Aller au contenu

grandeur et mesure au ce2


ptitbout

Messages recommandés

J'ai besoin d'un peu d'aide en mathématiques (ce n'est pas trop mon truc !!!).

Je suis pe2 et je suis allée faire une séance en ADPP maths dans une école où le prof a abordé un sujet assez particulier avec ses élèves. Soit je ne comprends vraiment rien en maths soit j'ai loupé un truc. Il a travaillé pendant 1h 15 sur mesurer puis tracer un segment à l'aide d'une règle en utilisant les écarts (c'est l'objectif qu'il a donné). Les élèves avaient des règles "cassées". Je dois pendre la séance prochaine et j'ai aucune idée sachant que je ne trouve rien à ce sujet!!!

Merci de votre précieuse aide.

ptitbout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu dis que les règles étaient cassées mais à quel endroit ? Plutôt au niveau du zéro ou ailleurs? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines règles allaient de 7 à 15 et d'autres de -9 à 9 (en passant par le 0). Les élèves devaient mesurer par exemple des segments de 3 , de 11 et de 22 !!!

J'ai trouvé dans les IO "utiliser le calcul pour obtenir la mesure d'une grandeur" mais selon le prof ce n'est pas ce qu'il a abordé !!!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'entends-tu par "utiliser les écarts?"

Sinon, j'ai fait une séance de Cap maths sur les mesures de segments, mais je ne sais pas du tout si c'est ce que tu recherches... il s'agissait de mesurer une bande de papier, ou plutôt de comparer un bande qui se trouvait sur une table, avec une autre accrochée au mur... Dis-moi plus précisément ce que tu comptes faire, je pourrais alors te décrire ma séance si c'est la même chose??

milie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette séance des règles cassées vient de cap maths: le but est de mesurer en comptant le nombre de graduations de 1 cm (et non en regardant quel nbre on a à partir de 0). C'est juste une séance dans cap maths et après ils embrayent sur tracer, mesurer des segments où la longueur est à donner en cm et en mm.

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné que le prof a terminé par une évaluation (trace 4 segments ab =5 cd =12 ef =14 et gh =23 avec les règles "cassées" distribuées au préalable), j'ai récupéré les évaluations et je compte faire en fonction des résultats des groupes de niveaux (phase de remédiation). Sur 26 élèves 2 seulement ont reussi l'évaluation (90 %);

* groupe a : créer une autre situation

*groupe b ( pas assez précis) mais en acquisition

* groupe c (ceux qui n'ont pas réussi, ils prennent les graduations pour mesurer)

A vrai dire j'ai moi même des difficultés à saisir où veut aller le prof ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne semble pas qu'il faille aller plus loin là dessus. rprendre comme tu dis mais pour aller plus loin,je vois pas <_<

C'est qd ta séance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour Vendredi .

De plus le prof a des habitudes avec les élèves qui sont totalement différentes des miennes (j'étais LC). IL veut qu'on entre dans son moule !!! ( à vrai dire il laisse beaucoup d'autonomie et c'est le chahut dans sa classe)

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essaie de lui proposer ton déroulement avnt de le fiare et il te dira ce qu'il en pense. A mon avis, ça ne sera pas mal pris ...non ? :blink::rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...