Aller au contenu

Communication équipe


Invité Anonyme

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis directeur d'une école de 9 classes depuis 2 ans. Depuis le départ je suis dans une équipe "coupé en deux", je m'explique. Une partie de l'équipe est top, enthousiaste pour les projets, communication très simple, arrangeante, sympathique dans le quotidien et dans le relationnel, une équipe normale je dirai.

Une autre partie de l'équipe, ma considérablement compliqué la tâche l'an dernier (l'un n'a pas de téléphone et n'en aura pas si l'EN ne lui en fourni pas, une autre ne l'utilise pas à l'école, un autre dit qu'il est hors de question qu'il utilise son tel pour contacter ou être contacter...

L'an dernier j'ai jonglé entre whatsapp pour les uns, message écrit en salle des maitres pour les autres, cahier de passation qui circule dans l'école le matin, beaucoup de chose. Selon moi, cela ne permet pas d'être efficace dans le quotidien et il y a toujours des urgences qui nécessite une communication rapide et fluide.

 

Comment faire selon vous ? J'ai vu qu'il existe une messagerie pro pour les agents public (tchap). Cela peut-il être une solution ?

Bon courage à toutes et à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La messagerie professionnelle existe.

C'est leur droit de refuser toute communication pro via leur portable personnel.

 

Lors du prochain conseil des maîtres, tu dis que tu communiqueras les informations via la messagerie pro.

Chacun signe le compte rendu.

Si certains collègues refusent, c'est leur problème.

 

Bon courage

  • J'aime 1
  • J'adhère 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tous les matins ou tous les soirs j'envoi un mail collectif sur messagerie pro avec récap des infos à venir ? 

J'y avais pas pensé, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

les collègues sympathiques gardent leur smartphone allumé toute la journée ?

Je pense qu'on a assisté à une dérive à ce niveau. J'ai toujours laissé mon téléphone dans mon sac et en silencieux pendant la classe. Devoir être contactée à tout moment par whatsapp ne me conviendrait pas du tout. Les smartphones qui bippent à tout moment quand on est à table, en balade, en compagnie d'amis ou en famille, je trouve ça horripilant. 

Je serais dans le groupe "pas sympathique" 🤣

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • J'adhère 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai simplement une partie de l'équipe avec qui je n'arrive pas a communiquer efficacement, le fait que certains ne soient pas sympathique c'est juste une coïncidence ni plus ni moins. Mais la n'est pas le problème. Je veux réussir à communiquer efficacement avec tout le monde ;) Si la messagerie pro est une obligation contractuelle pour un agent public alors je communiquerai comme ça à l'avenir. Mais j'attends des avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Invité Anonyme a dit :

Donc tous les matins ou tous les soirs j'envoi un mail collectif sur messagerie pro avec récap des infos à venir ? 

J'y avais pas pensé, merci

Quelles infos as-tu à leur donner tous les jours comme ça ?

Ici pour la communication, mail transféré quand ça les concerne, mail collectifs pour les projets, ordre du jour des CM ...

Ensuite, c'est les CM où sont discuté des infos et projets 

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

École de 6 classes, très bonne ambiance. Mon tel est avec moi pour si besoin mais je ne l’utilise jamais pour le boulot hormis pour la fin des ppms. Si info urgente c’est de vive voix sur temps scolaire et sinon on voit ça lors d’une concertation ou cm en plus des mails reçus pour les ordres du jour et même les choses imprévues à gérer dans la semaine . 
J’ai refusé un groupe whatsapp , le tel c’est pour les urgences et le seul groupe Messenger qu’on a 3 collègues plus l’ancienne dirlo ce n’est pas un groupe pour parler boulot . 
on a bien assez,  entre le temps scolaire et la messagerie pro pour avoir les infos , un groupe de boulot sur mon tel serait vraiment intrusif et je n’en veux absolument pas .

C’est un droit à la déconnexion , on n’utilise pas le tel sur temps scolaire donc les infos sur un groupe whatsapp seraient forcément hors temps scolaire. Et cela n’empêche pas d’être investie dans le travail en équipe ni d’être sympathique 😊

Modifié par lireli
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme IsaG.

Whatsapp n'est pas une messagerie professionnelle, et c'est tout-à-fait le droit de tes collègues de ne pas vouloir utiliser leur téléphone portable. Tu auras sans doute compris que leur opposition ne t'est pas destinée, mais s'adresse à l'Institution, et elle est légitime.

De ton côté, tu ne peux pas multiplier les moyens de communication, c'est une perte de temps et d'énergie. 

C'est donc à évoquer et solutionner au prochain CM avec toute l'équipe.

La messagerie professionnelle est évidemment à privilégier pour toutes les informations utiles, importantes et autres demandes institutionnelles. Pour les urgences, le tableau de la salle des maîtres (que chacun se doit de consulter), le vive voix aussi, ou autre selon configuration de ton école. A trancher en CM par le restant de l'équipe.  

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

il y a une heure, Invité Anonyme a dit :

L'an dernier j'ai jonglé entre whatsapp pour les uns, message écrit en salle des maitres pour les autres, cahier de passation qui circule dans l'école le matin, beaucoup de chose.

Il n'est pas acceptable de devoir faire tout cela pour faire passer les informations...

