Aller au contenu

enfant de CE2, non lecteur, jamais scolarisé


Invité Anonyme

Messages recommandés

Bonjour, 

J'ai appris hier à 17h l'inscription d'un élève de CE2 dans mon école : jamais scolarisé jusqu'ici (école à la maison), pas lecteur d'après la maman. 

Nous avons une classe de CP-CE1 et une classe de CE1-CE2 (dans deux bâtiments différents). Je suppose qu'il faut l'inscrire en CE2 et envisager un décloisonnement en CP, mais comment aborder les premiers jours ? L'enfant ne connait personne, n'était pas là au moment de l'inscription, et n'a donc même jamais mis un pied dans l'école. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

école à la maison et pas lecteur ? Pour un enfant "ordinaire", ça me semble impossible. Il a probablement un handicap assez lourd. 

L'école à la maison est encadrée, ce n'est pas juste garder l'enfant à la maison. Il doit y avoir des bilans, et un suivi par l'IEN. Je demanderais déjà ça aux parents.

Je le mettrais au CE2, et j'attendrais de voir venir. L'idée est qu'il commence à devenir élève, savoir rester assis, gérer son matériel, écouter en classe, lever le doigt. Le niveau de lecture peut attendre. Mon premier objectif serait qu'il se sente bien dans sa classe, qu'il vienne avec plaisir, qu'il se fasse des copains.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Invité Anonyme a dit :

Je suppose qu'il faut l'inscrire en CE2

il y a 31 minutes, borneo a dit :

Il doit y avoir des bilans, et un suivi par l'IE

Comme le dit Borneo, normalement, école à la maison = suivi IEN. 

J'ai eu il y a deux ans un élève qui avait suivi sa scolarité à la maison pendant 3 ans pour raisons médicales. J'avais des bilans LSU avec la notification de passage dans mon niveau de classe pour la rentrée quand il est arrivé dans l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, tu n'as d'autre choix que de le mettre dans sa classe d'âge pour le moment. Et je ne prendrais pas le risque de le déconnecter d'emblée des élèves de son âge, qui vont être, on l'espère, rapidement son point d'ancrage et sa motivation.

Je serais donc d'avis de lui laisser le temps de s'adapter et à toi de l'évaluer (quelle chance, la semaine du 9, tu vas avoir des évaluations toutes faites !!). Peut-être ne montre-t-il pas qu'il est lecteur à la maison, mais qu'une fois enclenchée la lecture va venir rapidement avec tout ce qu'il a déjà mémorisé. Et puis "non lecteur", qu'est-ce que cela veut dire pour la maman ? S'il décode, a mémorisé les sons, mais n'a pas une lecture fluide, ça reste une base pour aborder le ce2. Si tu as la chance d'en avoir, n'hésite pas à solliciter le réseau d'aide.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, borneo a dit :

école à la maison et pas lecteur ? Pour un enfant "ordinaire", ça me semble impossible. Il a probablement un handicap assez lourd. 

 

Il y a 2 heures, SepH a dit :

Comme le dit Borneo, normalement, école à la maison = suivi IEN. 

Je me suis dit pareil. Mais il y a un élément supplémentaire : famille de gens du voyage. Je ne sais pas du tout s'ils se sont déplacés régulièrement, mais ça pourrait expliquer qu'il n'y ait pas eu ce suivi IEN.

Il y a 1 heure, Floredelouest a dit :

De toute façon, tu n'as d'autre choix que de le mettre dans sa classe d'âge pour le moment. Et je ne prendrais pas le risque de le déconnecter d'emblée des élèves de son âge, qui vont être, on l'espère, rapidement son point d'ancrage et sa motivation.

Il me semble aussi qu'il faut forcément l'inscrire en CE2. Effectivement, on ne sait pas ce que veut dire "non-lecteur" pour la maman. Par contre, j'appréhende pour ma collègue car la classe de CE1-CE2 (qui n'est pas la mienne) est déjà :ninja:, avec deux élèves MDPH (un avec difficultés comportementales ++) et un troisième en attente de notification, sans compter plusieurs élèves très très agités.  

Il n'y a pas de RASED chez nous, malheureusement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la lecture, un manuel cp ou les fiches du site ipotame qui ont les consignes illustrées, et un ficher ath cp. Le reste en commun...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement sans ce suivi, à part l'inscrire dans sa classe d'âge ... 

Pour reprendre le travail de lecture, il y a les fichiers "A coups sûrs" qu'on m'a conseillés sur ce forum et le manuel Aidalire (chez Istra).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu pendant des années dans ma classe des enfants de gens du voyage. C'était le temps de la fête foraine, donc 2e quinzaine de septembre. Ils avaient un niveau faible, mais rien d'aussi catastrophique. Ils se tenaient bien, plutôt mieux que le reste de la classe.

Je leur donnais évidemment des cahiers, puisqu'ils arrivaient sans. La collègue qui les avait à la rentrée ne leur en donnait pas, jugeant que ce n'était pas la peine, ce qui me semble très mesquin. J'ai souvent eu des chocolats des familles, émues que j'aie donné des cahiers à leurs enfants. Alors que c'est quand même le minimum.

Il est possible que la maman sous-estime le niveau de l'enfant. Tu verras bien.

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, agora a dit :

Pour la lecture, un manuel cp ou les fiches du site ipotame qui ont les consignes illustrées, et un ficher math cp. Le reste en commun...

 

Il y a 7 heures, SepH a dit :

Effectivement sans ce suivi, à part l'inscrire dans sa classe d'âge ... 

Pour reprendre le travail de lecture, il y a les fichiers "A coups sûrs" qu'on m'a conseillés sur ce forum et le manuel Aidalire (chez Istra).

Merci pour vos pistes. 

Je pense que tout va dépendre du niveau de l'enfant : si on part vraiment de zéro, peut-être vaudra-t-il mieux organiser un décloisonnement en CP (ma classe) ; s'il y a déjà des bases, il vaudra mieux qu'il reste dans sa classe et qu'il ait un travail de lecture différencié. J'ai "A coup sûr" dans ma classe, je pourrai le passer à ma collègue dans ce cas.

Il y a 3 heures, borneo a dit :

Il est possible que la maman sous-estime le niveau de l'enfant. Tu verras bien.

Oui, c'est très difficile de se projeter juste d'après les dires de la maman. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...