Janelyne Posté(e) il y a 21 heures Posté(e) il y a 21 heures il y a 47 minutes, blublub a dit : Sur quoi vous n'êtes pas d'accord ? Sur quoi faire autour du prénom, quels objectifs à mettre en PS, notamment sur l'écriture du prénom.
Lolote1998 Posté(e) il y a 20 heures Posté(e) il y a 20 heures J'ai regardé le sommaire du nouvel ouvrage d'Accès : pour chaque période, il y a une partie gribouillage, graphisme et écriture. J'ai commandé le livre mais pas reçu. Je vois qu'il est bien différent de 'traces à suivre'. Un webinaire est proposé par l'autrice, il peut permettre d'y voir plus clair :
Janelyne Posté(e) il y a 11 heures Posté(e) il y a 11 heures Je l'ai acheté "Vers l'écriture" et même s'il y a bien des séquences reprises (tout en étant modernisées) il y a pas mal de nouveautés oui. D'ailleurs concernent le prénom, il va jusqu'à la reconstitution en lettres mobiles, en passant par la reconnaissance des lettres, les nommer mais sans jamais faire écrire, même l'initiale. D'après les nouveaux programmes, on arrive à l'écriture de lettres une fois les compétences en écrit "à aborder avant 4 ans" acquises, certains de l'équipe veulent que l'écriture de l'initiale puis du prénom soit nécessairement en PS.
Lolote1998 Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures il y a une heure, Janelyne a dit : D'après les nouveaux programmes, on arrive à l'écriture de lettres une fois les compétences en écrit "à aborder avant 4 ans" acquises, certains de l'équipe veulent que l'écriture de l'initiale puis du prénom soit nécessairement en PS En PS, c'est la motricité (fine et générale) qui est importante. Dans les nouveaux programmes, le tracé des lettres capitales est noté à partir de 4 ans (MS) si l'élève a compris qu’il ne s’agit pas de dessins, mais de lettres. Alors je dirai non, ce n'est pas un objectif de la PS même si certains seront capables de l'écrire. (Travail de guidage réalisé en amont).
Janelyne Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures Sauf que pour une partie de l'équipe comme les élèves commencent à avoir 4 ans dès la PS et que les programmes sont par âges ça permet d'intégrer aussi les compétences "dès 4 ans"...
garba Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures il y a 7 minutes, Janelyne a dit : Sauf que pour une partie de l'équipe comme les élèves commencent à avoir 4 ans dès la PS et que les programmes sont par âges ça permet d'intégrer aussi les compétences "dès 4 ans"... Et ils-elles ont prévu de faire effectivement la cursive en MS?
Janelyne Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures il y a 2 minutes, garba a dit : Et ils-elles ont prévu de faire effectivement la cursive en MS? Étrangement ce sont celles et ceux qui ont des MS qui le "comprennent" à la lecture des programmes... Merci pour vos retours.
Messages recommandés