Aller au contenu

Affaire de Mazan


Mirobolande

Messages recommandés

Il y a 18 heures, borneo a dit :

C'est hormonal.

Oui… et notamment la testostérone qui est associée à des comportements agressifs, de compétition et de domination chez les hommes. Mais c’est loin de n’être que cela : entrent également en jeu les normes culturelles, les valeurs morales,… et également des facteurs psychologiques (contrôle des impulsions, troubles de la personnalité, traumatismes, etc.) qui jouent un rôle important dans ces comportements.

Ces actes de violence relèvent de comportements individuels. On ne peut pas blâmer tous les hommes pour cela.

il y a 26 minutes, Mirobolande a dit :

Les hommes tuent, les hommes agressent, les hommes violent.

Il est vrai qu'il y a un problème systémique de violence exercée par DES hommes, mais comme dit plus haut, on ne peut pas généraliser. La grande majorité des hommes, moi y compris, ne se reconnaissent pas dans ces comportements : il faut faire la distinction entre ceux qui commettent ces violences et les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, esmerine a dit :

Image

C'est un post FB ? Twitter ?

J'ai l'impression que c'est écrit par un homme qui veut faire prendre conscience du pb aux personnes de son sexe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, André Jorge a dit :

Ces actes de violence relèvent de comportements individuels. 

Il est vrai qu'il y a un problème systémique de violence exercée par DES hommes, mais comme dit plus haut, on ne peut pas généraliser. La grande majorité des hommes, moi y compris, ne se reconnaissent pas dans ces comportements : il faut faire la distinction entre ceux qui commettent ces violences et les autres.

Comportements individuels et problème systémique.

Et évidemment que plein d'hommes ne se reconnaissent pas dans ces comportements (lesquels ? Ceux du procès ?(. Mais le sexisme ordinaire ? Pas si simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mirobolande a dit :

Comportements individuels et problème systémique.

Et évidemment que plein d'hommes ne se reconnaissent pas dans ces comportements (lesquels ? Ceux du procès ?(. Mais le sexisme ordinaire ? Pas si simple.

Du sexisme ordinaire et tellement banalisé que parfois on ne le reconnaît même plus, naissent des comportements comme celui de cet homme qui a fait subir cette barbarie à son épouse et mère de ses enfants. Enfin disons que ce sont les mêmes mécanismes qui sont à l'œuvre et parmi eux cette certitude encore ancrées que les femmes sont inférieures aux hommes ou en tout cas assignées à certaines tâches (" Va faire la soupe salope")et peuvent être traitées ou utilisées comme des objets.

Combien de femmes s'entendent dire " oh ça va, je ne t'ai pas frappée " ? Sous entendu " bon j'ai un peu abusé niveau reproches, ton employé, insultes, mais estime toi heureuse je ne t'ai pas touchée." Et là pourtant on est déjà dans les violences conjugales.

Modifié par jeanounette
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les violeurs de Mazan, des monstres ou de bons pères de famille ? 

Toutes ces interventions 'not all men', où ils semblent plus choqués que tous les hommes soient mis dans le même panier, contrairement aux femmes,est -ce parce qu'elles savent, connaissent l'étendue des violences ?

Modifié par Mirobolande
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est hormonal. 

Un peu comme les envies phalliques d'accumuler toujours plus d'argent dans des paradis fiscaux qui ne servent à rien pour la société. 

Ce sont les mêmes pulsions. Le pouvoir malsain sur une personne ou toute une société. 

Modifié par nonau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mirobolande a dit :

Les violeurs de Mazan, des monstres ou de bons pères de famille ? 

Il y a un peu des deux. Certains déjà condamnés pour le même genre de délit, et d'autres qui ne s'étaient pas encore fait repérer.

Leurs noms circulent sur internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette affaire lève le voile sur la soumission chimique, qu'on pouvait croire limitée aux boîtes de nuit et soirées festives.

Si une femme peut subir ça pendant des années, sans qu'aucun des médecins qu'elle consultait ne se doute de quelque chose, sans qu'elle-même ait le moindre doute, combien d'autres victimes ?

Je pense en particulier aux enfants, ça fait froid dans le dos. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peur que cette affaire donne des idées à certains. Le temesta, c'est facile à se faire prescrire. Il y a aussi des somnifères en vente libre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, borneo a dit :

J'ai peur que cette affaire donne des idées à certains. Le temesta, c'est facile à se faire prescrire. Il y a aussi des somnifères en vente libre. 

les somnifères en vente libre ne risquent pas vraiment de plonger d'éventuelles victimes dans un semi-coma .
Je pense aussi qu'à l'inverse, les médecins seront plus méfiants devant certains symptômes et prudents quant à leurs prescriptions ...

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La recherche de produits psychotropes ne se fait souvent qu'à posteriori, au moment de l'autopsie comme pour Alexia Daval. Elle en avait dans son sang et ses cheveux, alors qu'elle suivait un traitement pour être enceinte. La soumission chimique n'a pas été retenue. Je pense qu'on verrait les choses autrement aujourd'hui.

Si la présence de ces produits était recherchée plus souvent, on pourrait avoir des surprises. J'espère que les médecins seront plus vigilants. 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...