En ce qui me concerne, c'est :
=> 
les emails pour transférer des informations et les courriels envoyés par l'inspection, le rectorat, etc.
=> le cahier de transmission.
=> un rappel lors des concertations.

Mais j'ai été confronté comme toi au même genre de problématiques lors de ma quatrième année de direction d'école.

En début d'année on s'accorde avec les enseignants sur les moyens de communication. C'est noté dans le compte rendu de réunion et signé par le directeur et le secrétaire de séance, au minimum. Mais certains.es enseignants.es ne sont pas sérieuses...

Les collègues en milieu d'année se sont mis à réclamer :

  • l'envoi d'emails... mais 1 ou 2 disaient ne jamais consulter leurs emails professionnels !
  • le cahier de transmission... mais 1 ou 2 ne voulaient pas qu'on les dérange quand ils sont en classe !
  • que les informations soient également affichées dans la salle des maîtres.
  • que j'aille leur faire part de vive voix des informations quand elles arrivent à l'école le matin...
  • enfin, 1 ou 2 collègues s'offusquaient du fait que je leur fasse perdre du temps lors des concertations à faire le point sur les informations envoyées par email...

J'avais un tiers de décharge. Pour moi, c'était du harcèlement.

Le problème a fini par être réglé : la diffusion d'information s'est faite finalement par email + copie des emails et diffusion des informations diverses dans le cahier de transmission.
=> L'avantage avec le cahier de transmission, c'est qu'il y a la signature des enseignan.ts.tes.

Au passage, j'ai appris, à cette occasion, que les enseignants n'ont aucune obligation légale de consulter leur boîte mail professionnelle... Il n'y a pas de texte sur ce point. Donc, s'ils n'y vont jamais, tu ne peux pas le leur reprocher.

Il y a 1 heure, Invité Anonyme a dit :

Comment faire selon vous ?

A mon avis, il faudra aborder la question de manière diplomatique, lors de la prochaine concertation et expliquer aux membres de ton équipe que :
- utiliser tous ces moyens de communication pour transmettre les mêmes informations a été très chronophage et énergivore pour toi.
- tu as besoin de simplifier la façon dont les informations sont communiquées.
- tu souhaites que tout le monde s'accorde sur une solution afin que chacun puisse être informé sans alourdir inutilement ta charge de travail..

Propose une phase d'écoute pendant laquelle chacun exprimera ses préférences, contraintes, et cela leur montrera en même temps que tu prends en compte leurs avis. 

Ensuite, tu pourras suggérer de convenir d'un canal principal de communication (par exemple, le cahier de transmission qui circulera et sera disponible dans la salle des maîtres), les autres pouvant également être utilisés si la situation l'exige (affichage des propositions des photographes scolaires dans la salle de maîtres, transfert obligatoire d'emails de l'administration, téléphone en cas d'urgence, de sortie scolaire,...).

=> chaque enseignant doit s'engager à consulter le canal de communication principal.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Floredelouest a dit :

c'est tout-à-fait le droit de tes collègues de ne pas vouloir utiliser leur téléphone portable.

Oui. Cela dit, certaines académies peuvent avoir leurs propres directives en matière de sécurité, notamment en ce qui concerne la réception des alertes attentats ou autres situations d'urgence...
Chez nous, il est recommandé d'avoir son portable à portée de main (sur le bureau, par exemple).

il y a 32 minutes, Floredelouest a dit :

La messagerie professionnelle est évidemment à privilégier pour toutes les informations utiles, importantes et autres demandes institutionnelles.

Comme je le disais plus haut, il n'y a aucune obligation pour les enseignants de consulter leur messagerie professionnelle. On ne peut pas leur reprocher le fait qu'ils ne le fassent pas.

il y a 32 minutes, Floredelouest a dit :

le tableau de la salle des maîtres (que chacun se doit de consulter)

Là également, rien ne peut les obliger à consulter le tableau de la salle des maîtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Communication équipe
Il y a 2 heures, André Jorge a dit :

 

Comme je le disais plus haut, il n'y a aucune obligation pour les enseignants de consulter leur messagerie professionnelle. On ne peut pas leur reprocher le fait qu'ils ne le fassent pas.

Là également, rien ne peut les obliger à consulter le tableau de la salle des maîtres.

Aucune obligation à consulter la messagerie pro ? C'est pourtant là que nos supérieurs peuvent nous contacter ?

Pour le tableau en effet, on ne peut pas les obliger à le regarder mais à un moment il faut bien trouver un moyen de communiquer ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois être une bien mauvaise collègue....

Je refuse de me servir de mon téléphone perso pour le boulot, surtout pour les ppms ou autre (c'est à l'institution de régler ce problème), et j'ai refusé le groupe whatsapp. Il y a, à mon sens,  beaucoup trop de dérives dans ces groupes, sans compter les collègues hyperconnectés qui passent du temps sur leur tél au bureau, avec les élèves en classe, qui répondent à des messages non urgents....

De même, je n'aime pas du tout qu'on vienne me parler en classe.

On donne les infos en réunion. Si besoin, on fait  un mail (messagerie pro uniquement pour moi.)

 

 

Tout comme ma vie perso ne vient pas me perturber au boulot, je ne veux pas de communications pro à la maison (ni en temps de classe, lorsque je suis occupée avec mes élèves...) 

 

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...