Aller au contenu

PS - 2024/2025


bulle2

Messages recommandés

Bonjour,

alors vos classes ? La mienne a besoin d'apprendre des règles élémentaires : ne pas se taper (oh la la) et j'en ai un qui monte sur les chaises et tables et qui fait beaucoup de colères, il est de fin d'année mais quand même. J'espère qu'il va se calmer.

Vous faites comment avec ce genre d'"élève" ? J'en ai déjà parlé aux parents.

Bonne fin de week-end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, bulle2 a dit :

Bonjour,

alors vos classes ? La mienne a besoin d'apprendre des règles élémentaires : ne pas se taper (oh la la) et j'en ai un qui monte sur les chaises et tables et qui fait beaucoup de colères, il est de fin d'année mais quand même. J'espère qu'il va se calmer.

Vous faites comment avec ce genre d'"élève" ? J'en ai déjà parlé aux parents.

Bonne fin de week-end

Bonjour,

J'en ai un qui fait de ça mais aussi : se baigne dans les toilettes, refuse la frustration (hurlements pour le partage, se regrouper, rentrer de récréation, il essaye de s'échapper et de nous faire lui courir après...), il fuit le regard, etc. Le rased demande les signalements avant la Toussaint, en accord avec l'équipe, je vais faire une fiche car il sort vraiment du lot des petits même pour septembre. En attendant, c'est épuisant car il faudrait 1 adulte juste pour le surveiller et le canaliser. Impossible de le faire s'asseoir pour les rituels, il change d'activité en un rien de temps, même ce qui intéresse ou pose d'ordinaire les enfants ça ne fonctionne pas (peinture, pâte à modeler, ballons en motricité...). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

bon ben au moins je ne suis pas la seule. Nous aussi, il veut qu'on lui court après, met les mains dans les urinoirs... On nous demande de ne pas faire de demandes d'aide pour les PS, on nous dit qu'il faut attendre la MS... Aujourd'hui, il a mieux tenu,juste en fin de journée où il a recommencé à tester les limites. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, bulle2 a dit :

On nous demande de ne pas faire de demandes d'aide pour les PS, on nous dit qu'il faut attendre la MS...

Si tu soupçonnes un handicap, je pense que tu peux contacter ton RASED, en dépit de cette demande.

Parfois, c'est l'école qui détecte les difficultés graves, les handicaps,... C'est pour cela qu'en ce qui me concerne, les demandes d'aide au RASED se font dès la petite section. On attend qu'il ait fait deux mois de classe, puis le RASED (nous avons la chance d'avoir un RASED efficace et disponible) vient observer l'enfant en classe et ensuite on voit s'il convient d'attendre, de lancer tout de suite une procédure de demande d'aide (signalement, équipe éducative, etc.), ou simplement de rediriger les parents vers un CAMSP.

Ce que je ne veux pas, surtout, c'est qu'un enfant à besoins éducatifs particuliers aille en moyenne section sans aide (AESH). Sinon, l'enseignante de MS se retrouvera en situation difficile et l'enfant n'aura pas d'AESH avant la grande section...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour, comment s'est passée votre première période ? 

Ici, je l'ai trouvée éreintante, plus que les autres années. Cette rentrée, j'ai l'impression d'être limite défaillante.

J'aimerais bien avoir des retours sur ma tornade car je ne sais plus quoi faire, la psychologue scolaire viendra l'observer "prochainement".

Je fonctionne en inspiration Montessori : travail en individuel sur tapis ou table, je présente individuellement ou en très petit groupe selon l'évolution de chacun. Globalement la première période est du rodage, et généralement la classe roule vraiment dès janvier.

Avec lui c'est difficile car il ne s'intéresse qu'au train, qui est dans un meuble et accessible de manière ponctuelle, généralement lors du réveil échelonné - autrement dit pas sur le temps des apprentissages purs, car cela prend de la place, génère forcément davantage de bruit, le matin j'ai une plage d'une bonne heure réservée aux apprentissages individuels, il réclame ce train en boucle. Il y a aussi deux petites voitures que j'ai dans un atelier de motricité fine (pour assouplir le poignet) qui lui plaisent : dans cet atelier il ne fait que prendre les voitures, se balader dans la classe avec. 

On a beau le guider, l'atsem ou moi vers différentes activités, il ne reste que quelques secondes, il a besoin de courir, de faire du bruit et du train ou des voitures. 

Par hasard, on a remarqué que les livres T'choupi captent un peu son attention (pas les autres livres), il arrive à être assis quelques minutes. Sinon, il est tout le temps en mouvement. Il ne supporte pas de partager, ni aucune frustration, pas d'être assis, donc il passe sa journée à crier, pleurer, taper, courir. Il s'est mis à me taper dès que je le reprends, que je l'écarte du groupe quand il s'agite et essaye de faire du mal aux autres. J'ai un coin de repli, avec des petites choses pour les moments difficiles (bouteilles sensorielles, cartes émotions, peluche, balle anti-stress, pop it, plumes, etc), ça ne fonctionne absolument pas avec lui, à chaque fois il jette tout. Parler avec lui dans ces moments est impossible ou l'écarter du groupe le fait hurler (dans la classe les autres en ont marre, dans le couloir avec un adulte, cela dérange les autres classes). 

