Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 47 minutes, blublub a dit :

Sur quoi vous n'êtes pas d'accord ? 

 

Sur quoi faire autour du prénom, quels objectifs à mettre en PS, notamment sur l'écriture du prénom. 

Posté(e)

 J'ai regardé le sommaire du nouvel ouvrage d'Accès : pour chaque période, il y a une partie gribouillage, graphisme et écriture. J'ai commandé le livre mais pas reçu. Je vois qu'il est bien différent de 'traces à suivre'. Un webinaire est proposé par l'autrice, il peut permettre d'y voir plus clair :

 

 

Posté(e)

Je l'ai acheté "Vers l'écriture" et même s'il y a bien des séquences reprises (tout en étant modernisées) il y a pas mal de nouveautés oui. 

D'ailleurs concernent le prénom, il va jusqu'à la reconstitution en lettres mobiles, en passant par la reconnaissance des lettres, les nommer mais sans jamais faire écrire, même l'initiale.

D'après les nouveaux programmes, on arrive à l'écriture de lettres une fois les compétences en écrit "à aborder avant 4 ans" acquises, certains de l'équipe veulent que l'écriture de l'initiale puis du prénom soit nécessairement en PS.

Posté(e)
il y a une heure, Janelyne a dit :

D'après les nouveaux programmes, on arrive à l'écriture de lettres une fois les compétences en écrit "à aborder avant 4 ans" acquises, certains de l'équipe veulent que l'écriture de l'initiale puis du prénom soit nécessairement en PS

 En PS, c'est la motricité (fine et générale) qui est importante. Dans les nouveaux programmes, le tracé des lettres capitales est noté à partir de 4 ans (MS) si l'élève a compris qu’il ne s’agit pas de dessins, mais de lettres. Alors je dirai non, ce n'est pas un objectif de la PS même si certains seront capables de l'écrire. (Travail de guidage réalisé en amont).  

Posté(e)

Sauf que pour une partie de l'équipe comme les élèves commencent à avoir 4 ans dès la PS et que les programmes sont par âges ça permet d'intégrer aussi les compétences "dès 4 ans"... 

Posté(e)
il y a 7 minutes, Janelyne a dit :

Sauf que pour une partie de l'équipe comme les élèves commencent à avoir 4 ans dès la PS et que les programmes sont par âges ça permet d'intégrer aussi les compétences "dès 4 ans"... 

Et ils-elles ont prévu de faire effectivement la cursive en MS? 

Posté(e)
il y a 2 minutes, garba a dit :

Et ils-elles ont prévu de faire effectivement la cursive en MS? 

Étrangement ce sont celles et ceux qui ont des MS qui le "comprennent" à la lecture des programmes... 

Merci pour vos retours.

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis en train de réfléchir à ma programmation d'albums pour l'année prochaine.

Est-ce que vous étudiez forcément des albums liés à Noel, la galette ... ?

Concernant les nouveaux programmes , comment allez vous aborder la phono avec les PS sachant que certains ne parlent pas du tout, d'autres s'expriment de manière approximative ? 

Posté(e)

Je ne fais pas forcément des exploitations selon les événements par contre je fais au moins des lectures offertes. 

Je me suis justement mise aujourd'hui sur la programmation de français, pour la phono, je vais reprendre ce que j'ai essayé cette année Lettres et compagnie, que je vais sûrement faire sur les deux premières périodes, ensuite pour les syllabes, les sons proches etc, je vais m'inspirer et adapter le début de Vers la phono MS car il y a des choses qui correspondent et pour le reste, je continue de réfléchir. Beaucoup de comptines, jeux de mots je pense. 

Ceux qui ne parlent pas ou peu ou dans leur langage vont tout de même entendre, que ce soit les camarades ou moi. On ne peut effectivement pas s'attendre à ce que tous les PS entrent dans la phono.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...