Aller au contenu

Sieste en PS


laurie2

Messages recommandés

J'ai besoin de vos expériences concernant la sieste des PS l'après-midi...

Les laissez-vous dormir jusqu'à un réveil spontané ou les levez-vous à une heure que vous déterminez ?

On en avait longuement parlé il y a plusieurs années enseignants, atsem, mairie et CPC et nous avions arrêté que les enfants avaient un réveil échelonné et revenaient en classe au fur et à mesure avec moi. Du coup en début d'année je n'ai quasi pas d'atsem l'après-midi car certains dorment jusqu'à environ une demi-heure de la sortie. Je m'adapte.

Et chez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je n'ai pas d'expérience de maternelle, mais quand mes CP s'endormaient sur leur table, je les laissais dormir jusqu'à la récréation. Si un enfant dort, c'est qu'il en a besoin. :)

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, laurie2 a dit :

Les laissez-vous dormir jusqu'à un réveil spontané ou les levez-vous à une heure que vous déterminez ?

Chez nous, le réveil est échelonné, pour ceux qui font la sieste (il y en a toujours deux ou trois qui ne dorment jamais) : les besoins en sommeil d’un enfant varient d’un enfant à l’autre. Mais pas question de les laisser dormir tout l’après-midi (certains en seraient capables :)) et il y a un moment où il faut réveiller (en douceur) ceux qui dorment encore, après un cycle de sommeil complet (environ 1h30).

Pour te donner une indication, chez nous, en début d’année, les PS commencent la sieste à 12:15 et à 14:15 tout le monde est debout. Ceux qui se réveillent avant les autres sont mis « en activité » et font des jeux calmes, mais pas d’atelier. En moyenne section, ils sont tous réveillés à 13:45 et en grande section à 13:30. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école les enfants partent à la sieste à 13h15. Le temps de passer aux toilettes, se déshabiller,  s'endormir, il est 13h35/13h40 environ. Mes deux qui ne dorment presque jamais reviennent avec moi vers 14h05. Mes derniers c'est à 15h45.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous les couchons dès la fin du repas, donc vers 13h, tout le monde est au dortoir. D’après les atsem,  tout le monde dort vers 13h15 environ.

Pour l’instant, ils dorment tous.

Le temps de sieste est environ d’1h30 pour les premiers réveillés,  on ne les laisse pas dormir plus de 2h. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, laurie2 a dit :

Dans mon école les enfants partent à la sieste à 13h15. Le temps de passer aux toilette, se déshabiller,  s'endormir, il est 13h35/13h40 environ. Mes deux qui ne dorment presque jamais reviennent avec moi vers 14h05. Mes derniers c'est à 15h45.

Exactement le même fonctionnement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les PS qui mangent à la cantine, sieste vers 12h30, réveil échelonné à partir de 14h30, on lève les derniers à 15h30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes tps ps ms qui dorment sont couchés à 13h30 . Ils finissent de manger à 13h , jeux dans la cour et digestion puis passage aux toilettes et au lit avec mon asem .

Levés au  fur et à mesure des réveils . Les derniers à 15h30 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...