Aller au contenu

Calcul de retraite de manière anticipee


banice

Messages recommandés

Bonjour Borneo,

Je suis PE.

Je suis complètement. en accord avec ta position, il faut préparer et quand je dis vivre...ce n est pas sans activité mais celle ci sera réduite à une occupation sans forcément d 'objectifs pécunier.

Sinon , pour le calcul ce sera plus celui ci en effet après de nombreuses recherches

nombre de trimestres validés/ nombre de trimestres nécessaire/ 75 % puis appliquer la décote

ce qui donnerait en fait pour 120 trimestres validés

 

120/172= 0,6976

0,6976 x 75% = 0,5232

0,5232 x 0,75 (décote de 25%) = 0,3924

0,3924 x3780 (traitement indicaire brut) = 1483 net hors majoration enfants

ce qui donnerait environ au total 1700 euros avec 4 enfants, là je suis plus dans le vrai.

 

J espere qu avec tout ça on aura avancer dans les explications de calcul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes enfants sont déjà comptés sur le site officiel ? Pour les miens, j'ai dû attendre le dernier moment pour les voir, ce qui faussait le calcul.

A ton âge, mes enfants faisaient des études. Même s'ils sont assez brillants pour faire des études "gratuites" du genre prépa, ça coûte quand même cher. Et certaines études n'existent qu'en version payante, comme les écoles de commerce. Je n'imagine même pas financer les études de 4 enfants... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

discussion extrêmement intéressante : j'ai bientôt 48 ans et je recherche les meilleures solutions pour partir plus tôt. J'ai fait il y a 15/20 ans certains choix qui  s'avèrent positifs pour pouvoir partir plus tôt.

Je peux à l'heure actuelle mettre de l'argent de côté  et comme @banice, je l'utiliserai pour partir plus tôt en restreignant mon train de vie ( ce que je fais déjà au max pour épargner) : je me donne entre 8/10 ans avec une fin de carrière-les 2 dernières années- (si je suis encore en bonne santé et que j'ai de l'énergie) en mi temps annualisé comme le disait Bornéo ! Cela reste purement théorique, faut-il que le rectorat accepte encore les mi-temps annualisés ds 8/10 ans...

@borneo peux tu m'expliquer STP cette histoire de trimestres d'assurance, en quoi c'est intéressant d'avoir 4 trimestres au lieu de 2 en mi temps ? Quel impact financier sur la pension de retraite par rapport aux trimestres cotisés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2024 à 13:27, gally65 a dit :

peux tu m'expliquer STP cette histoire de trimestres d'assurance, en quoi c'est intéressant d'avoir 4 trimestres au lieu de 2 en mi temps ? Quel impact financier sur la pension de retraite par rapport aux trimestres cotisés ?

Les trimestres cotisés donnent de que tu vas toucher.

Les trimestres d'assurance font que tu peux partir ou pas, et te disent si tu auras une décote ou pas.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13736#:~:text=La durée d'assurance retraite est comptabilisée en trimestres.,le montant de votre retraite.

En gros, si tu fais deux ans à mi-temps, tu auras 4 trimestres cotisés mais 8 trimestres d'assurance. Pour un même temps travaillé, faire un an à plein temps donne 4 trimestres cotisés et 4 trimestres d'assurance.

Si on peut vivre sur des années à mi-temps, on a intérêt à le faire, plutôt que partir plus tôt. Il faut se renseigner si c'est accepté dans l'académie où on est. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...