chafia Posté(e) 6 septembre Posté(e) 6 septembre Bonjour Cette année personne ne souhaite être mandataire... l'année dernière c'était moi mais je ne souhaite pas reconduire. Comment cela va t'il se passer ? L'occe va t'elle vraiment fermer le compte et allons perdre tout l'argent qui se trouve dans le compte ? N'y a t'il pas un moyen de garder le compte ouvert en faisant une année blanche par exemple... Ça m'embête vraiment mais pas envie de rempiler. Merci pour vos réponses.
André Jorge Posté(e) 6 septembre Posté(e) 6 septembre Bonjour Il y a 2 heures, chafia a dit : Comment cela va t'il se passer ? En l'absence d'un mandataire pour gérer la coopérative, la situation sera bloquée et vous n'aurez plus accès aux fonds. Il n'y aura pas de fermeture immédiate du compte, mais l'OCCE vous demandera de nommer un nouveau mandataire rapidement. Il y a 2 heures, chafia a dit : en faisant une année blanche par exemple... Je ne vois pas comment cela serait possible en raison d'obligations légales et statutaires. Les statuts de l'OCCE imposent que chaque coopérative scolaire ait un mandataire responsable. L'OCCE est soumise à des obligations légales de transparence et de bonne gestion. Le mandataire est le garant de cette gestion. Sans lui, toute activité financière est irrégulière ou illégale. Du côté de la banque : le mandataire est la personne autorisée à effectuer des opérations bancaires. Si aucun mandataire n'est désigné, la banque pourrait bloquer l'accès au compte. Et il ne sera pas possible de ne pas informer la banque de l'absence de mandataire. Bref, vous ne pourrez plus gérer d'argent dans votre école. Tu pourrais proposer à une enseignante d'exercer cette fonction en échange d'un temps de surveillance réduit, par exemple. Si aucune enseignante ne se propose pour être mandataire, il faudra alors que tu te rapproches de la section locale de l'OCCE. 1
lilie2fr Posté(e) 7 septembre Posté(e) 7 septembre Si tu veux faire une année blanche mais garder les sous, informe les collègues que s'il n'y a personne, tu le feras pour que les sous restent mais qu'il n'y aura aucun rôle de mandataire donc ni entrée ni sortie d'argent. Comme ça tu es tranquille. 1 1 1
André Jorge Posté(e) 7 septembre Posté(e) 7 septembre Conserver son statut officiel de mandataire, mais sans exercer les fonctions liées à ce rôle est tout de même problématique sur certains points : - tu ne remplis pas tes obligations légales et statutaires. - tu restes responsable des fonds et de la gestion de la coopérative. - il n’y aura pas de possibilités de financer les projets de l’année. Que direz-vous aux parents ? Il vaut mieux expliquer clairement la situation à tes collègues et décider ensemble d’une solution, à mon avis. 1
lilie2fr Posté(e) 7 septembre Posté(e) 7 septembre Non ce que je veux dire c'est qu'elle remplit les documents mais plus aucun sous n entre ou ne sort. Cela évite la fermeture du compte. Par contre, plus de sorties payantes, plus de financement, plus de vente, plus d'achats et une perte tous les mois s'il y a des frais bancaires de tenue de compte. Explique tout cela à tes collègues.
André Jorge Posté(e) 8 septembre Posté(e) 8 septembre Il y a 4 heures, lilie2fr a dit : qu'elle remplit les documents mais plus aucun sous n entre ou ne sort On est bien d’accords, elle est toujours mandataire…
chafia Posté(e) 8 septembre Auteur Posté(e) 8 septembre Il y a 11 heures, André Jorge a dit : Conserver son statut officiel de mandataire, mais sans exercer les fonctions liées à ce rôle est tout de même problématique sur certains points : - tu ne remplis pas tes obligations légales et statutaires. - tu restes responsable des fonds et de la gestion de la coopérative. - il n’y aura pas de possibilités de financer les projets de l’année. Que direz-vous aux parents ? Il vaut mieux expliquer clairement la situation à tes collègues et décider ensemble d’une solution, à mon avis. Effectivement c'est une idée que j' ai eu mais après réflexion comme tu dis c'est trop problématique. De plus, il me reste un problème : les parents ont conservé la recette de la kermesse de juin dernier et je ne sais pas comment faire du coup puisque les comptes sont clôturés le bilan a été fait....et même si j' ai pas encore envoyé ma démission ( j'attends de trouver une solution pour pas perdre les sous)je ne me considère plus comme mandataire donc que faire ?
Breizhonig Posté(e) 8 septembre Posté(e) 8 septembre Tu en as parlé en conseil des maitres ? Qu'en disent les collègues ? Tu es directrice ? Ici, nous avons un mandataire officiel et un autre PE qui aide pour faire les comptes. Ces 2 collègues font quelques heures d'APC en moins.
chafia Posté(e) 8 septembre Auteur Posté(e) 8 septembre il y a 16 minutes, Breizhonig a dit : Tu en as parlé en conseil des maitres ? Qu'en disent les collègues ? Tu es directrice ? Ici, nous avons un mandataire officiel et un autre PE qui aide pour faire les comptes. Ces 2 collègues font quelques heures d'APC en moins. Oui nous avons fait un conseil des maîtres et personne ne souhaite être mandataire. Oui je suis directrice.
Breizhonig Posté(e) 8 septembre Posté(e) 8 septembre C'est triste. Tu leur as proposé se mettre à 2? De diminuer les APC en contrepartie ?
chafia Posté(e) 8 septembre Auteur Posté(e) 8 septembre il y a 1 minute, Breizhonig a dit : C'est triste. Tu leur as proposé se mettre à 2? De diminuer les APC en contrepartie ? Oui . Le soucis est autre. Nous avons des parents très intrusifs. J' ai eu des soucis l' an dernier avec eux et c'est pour ça que je ne souhaite pas renouveler. Je pense que les collègues ne veulent pas de problèmes. Par exemple les parents font des ventes de gâteaux et gardent la caisse, se servent dedans pour divers achats sans informer le mandataire etc.... Ils ne comprennent pas lorsqu'on leur explique qu'on doit récupérer la caisse, savoir combien il y a pour le noter dans le cahier de compte etc... Je précise qu'ils ne sont pas en association. Notre responsabilité étant engagée je trouve ça très lourd.
Breizhonig Posté(e) 8 septembre Posté(e) 8 septembre Ah ok. Donc plutôt que de stopper la coop, pourquoi ne pas demander aux parents de créer une APE en expliquant que la responsabilité est trop lourde pour vous. En attendant, vous suspendez toute opération à l'initiative des parents. Tu peux peut-être demander l'appui des CPC ou de L'IEN si besoin (et s'ils peuvent être une aide). 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant