Aller au contenu

Enfant scolarisé en MS ayant un retard global de 2 ans


pascacmoi

Messages recommandés

Bonjour,

je suis en MS GS. J'aurai à la rentrée un petit garçon présentant une anomalie génétique: il aurait un retard global de 2ans environ. Il ne parle pas. Il a une aesh à temps plein.   Du coup, je dois penser à des activités spécifiques pour lui, d'un niveau TPS/PS. Avez vous des pistes à me donner?

Merci par avance pour votre aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord il faudrait voir ce qu'il a fait en PS.

Et sinon je partirais sur des activités de développement de la motricité fine (empiler des cubes de duplo, colorino sans forcément chercher au respect des couleurs, transvasement de graines avec cuiller, mettre des élastiques autour d'un tube, pâte à modeler, ...), des encastrements très simples, des activités de tri (par couleur ou par objet selon son niveau).

Et pour le langage, même si il ne parle pas, il faut qu'il acquière du vocabulaire donc l'AESH peut lui montrer des objets, lui nommer, et ensuite il doit lui montrer l'objet qu'elle demande. Et ensuite, faire évoluer avec des photos des objets, puis une image moins réaliste.

Et s'il est difficile de le motiver, il faut partir de ce qu'il aime. Par exemple pour l'activité de langage, partir d'un thème qu'il apprécie beaucoup (animaux, personnages de dessin animés, nourriture, ...) et quand il a bien compris la consigne, faire évoluer avec des mots nouveaux qui ne sont pas dans son thème de prédilection.

EDIT (ajout) Peut être aussi profiter d'avoir l'AESH pour lui pour faire des activités type loto, domino, mémory, ou même un jeu comme puissance 4, juste pour apprendre le chacun son tour et la précision du geste.

Modifié par oxen
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Enfant scolarisé en MS ayant un retard global de 2 ans

Bonjour :)

Il faudrait en savoir un peu plus sur cet enfant...

Sur le plan de l'intégration :

Le fait qu'il a déjà fait une petite section contribuera certainement à grandement à favoriser son intégration en classe.

- Il faudra encourager sa participation aux jeux de groupe, avec l'aide de l'AESH.

- L'utilisation d'images pour la communication pourrait être pertinente. Idem pour l'emploi du temps qui pourrait contenir des images.

Stimulation sensorielle

- proposer aux enfants des bacs sensoriels, contenant des matériaux offrant diverses textures et sensations : sable, graines, morceau de moquette, coton,...

- si tu as des instruments de musique, lui proposer l'écoute la manipulation de ces instruments : tambourin, tambours, clochettes, maracas,...

Développement de la motricité :

- parcours de motricité, jeux avec des ballons,...

- enfiler des perles, réaliser des puzzles, jeux de construction adaptés,...

Il y a 22 heures, pascacmoi a dit :

Il ne parle pas.

Sur ce point, j'attendrais d'en savoir plus... Si c'est un retard de développement biologique et de capacités physiologiques, il serait bon d'avoir l'avis des médecins sur ce qu'il conviendra de faire (lors d'une équipe éducative, par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...