Mirobolande Posté(e) 21 août Posté(e) 21 août Bonjour, Que faire pour un enfant qui va rentrer en CE2 et qui lit très mal ? Très lentement.20 mots en fluence contre 70. Petite fille mignonne et scolaire sans problème de comportement. A qui s'adresser ? Que faire ? La maîtresse n'a jamais jugé bon d'alerter les parents.
Sissi Posté(e) 22 août Posté(e) 22 août Bonjour, Je suppose que le score de fluence a été réalisé sur un texte et cette lecture est-elle syllabisée ou bien les « pauses » sont entre les mots ? Et en lecture de mots, c’est aussi lent ? Les mots irréguliers (type femme, monsieur…) sont-ils stockés en mémoire ? et du côté de l’orthographe ? pas de difficulté à mémoriser et à écrire les graphies ? En première intention, un bilan orthophonique du langage écrit si s’associe à la lenteur la difficulté d’orthographier des mots. 1
André Jorge Posté(e) 22 août Posté(e) 22 août Bonjour Le 21/08/2024 à 22:56, Mirobolande a dit : Que faire pour un enfant qui va rentrer en CE2 et qui lit très mal ? Je ne connais pas l’élève, mais en ce qui me concerne, je lui consacrerais un temps de lecture quotidien, la régularité étant selon moi essentiellement. => Est-il possible de proposer en plus 10 a 15 minutes de lecture quotidienne, avec des textes adaptés à son niveau, à la maison ? => L’élève lit-elle le texte en mettant le doigt sous les mots pour « ne pas perdre le fil » ? Si non, est-ce qu’en procédant ainsi la vitesse de lecture s’améliore ? Sinon, quelques suggestions d’activités : - proposer des « lectures répétées » : lire une première fois ensemble et s’assurer de la compréhension, puis demander à l’enfant de lire le texte plusieurs fois, à haute voix. - proposer des activités de reconnaissance et de manipulation des syllabes ? - proposer des exercices de compréhension sur des textes courts ?
Mercure732 Posté(e) 23 août Posté(e) 23 août Tu pourra aussi noté au fur et à mesure les sons complexes qu'elle ne maitrise pas (peut-être tous !) Et travailler sur des phrases/textes qui travaillent ces sons précisément, l'un après l'autre. J'utilise également les sons couleurs pour mes élèves en difficulté. Tu peux les mettre de façon automatique avec colorization sur word et lirecouleur sur open office.
agora Posté(e) 23 août Posté(e) 23 août Utiliser un manuel de cp( un spécimen d'un collègue par exemple) pour voir où elle en est et reprendre tous les sons complexes non maîtrises, par exemple pendant que les autres font 15 mn dee tute silencieuse. Conseiller bilan orthophoniste, vérifier si elle voit bien de près/ loin
Mirobolande Posté(e) 24 août Auteur Posté(e) 24 août Merci beaucoup pour vos réponses. Ce n'est pas une de mes élèves, mais une petite fille de ma 'lointaine' famille. Si la maman se saisit du problème, elle pourra sans doute progresser. Merci encore, j'ai noté !
Mercure732 Posté(e) 24 août Posté(e) 24 août Ah alors de façon individuelle à la maison je te conseillerais le manuel Apili qui est très motivant car utilise des phrases drôles. Et faire lire un maximum de livres à l'enfant de collections adapter aux cp : les sami et julie, j'apprends à lire d'Hatier ou Téo et Nina par exemple ! Vu son niveau, il faudra qu'elle table dans un premier lieu sur les niveaux 1 (ou début cp voire maternelle) qui ne contiennent que des sons simples pour qu'elle gagne en vitesse et en plaisir de lire. Puis aller petit à petit vers les niveaux 2 puis 3. Le compte instagram l'atelier de l'orthophoniste conseillé aussi d'utiliser un compteur manuel de ce type pour compter tous les mots lus.
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