une classe de maternelle. :) 

Les personnes qui sont plutôt solitaires peuvent également expérimenter ces difficultés après plusieurs semaines de vacances...

Il faut apprendre à économiser sa voix en maternelle et utiliser diverses stratégies et astuces :

- être conscient de cette problématique pour ne pas forcer sur sa voix.

- pour signaler qu'il est temps d'aller au coin regroupement, tu peux utiliser un objet sonore une clochette par exemple, ou un tambourin, ou un xylophone,... et pourquoi pas, une guirlande si tu as besoin d'un signal visuel (et si tu veux ajouter "un peu de magie" en classe...).

- pour demander aux élèves d'écouter, tu peux montrer aux élèves une carte représentant une oreille. Tu pourrais avoir d'autres cartes pour d'autres actions, que ce soit en classe ou par exemple en motricité.

- à la place d'une carte, tu peux aussi simplement lever la main et utiliser des gestes (langage des signes) pour différentes actions/consignes. 

- tu peux associer une chanson ou une musique à un moment ou une activité (rangement,...). C'est ce que je faisais en fin de journée, pour annoncer le regroupement.

- Tu pourrais enregistrer ta voix sur ton téléphone et utiliser les enregistrements.

Mais comme dit précédemment, consulter un professionnel pourrait être utile. :)

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