Après échange avec les parents, pour eux, c'est son caractère... Quand on a eu une stagiaire une semaine, elle a été un jour juste avec lui, ça change vraiment tout. Je me dis que mon fonctionnement de classe ne lui convient peut-être pas. J'espère que la psy sco aura des pistes.

Les collègues me proposent parfois de le prendre pour soulager un peu le groupe, mais ce n'est pas une solution pérenne/convenable pour personne. 

Auriez-vous des idées de ce que je peux tenter avec lui ? Autant pour qu'il arrête de taper les autres mais aussi moi, et qu'il parvienne à se poser et se détacher de son obsession pour le train/voitures, qu'ils puissent rentrer doucement dans le statut élève, vivre ensemble et ensuite les apprentissages.

Merci et bonnes vacances ! 

 

 

 

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

période fatigante aussi : des élèves (3) qui tapaient beaucoup :(, là ça se calme un peu, mais ce n'est pas encore gagné. J'ai reçu les familles pour évoquer ce problème, proposer des pistes pour la maison. Le reste de la classe est sympa, ça compense un peu. 

Pas de chance , Janelyne. Est-ce que ton élève est de fin d'année ? Cela peut peut-être expliquer pourquoi il ne rentre pas du tout dans les apprentissages. As-tu vu la famille pour en parler ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, bulle2 a dit :

Bonjour,

période fatigante aussi : des élèves (3) qui tapaient beaucoup :(, là ça se calme un peu, mais ce n'est pas encore gagné. J'ai reçu les familles pour évoquer ce problème, proposer des pistes pour la maison. Le reste de la classe est sympa, ça compense un peu. 

Pas de chance , Janelyne. Est-ce que ton élève est de fin d'année ? Cela peut peut-être expliquer pourquoi il ne rentre pas du tout dans les apprentissages. As-tu vu la famille pour en parler ? 

 

J'en ai aussi quelques uns qui tapent... tu as eu des effets suite aux rdv ?

Il a eu 3 ans avant la rentrée. J'ai effectivement rencontré les parents qui ont un discours qui me laisse perplexe, ils disent qu'il est "dur", que c'est sa personnalité, il est en permanence puni à la maison et en même temps ils me disent qu'il ne bouge pas du tout à la maison... s'il est tout le temps puni c'est logique qu'il ne soit pas remuant. Il est tout le temps en mouvement à la maison quand il joue. 

Les rencontres (2) n'ont pas tellement apporté, ils sont à la fois à l'écoute et en même temps se rangent derrière "il est comme ça". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rendez-vous ont aidé un peu, mais je pense revoir 1 famille pour ce problème.

As-tu contacté le RASED ? Pour qu'un psy vienne l'observer dans la classe peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est prévu oui, la psy devrait venir mais malheureusement elle n'est pas réellement aidante... j'espère que cette fois elle aura des pistes car jusqu'à lors elle vient constater sans proposer de piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :) J'espère que tout le monde se repose bien pendant ces vacances !! Pour la P2, je me tâte à me lancer dans un narramus (par forcément un officiel) mais c'est une 1ère. Celles qui ont déjà expérimenté, vous faites tout en regroupement où certaines étapes en petit groupe ? Si vous avez d'autres astuces/expériences, n'hésitez pas à partager !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, oxen a dit :

Bonjour :) J'espère que tout le monde se repose bien pendant ces vacances !! Pour la P2, je me tâte à me lancer dans un narramus (par forcément un officiel) mais c'est une 1ère. Celles qui ont déjà expérimenté, vous faites tout en regroupement où certaines étapes en petit groupe ? Si vous avez d'autres astuces/expériences, n'hésitez pas à partager !!

Je vais faire un narramus que je n'ai jamais fait, celui de petite taupe. 

Je fais en demi-groupe (j'ai un temps de langage pendant que l'autre moitié de la classe passe aux toilettes). On rebrasse juste le vocabulaire le soir avant de partir en classe entière. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai fait des narramus qu'en groupe classe, mais les fois où j'avais 14 élèves 😅 Je pense faire "Un peu perdu" cette année, mais maintenant ce sera avec 20... donc à voir!

Pour les lignes continues, j'en ai marre des routes de Traces à suivre. 🙄 😅 Vous avez d'autres idées sympas,? 

 

La première période a été un peu crevante 😅 j'espère qu'ils vont prendre un peu le rythme et les bonnes habitudes! 😁 (20 PS dans 

 classes de PS-MS-GS à  25 et 26 élèves, on regroupe par niveaux pour les activités)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...